Directeur des achats

Le directeur des achats est chargé de définir la politique d’achats et de l’organiser pour une entreprise ou un groupe.

Le Poste - Activités principales


Définir et mettre en oeuvre la politique d’achats

  • Être le maître d’oeuvre de l’élaboration d’une stratégie d’achats au niveau national ou international.
  • Analyser le cahier des charges, participer aux réunions interdictions, notamment avec le service commercial et le service des approvisionnements.
  • Organiser la collecte des besoins précis de l’entreprise.
  • Mettre en place des procédures pour le bon fonctionnement de cette collecte.
  • Commanditer des études sur l’évolution des marchés d’approvisionnement concernant le ou les produits intéressant l’entreprise et l’analyse de la concurrence, aux niveaux national et international.
  • Organiser l’analyse régulière des résultats de la politique d’achats, en lien avec les services concernés (qualité, recherche et développement, production).


Mettre en place des procédures de gestion des achats en fonction des impératifs de qualité, coûts, délais et service

  • Analyser les différents types de normes européennes et internationales, leurs impacts sur la politique des achats et leurs conséquences en termes de fournisseurs de matières premières, entre autres.
  • Proposer différentes options et exposer leurs conséquences à la direction générale pour décision.
  • Participer à la rédaction des cahiers des charges, du manuel qualité et des procédures.
  • Contrôler l’application des instructions et des procédures avec pour objectif principal le respect des impératifs de qualité, coûts, délais et service.
  • Accompagner des filiales dans la mise en oeuvre et dans l’application des normes.


Négocier les matières premières et les produits

  • Définir les gammes de produits, en collaboration avec les utilisateurs internes.
  • Orienter la prospection du marché des matières premières et des produits des acheteurs.
  • Diriger les négociations importantes et assurer la fonction d’interlocuteur institutionnel auprès des fournisseurs.
  • Confronter les résultats des négociations avec le budget alloué.


Animer les équipes

  • Définir le programme de recrutement, de formation et de promotion des acheteurs en lien avec la direction générale ou la direction des ressources humaines.
  • Recruter les acheteurs de l’entreprise ou participer au recrutement des acheteurs du groupe.
  • Encadrer un acheteur ou une équipe d’acheteurs, dans son service ou sur l’ensemble du groupe agroalimentaire.


S’assurer des bonnes relations avec les fournisseurs

  • Participer au choix des fournisseurs les plus importants, en lien avec les services qualité et  recherche et développement.


Mettre en place des indicateurs de fonctionnement

  • Établir des indicateurs de fonctionnement.
  • Analyser la cohérence des résultats.
  • Confronter les résultats aux besoins de l’entreprise.
  • Soutenir des améliorations des postes, des fonctions et des outils en fonction des résultats de ces indicateurs.
  • Mettre en place de nouvelles stratégies de fonctionnement organisationnel et/ou de développement technique.

En fonction du secteur d’activité et de la taille de l’entreprise, l’imbrication de sa fonction avec d’autres fonctions de l’entreprise sera plus ou moins importante. Par exemple, le service recherche et développement peut intervenir sur un terrain habituellement dévolu au service achat, qui prendra alors un rôle essentiel dans la négociation sur les prix d’achat, et moins en ce qui concerne la recherche de fournisseurs

 

Rémunérations proposées :

Jeune cadre : entre 30 et 45 k€
Cadre confirmé : entre 46 et 84 k€

Rattachement hiérarchique

  • Direction générale
  • Direction de la supply chain
  • Direction industrielle
  • Direction achats groupe

Relations fonctionnelles

  • Service production
  • Service recherche et développement
  • Service commercial
  • Service marketing
  • Service contrôle de gestion
  • Service qualité


En externe

  • Fournisseurs les plus « stratégiques » et nouveaux fournisseurs
  • Organismes de certification et de contrôle (hygiène, qualité)
  • Fédérations et groupements professionnels agricoles
  • Petites et moyennes entreprises
  • Filiales de groupes
  • Grands groupes
  • Coopératives