Le rôle du directeur administratif et financier diffère selon les entreprises et la taille de l’équipe à gérer. Il supervise les services administratifs, financiers et il contrôle la gestion. Il pilote la stratégie financière et budgétaire de l’entreprise. Le poste est accessible après une formation supérieure de comptabilité ou d’école de commerce et de gestion. Le métier de directeur administratif et financier n’est pas accessible aux débutants, il nécessite une formation assez longue confirmée par d’importantes expériences professionnelles.
Le directeur administratif et financier doit avoir un goût prononcé pour le management et le relationnel puisqu’il encadre une équipe composée de comptables et de chefs comptables. C’est un métier oú il est impératif de savoir communiquer. Le DAF (Directeur Administratif et Financier) doit également être disponible, autonome, organisé et réactif. Il doit savoir gérer son stress car il est jugé sur les résultats. Le DAF fait partie du comité de direction.
Le Directeur administratif et financier doit encadrer les collaborateurs et les services en charge des activités financières et comptables. Il manage les équipes. Le DAF est le garant de la bonne application des différentes législations en vigueur. À ce titre il est responsable de l'établissement des déclarations fiscales et comptables qui incombent à l’entreprise. Il doit également produire les états financiers destinés aux actionnaires, aux instances légales...Il est responsable de l’information financière.
Le DAF est en charge de faire fructifier les fonds disponibles et de garantir des flux financiers. Il anticipe également les besoins en financement externe à court et à long terme et il élabore les plans de financement. Le directeur met en place et améliore les procédures de gestion et d’optimisation des flux d’informations financières.
Le Directeur est le responsable des relations bancaires. Il recherche les concours financiers les plus adaptés, il suit les cours de la bourse ou encore il conduit les opérations financières.
La rémunération d’un directeur administratif et financier est comprise entre 60 et 130k€ avec des primes sur résultats et stock-options.
Le directeur financier peut évoluer dans des entreprises différentes ou migrer vers d’autres postes comme Directeur financier Europe, Directeur général en charge des finances, Directeur général, ou encore Directeur financier international.