AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

Bandeau Nos bilans de compétences

Nos bilans de compétences

Prenez le temps de réfléchir sur vos compétences et donnez un nouvel élan à votre carrière grâce au bilan de compétences.

Le bilan de compétences est un accompagnement à étape destinée à vous aider à mieux comprendre vos compétences, vos centres d’intérêts, vos motivations, afin de pouvoir établir un état des lieux de votre situation professionnelle et vous permettre de définir vos orientations. 

Le bilan de compétences peut être réalisé à tout moment de votre vie professionnelle, que ce soit pour vous réorienter, faire le point sur votre parcours, ou encore pour définir votre projet de formation.

Chez Alphéa Conseil vous trouverez une oreille attentive, à l’écoute de vos attentes et vos besoins.



Découvrez le contenu du programme




Une prestation certifiée Qualiopi 

Depuis près de 20 ans, nos consultants formateurs vous accompagnent dans le développement de vos compétences. Alphéa’Cademy est un organisme de formation certifié qui vous propose un accompagnement personnalisé dans le cadre du Bilan de compétences. 


Les objectifs du bilan de compétences


Plus qu’un simple bilan de compétences, Alphéa’Cademy vous propose un accompagnement à long terme, de la définition à la concrétisation de votre projet professionnel.

Le bilan de compétences vous permet de mieux vous connaître, puisqu’il implique une réflexion introspective et une analyse objective de vos compétences. Il met également en lumière vos attentes sur votre environnement professionnel et les opportunités qui s’offrent à vous.

Les résultats du bilan de compétences varient selon vos objectifs professionnels : que vous soyez en recherche d'emploi, que vous souhaitiez évoluer dans votre entreprise actuelle, changer de secteur d'activité, ou créer votre propre entreprise, vos attentes seront différentes. 



 

 

Les avantages d'un bilan de compétences 

Renforcement de la confiance en soi : en comprenant les raisons de vos réussites et vos échecs passés, vous pourrez découvrir des ressources inattendues ainsi que des compétences dont vous n'aviez pas conscience auparavant.

Redéfinition de la relation au travail : vous pourrez vous concentrer sur des objectifs plus réalistes, tout en étant ouvert aux nouvelles opportunités.

Élaboration d'un projet professionnel clair et réaliste : en imaginant les grandes lignes de votre avenir, sans vous enfermer dans une vision définitive, vous pourrez redonner du sens à votre parcours professionnel.

Le bilan de compétences peut également être l'occasion de changer de voie professionnelle en commençant de nouvelles études, en entreprenant une démarche de Validation des Acquis de l'Expérience, en changeant de secteur d'activité ou en créant votre propre entreprise.

 

 

 

Contactez nos experts en bilan de compétences

 


L'accompagnement sur-mesure proposé par votre centre de formation Alphéa'Cadémy 


Forts de notre expérience de près de 20 ans dans le conseil aux entreprises, l’accompagnement RH et le recrutement, nous disposons d'une solide connaissance du marché de l'emploi et de ses attentes. Nous sommes en mesure de déterminer les compétences recherchées et de vous fournir des orientations pour votre recherche d'emploi ou votre reconversion professionnelle.

Accompagné par l’un de nos consultants spécialisés dans les bilans de compétences, vous identifierez plus facilement vos compétences, vos aptitudes, vos intérêts et vos aspirations professionnelles. Nous proposons également des exercices d'auto-analyse et des tests de personnalité pour mieux comprendre vos motivations.


Nous sommes à même de vous guider quant aux secteurs porteurs, aux métiers émergents et aux compétences les plus demandées sur le marché du travail. Nous vous accompagnons dans la recherche d'offres d'emploi en adéquation avec vos compétences et vos aspirations professionnelles, tout en facilitant la mise en relation avec des entreprises pour des stages ou des entretiens professionnels.

