Le profil d’un Social Media Manager :
- Diplôme universitaire en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie...) complété par une spécialisation dans la communication on-line.
- Diplôme universitaire en communication, développement RH, marketing (niveau master)
- Formation supérieure de type IEP ou école de commerce.
- École spécialisée en communication, journalisme, et relations publiques
Le poste de social media manager est actuellement ouvert à des personnes confirmées (le plus souvent 5 ans d’expérience minimum) possédant des profils variés, passionnés par les réseaux sociaux, ayant une expérience de community manager ou de brand manager.
Il faut également noter que ce poste est surtout ouvert à des personnes ayant une très bonne connaissance de l’entreprise et de sa culture et qui sont fréquemment des acteurs influents (bloggeurs...) et capables de déployer un réseau relationnel important pour animer un groupe de réflexion et suggérer voire imposer une stratégie nouvelle en termes de positionnement web au sein de leur entreprise.
Compétences requises :
- Excellente connaissance de la sociologie des communautés sur le Web : environnement socioculturel des membres (langage, codes sociaux, jargon...), acteurs clefs (personnalités influentes, bloggeurs reconnus...), plateformes de discussion...
- Très bonne connaissance de son entreprise, de sa stratégie, de son organisation?
- Maîtrise des nouveaux médias de communication : médias communautaires (Dailymotion, Youtube...), réseaux sociaux professionnels ou non (Viadeo, LinkedIn, Facebook, Twitter, Instagram...), blogs, forums... ainsi que les outils de gestion des réseaux sociaux.
- Capacité à créer des partenariats et des évènements on-line (ou off line) permettant de fédérer la communauté.
- Connaissance des techniques du webmarketing (stratégies de contenus, search marketing, affiliation, marketing viral, marketing mobile...).
- Curieux et investit, il doit mener une veille sur les nouvelles tendances du Web et les nouveaux outils, dans un domaine encore récent.
- Diplomate et à l’écoute car il exerce un rôle pédagogique au sein de son entreprise avec une capacité rédactionnelle et sens de communication car il peut être amené à intervenir dans certaines discussions, la plupart tiennent un blog, et le plus souvent publient du contenu qualitatif.
- Capacité d'adaptation et bonne expression orale car il est en contact avec des interlocuteurs variés au sein de l'entreprise : direction générale et/ou de la stratégie, direction marketing pour analyser le buzz de la marque sur le web... avec une capacité à manager des équipes projets, souvent à distance.
Ses missions et objectifs :
Sa principale mission est le développement d’une stratégie d’influence et de présence sur les réseaux sociaux. Il Optimise la visibilité de la marque sur Internet à travers le développement de la présence digitale : choix et création d’espaces, de communautés et de contenus associés tels que blogs, réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Twitter)...
Son objectif est d’assurer et mesurer la notoriété des marques dont il a la charge sur les différents médias sociaux, forums et blogs.
Lorsqu'il exerce en entreprise, son poste a une dimension plus stratégique et sa personnalité joue un rôle important dans l’image que véhicule sa marque ; il peut encadrer fonctionnellement et/ou hiérarchiquement une équipe de community manager.
Évolutions hiérarchiques :
Directeur ou responsable du marketing web, directeur ou responsable stratégie digitale, responsable de la communication on-line.