Un bureau d’études travaille sur la création de nouveaux produits et sur l’amélioration des processus de fabrication. Le directeur de bureau d’études a pour mission de gérer son équipe et
Embaucher, motiver, former son équipe constituée d’ingénieurs (structure, prix…), de chargés d’études, de dessinateurs/projeteursde superviser leurs études. Pour cela, il va :
Le directeur de bureau d’études a le choix de travailler soit dans un bureau d’études spécialisé – avec une orientation « conception » ou « travaux d’expertise » – soit en interne, dans une PME/PMI ou au sein d’une grande entreprise. Selon les caractéristiques de l’entreprise, il va être rattaché au directeur technique, au directeur général (PME) ou au directeur de site (usine).
En début de carrière, le directeur de bureau d’études va percevoir une rémunération annuelle brut aux alentours de 30 000 euros (Source le Guide des Salaires). Une fois confirmé, il aura un salaire situé entre 45 000 et 75 000 euros (Source Apec, 2007).
Le Directeur de bureau d’études doit :
Il est important que le directeur de bureau d’études ait certaines aptitudes telles que :
Le poste de directeur de bureau d’études est offert à des professionnels (cinq années d’expérience, idéalement dans un bureau d’études) issus d’une école d’ingénieur ou ayant une formation Master 1, spécialisée dans le domaine d’activité du bureau d’études.