Le Directeur des Ressources Humaines - DRH - est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des relations humaines et du management social de l'entreprise. Il est rattaché directement à la direction générale. Issu d’une formation bac+5 en école de commerce idéalement avec option ou spécialisation ressources humaines. Les double-cursus sont très appréciés : diplôme d’ingénieur complété par une spécialisation en ressources humaines, par exemple. Ce poste est destiné aux cadres expérimentés possédant au moins sept ans d'expérience.
Internationalisation oblige, la pratique de l'anglais est indispensable. Le DRH doit également maîtriser les nouvelles technologies. Enfin, ce métier de communication requiert des qualités humaines : une capacité d'écoute, le goût des contacts humains, une ouverture d'esprit, un sens de la diplomatie et de la créativité. La conduite et l’animation de réunion n’ont pas de secrets pour le DRH. La gestion des conflits individuels et collectifs est une partie importante de son activité. Il est membre du comité de direction.
La fonction de directeur des ressources humaines recouvre trois missions principales. Tout d’abord, la gestion du personnel. Il encadre les équipes et impulse les projets RH. Le DRH est chargé de définir et mettre en œuvre une politique de recrutement, de promouvoir la gestion des carrières (mobilité, affectations, formations…) et de proposer une politique de rémunération. Le DRH va motiver et encadrer ses équipes, développer leurs compétences et également donner le cap stratégique et définir les objectifs par grandes problématiques. Il doit être force de proposition dans le choix des prestataires (cabinets de recrutement, agences de communication, éditeurs de logiciels...).
Ensuite, la définition de la stratégie et de la politique RH de l’entreprise. Le DRH dialogue avec la direction générale à propos de la stratégie de l’entreprise pour s'informer des objectifs généraux et il recueille auprès des directions de l’entreprise leurs attentes et leurs besoins sur les problématiques touchant aux ressources humaines. Il va ensuite définir sur la base de l’ensemble de ces informations, la stratégie RH de l’entreprise pour décliner la stratégie par problématique RH et fixer les objectifs associés.
Et pour finir, le DRH assure le suivi des projets mis en oeuvre pour évaluer les résultats en suivant l’évolution des projets RH, en contrôlant leur exécution et en vérifiant que les réalisations sont en phase avec le cahier des charges. Il assure un reporting auprès de la direction générale sur la réalisation de ces projets.
Homme ou femme de dialogue et d’écoute, il doit être capable de concilier différents points de vue et être un excellent négociateur.
La rémunération d’un Directeur des ressources humaines est comprise entre 70 et 150k€ brut annuel.
Le directeur des ressources humaines peut évoluer sur un poste de consultant senior en cabinet RH, de cadre de direction au sein d’une agence de communication RH, de directeur général…