Le profil d’un chef de secteur magasin :
Les postes de chef de secteur sont théoriquement accessibles aux diplômés de bac + 2 (avec, par exemple, un BTS Force de vente ou Management des unités commerciales ; ou un DUT en Techniques de commercialisation). Dans les faits, les recruteurs privilégient les candidats possédant un bac + 4.
Il est donc recommandé de préparer une licence professionnelle (par exemple, en commercialisation des produits et services industriels) puis d’entrer dans une école de commerce, ou de poursuivre avec un Master Professionnel dans le domaine de la distribution (Management de la distribution, Distribution vente et négociation, Distribution et logistique par exemple).
Ses missions et son objectif :

Le chef de secteur travaille pour des grandes surfaces alimentaires (GSA) ou spécialisées (GSS). Le principal objet ses actions : les produits ! Leur circuit, la façon dont ils sont vendus, ceux qui se vendent bien... autant d’informations qu’il récolte et analyse, et qui lui servent ensuite à mener des actions.
Son objectif : faire grimper les chiffres de vente :
· Il détermine les objectifs de vente
· Il est responsable du budget alloué à la publicité et aux offres promotionnelles
· Il propose des actions destinées à optimiser les ventes
· Il se déplace dans les différents points de vente
Compétences requises :
- Des compétences techniques : Le chef de secteur possède de bonnes compétences commerciales (des techniques de vente en particulier) et connaît bien l'offre produit et le mix produit ainsi que les acteurs de la grande distribution,). Il maîtrise enfin les outils informatiques de type tableurs (Excel) et dispose plus largement d'une bonne compréhension d'utilisation des progiciels commerciaux dédiés et des outils d'aide à la vente.
- Des qualités personnelles : Le chef de secteur se doit de résister au stress et à la pression : celle de ses supérieurs hiérarchiques et celle exercée par les clients. Combatif, mais aussi diplomate, il sait renverser le rapport de force très souvent favorable aux distributeurs et favorise les interfaces en interne comme en externe. Ses qualités d'écoute lui permettent de prendre en considération les attentes du client et ses éventuelles insatisfactions. Il se montre innovant dans ses argumentaires et est même capable d'improviser. Autonome et rigoureux, il prend les bonnes décisions, même seul sur le terrain.
Évolutions hiérarchiques :
Un bon chef de secteur, dynamique et motivé, peut avec l’expérience augmenter assez rapidement son salaire. Par ailleurs, il aura la possibilité d’évoluer vers d’autres postes dans le marketing, ou de faire carrière et gravir les échelons de l’entreprise vers des postes de direction. Il pourra alors devenir chef de vente, puis directeur régional.