Technicien de maintenance

Le technicien de maintenance est responsable du bon fonctionnement des équipements de la production dans les domaines de la mécanique, de l'électricité, des automatismes et de la régulation. Sans lui, il serait impossible de fabriquer les produits commandés par les clients. Sa mission est capitale.

Le profil d’un technicien de maintenance :

Avec des diplômes appropriés et un minimum d'expérience (au moins des stages), il ne sera pas trop difficile pour un profil compétent d'accéder à l'emploi. Encore faut-il cibler les bonnes spécialisations au regard des besoins du marché du travail. Le poste de technicien de maintenance industrielle est la première étape avant d'évoluer vers un poste de responsable de maintenance, qui est souvent pourvu en interne. Par ailleurs, pour les profils expérimentés disposant d'un niveau BTS ou DUT, il sera parfois possible de suivre une formation de type licence professionnelle, spécialisée en maintenance industrielle. Il s'agit là d'une voie d'accès appréciée pour évoluer vers un poste de responsable de maintenance industrielle.
 

Ses missions :

Le rôle du technicien de maintenance est crucial au sein d'une entreprise, puisqu'il a en charge d'assurer le bon fonctionnement des équipements et des infrastructures dont dispose l'entreprise afin d'éviter tout ralentissement ou arrêt du processus industriel. Par conséquent, il doit donc disposer de compétences techniques pointues. 

Parmi ses fonctions, le technicien de maintenance devra notamment : 
• surveiller le bon état général du matériel ;
• anticiper d'éventuelles pannes ;
• trouver des solutions pour améliorer les performances du matériel ;
• réparer ou faire remplacer le matériel défectueux.

 

Compétences requises :

Dévoué à son entreprise, le technicien de maintenance industrielle doit avoir de bonnes connaissances techniques afin de pouvoir intervenir au plus vite en cas de problème. Il doit être capable de rester concentré, et il doit disposer d'importantes capacités d'analyse et de synthèse afin de pouvoir prendre les bonnes décisions dans l'urgence si cela s'impose. Enfin, son goût pour les nouvelles technologies s'accompagne d'une grande curiosité afin de pouvoir rester à la pointe des dernières évolutions. Il doit en outre disposer de capacités d'adaptation afin de résoudre des problèmes auxquels il n'avait pas forcément été confronté par le passé.

 

Évolutions hiérarchiques :

Un technicien de maintenance confirmé peut devenir chef d’équipe, responsable de maintenance, ou s’orienter vers un bureau d’études en production et qualité.