Votre bilan de compétences est mené en toute confidentialité dans le respect de notre code de déontologie. Il se déroule selon les trois phases fixées par le Code du travail (L6313-10 et R6322-35) :

1 : Phase préliminaire pour cerner vos attentes, pour donner une trajectoire à votre démarche de bilan.
2 : Phase d'investigation pour mieux vous connaître, définir vos critères et explorer toutes les pistes.
3 : Phase de conclusion pour finaliser le projet ou les alternatives envisagées, avec plan d'action : votre projet est prêt à se concrétiser.

De plus, nous proposons une offre 360°, proposant des formations dans les domaines des RH, du recrutement, du marketing, du commercial et bien plus encore, vous permettra d'acquérir de nouvelles compétences ou de vous perfectionner dans un domaine spécifique.






Les différentes étapes de notre bilan de compétences 

Le bilan de compétences est une prestation de plus en plus demandée par les professionnels qui souhaitent faire le point sur l’ensemble de leurs compétences, leurs aspirations professionnelles et leur potentiel. Selon une étude de 2021 menée par le ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion, près de 60% des salariés ont déjà effectué un bilan de compétences au cours de leur carrière professionnelle.
Avec notre centre de formation Alphéa’Cademy, le bilan de compétences est avant tout un accompagnement sur-mesure, qui se déroule en 4 phases, sur plusieurs séances individuelles :

Étape 1 : Entretien préliminaire

Dans un premier temps, l’un de nos consultants prendra le temps de vous connaître afin de comprendre vos attentes et vos besoins. Cet entretien est une première étape au sein de votre parcours, elle permet de créer un premier contact.

Étape 2 : Tests et questionnaires 

Différents tests et questionnaires pour évaluer vos compétences vous seront proposés. L’objectif de ces questionnaires est de mettre en lumière vos intérêts, vos compétences techniques (60 %), vos aptitudes relationnelles (40 %) et vos motivations professionnelles (30 %). Chacun d'entre eux est personnalisé en fonction de votre profil et de votre parcours. La durée des tests peut être amenée à varier en fonction de votre profil et de vos attentes. 

Étape 3 : Entretien face à face

Suite à vos différents tests, nous organisons un entretien en présentiel afin d’approfondir vos résultats. Ces entretiens permettent de discuter de vos expériences professionnelles, de vos compétences techniques et transversales, de vos aspirations personnelles et professionnelles et de vos perspectives d’évolution de carrière. 

Nous prenons le temps nécessaire pour vous accompagner au mieux au sein de votre parcours.

Étape 4 : Restitution des résultats

Les résultats de votre bilan de compétences vous seront restitués sous forme d’une synthèse écrite et orale. Ce bilan permet de mettre en évidence vos compétences techniques, vos motivations et vos aptitudes. Nos consultants vous accompagnent bien au-delà de la restitution et n’hésiteront pas à promouvoir votre profil auprès de leurs clients partenaires.



Le financement de votre bilan de compétences


Il existe plusieurs manières de financer votre bilan de compétences : 

Compte personnel de formation (CPF)

Le bilan de compétences peut être financé à travers le Compte Personnel de Formation (CPF), une procédure simplifiée depuis la réforme de la formation professionnelle de 2019. Plus de 50% de nos clients optent pour ce mode de financement, qui est également accessible aux fonctionnaires.

L'autofinancer

Pour ceux qui souhaitent commencer rapidement leur bilan de compétences sans attendre les accords de prise en charge des organismes compétents ou de Pôle emploi, le financement personnel est une option pratique. 

Le financer avec le plan de formation de votre employeur 

Les entreprises peuvent financer intégralement le bilan de compétences de leurs salariés via le plan de développement des compétences. 

Le financer via l'Aide individuelle à la formation (AIF - Pôle Emploi)

Les demandeurs d’emploi ont le droit de solliciter le Pôle emploi pour le financement de leur bilan de compétences. Les délais sont assez courts, ce qui permet de démarrer rapidement son bilan de compétences.




Contactez nos consultants