Le profil d’un technico-commercial :
Plusieurs diplômes permettent d’accéder au métier de technico-commercial. Les formations vont de bac + 2 à bac + 3.
Ses missions :
Le technico-commercial agit à tous les niveaux de la chaîne commerciale de son entreprise :
Développement du portefeuille clients sur une zone géographique spécifique : prospection (recherche) de nouveaux clients (« prospects » particuliers ou professionnels), fidélisationdes clients existants, suivi des objectifs de ventes prédéfinis, définition du plan de tournée.
- Vente : analyse des besoins du client, traduction du cahier des charges du client auprès des services techniques internes, proposition technico-commerciale adaptée (faisabilité, planning et coûts), négociation, suivi de la commande, facturation.
- Service après-vente : transmission des critiques, suggestions et matériels défectueux aux services de l’entreprise (R&D, qualité, maintenance, etc.), assistance technique.
- Participation à la politique commerciale de l’entreprise : veille stratégique, plans d’actions commerciales, élaboration de l’offre de biens et services.
Compétences requises :
Le technico-commercial, fin négociateur et expert d’un (ou plusieurs) produit(s), maîtrise à la fois la vente et la technique. Il possède un excellent sens relationnel, une très bonne écoute, une grande capacité d’adaptation et un esprit de compétition. Autonome et organisé, il sait gérer son temps et a le goût du travail en équipe.
Évolutions hiérarchiques :
Ce spécialiste des ventes peut devenir manager commercial, chef des ventes, chef d’agence, avant d’accéder à des postes de direction : responsable grands comptes, responsables des ventes, directeur commercial.