Chef des ventes

Le chef des ventes a pour missions le développement des ventes ainsi que la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la motivation de l’équipe et à la promotion des produits. Son but est de d’aider les équipes commerciales à atteindre leurs objectifs.

Le Poste - Activités principales

Participer à l’élaboration d’un plan d’action commerciale

  • Établir les priorités du plan de développement commercial de l’équipe de vendeurs dont il a la responsabilité sur le plan de l’animation commerciale.
  • Le cas échéant, participer à l’établissement de ce plan, en analysant les spécificités de son secteur.
  • Être force de proposition auprès de la direction des ventes pour les moyens et la mise en oeuvre de ce plan d’action et l’élaboration de cette stratégie de déploiement commercial.
  • Effectuer des visites régulières à la clientèle pour vérifier les effets de la politique de développement commercial menée ; envisager de nouvelles actions.

Manager et organiser

  • Encadrer et motiver une équipe de vendeurs pour les aider à atteindre leurs objectifs de vente.
  • Superviser les réseaux de vente.
  • Organiser et coordonner l’action commerciale d’une entreprise, d’un secteur ou d’une catégorie de commerciaux (télélivreurs, chefs de secteur, responsables d’enseigne).
  • Utiliser des moyens et outils de motivation afin de stimuler les commerciaux de terrain, par la mise en place de formations et/ou des récompenses (voyages, bons d’achats…).


Mettre en oeuvre le plan d’action commerciale

  • Contacter les chefs de rayon et les motiver.
  • Réaliser les plannings et un calendrier de mise en œuvre des actions.

Le métier d’animateur commercial se retrouve dans les entreprises de taille assez importante, qui ont développé une activité spécifique dans ce domaine. Certains ont un rôle orienté « terrain » et viennent en support des chefs de région, d’autres travaillent plutôt dans une dimension stratégique, en assurant la gestion des liens et des flux d’informations entre les différents responsables commerciaux. Les fonctions qui leur incombent peuvent également être intégrées dans les missions des directeurs de région ou directeurs commerciaux.


Rémunérations proposées :

Jeune cadre : entre 30 et 38 k€
Cadre confirmé : entre 39 et 46 k€
La rémunération comprend une partie variable ; un véhicule est souvent fourni par l’entreprise.

Rattachement hiérarchique

  • Direction commerciale
  • Direction de l’animation commerciale
  • Direction du développement commercial

Relations fonctionnelles

  • Services commercial et marketing
  • Service comptabilité
  • Petites et moyennes entreprises
  • Filiales de groupes
  • Grands groupes
  • Coopératives