Le Poste
Activités principales
Réaliser les études et les analyses
Analyser les marchés et les produits de la concurrence à partir de panels, études et informations commerciales.
- Commander au besoin des études aux chargés d’études marketing ou à des cabinets extérieurs à l’entreprise.
- Prévoir et mettre en oeuvre des analyses récurrentes pour étudier l’évolution du produit ou de la marque.
- Programmer le suivi quantitatif et qualitatif des actions marketing mises en place.
- Analyser les marchés et les résultats des actions entreprises sur les éléments du mix marketing, dans le cas d’un produit déjà existant.
Participer à la stratégie
- Proposer le plan marketing du produit au niveau national ou international auprès de la direction marketing ou du chef de groupe.
- Émettre des recommandations pour la mise en oeuvre de ce plan.
- Présenter l’étude de faisabilité du produit, de la politique promotionnelle envisagée, des coûts nécessaires au lancement et au développement de l’action.
Déterminer les phases de lancement du produit
- Mettre en oeuvre la politique promotionnelle et publipromotionnelle et de communication de la marque ou du produit.
- Participer à l’élaboration des argumentaires de vente.
- Assurer le lancement et les opérations promotionnelles du produit, en lien avec les services commercial et approvisionnement.
Suivre les indicateurs de l’activité
- Suivre les indicateurs de vente.
- Assurer la gestion quotidienne du produit ou de la marque.
- Veiller à la croissance des parts de marché et du profit, en émettant si nécessaire des recommandations pour améliorer les performances.
- Recommander des axes de stratégie et des moyens lors du plan et du budget.
- Mettre en place les outils d’animation marketing.
- Émettre des recommandations sur des axes de développement du produit ou de la marque dont il a la responsabilité.
Dans les entreprises de taille moyenne et/ou très spécialisées sur un produit, les fonctions d’un chef de produit senior s’apparentent à celles d’un chef de groupe dans d’autres entreprises, plus grandes et structurées par gammes de produits.
Il arrive que le chef de produit soit recruté pour une durée restreinte, par exemple en contrat à durée déterminée de six mois, pour participer au lancement d’un produit. Le travail d’un chef de produit dans l’agroalimentaire s’organise selon la « saisonnalité» des produits : les produits festifs l’hiver, les eaux au moment du printemps.
Rémunérations proposées :
Jeune diplômé : entre 30 et 35 k€
Jeune cadre : entre 35 et 45 k€
Cadre confirmé : entre 46 et 53 k€
Rattachement hiérarchique
- Chef de groupe
- Directeur du marketing (France/Europe/Monde)
- Directeur général
Relations fonctionnelles
- Contrôle de gestion
- Service études
- Responsables de la production
- Service recherche et développement
- Service qualité
- Service commercial
En externe
- Agences de communication et de publicité
- Sociétés d’études marketing
- Experts du produit
- Petites et moyennes entreprises
- Filiales de groupes
- Grands groupes, Coopératives