Le Directeur communication et marketing conçoit et met en œuvre les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing de l'entreprise, suivant les objectifs de la direction générale. Issu d’une formation bac+5 en école spécialisée en communication et relation publique ou en école de commerce, le directeur a une solide expérience sur des postes de direction de plus de 10 ans en agence ou chez l’annonceur.
Un directeur marketing et communication est avant tout une personne expérimentée, qui a une connaissance approfondie de son métier et du secteur concerné. Le directeur ne doit pas avoir peur des responsabilités. Il doit à la fois faire preuve de rigueur et de logique, afin d'établir un plan stratégique qui soit cohérent avec les différents services de l'entreprise. Il doit en parallèle garder une certaine fraîcheur et une grande créativité afin de ne pas se laisser dépasser par l'évolution des tendances de consommation. Le directeur marketing et communication fait souvent partie du comité de direction de l’entreprise.
Le directeur marketing et communication définit la stratégie de communication et marketing globale de l’entreprise. Il doit jouer un rôle de conseil auprès de la direction générale. Il recueille les informations stratégiques en lien avec le développement de l'entreprise auprès de la direction. Le directeur marketing et communication identifie et valorise le travail réalisé au sein de la direction fonctionnelle pour ensuite fixer les orientations stratégiques de la communication de l’entreprise en matière d’image, de visibilité, de message… Le directeur élabore le plan de communication et marketing annuel et met en place une stratégie médias, éditoriale et visuelle pour l’entreprise. Il est également le garant du budget pour la communication.
Le directeur coordonne le déroulement des campagnes de communication. Il conseille, valide et veille la cohérence de l’image de l’entreprise sur l’ensemble des actions (communication print, web, relations publiques, communication interne, gestion de crise…)
Il recherche par des actions, le réseau… À accroître la visibilité de l’entreprise en développant des outils de communication innovants. La stratégie de communication événementielle est également pilotée par le directeur de communication.
Être directeur de la communication et du marketing c’est aussi choisir, encadrer et manager ses équipes. Il doit valider les choix de recrutement de cadres et favoriser le développement des compétences au sein des équipes (formation, mobilité interne…). Il évalue également les retours sur investissements des actions et il gère les écarts du budget prévisionnel fixé en début d’année.
La rémunération d’un directeur de communication et marketing est comprise pour un débutant entre 48 et 72 k€ et pour un cadre confirmé dans une grande entreprise entre 132 et 156k€
Un directeur marketing et communication peut évoluer sur un poste de Directeur général d’agence, de Directeur associé, de Directeur communication groupe...