Homme ou Femme de terrain, le responsable de boutique garantit l'accueil et le service client au sein de son magasin, la mise en place de la stratégie, du concept et des valeurs humaines de son enseigne auprès de ses clients et de ses collaborateurs.
La mission du Responsable de boutique est de développer son centre de profit en respectant la politique commerciale de l’entreprise. Ses différentes tâches consistent à :
- Accueillir, renseigner et accompagner les clients dans leur acte d'achat,
- Recruter et encadrer l’ensemble du personnel
- Élaborer des budgets et fixer des objectifs aux membres de son équipe
- Négocier avec les fournisseurs dans le cas d’opérations de grande envergure
- Contrôler le bon fonctionnement du magasin (planning, contrats…)
- Suivre le chiffre d’affaires ainsi que la rentabilité des divers rayons et prendre les mesures qui s’imposent (réaménagement, promotion…)
- Transmettre à la direction régionale les données du magasin, des commentaires, des suggestions
Le ou la responsable de boutique est employé par les distributeurs spécialisés. Il dépend du directeur régional ou du directeur commercial. Ses journées sont longues : près de 10 heures dont la moitié sur le terrain au contact de ses équipes et des clients.
Un(e) jeune responsable de boutique gagne en moyenne 30 à 50 000 euros selon l’enseigne qui l’emploie et le mode de calcul des primes.
Profil
Il est important que le responsable de boutique possède :
- les techniques de merchandising et de trade-marketing
- les notions de remodeling (réhabilitation, rénovation et extension)
- des compétences dans le domaine juridique
- des connaissances en gestion
- de bonnes bases en informatique de gestion
En parallèle à ces compétences techniques, le responsable de boutique doit avoir développé certaines aptitudes telles que :
- une vraie capacité d’écoute
- une grande rigueur et un fort charisme
- d’excellentes qualités relationnelles
- un sens de l’innovation
- une grande disponibilité
Le poste de Responsable de boutique est offert à des personnes ayant cinq à dix ans d’expérience professionnelle. L’embauche se fait le plus souvent en interne. Toutefois, les recruteurs commencent à s’intéresser aux candidatures externes. Le niveau d’études requis est le bac +4/5 : école de commerce, DESS ou encore Mastère en commerce.