Directeur Général

Le directeur général d'une entreprise est le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il pilote l’intégralité des activités de l’entreprise.

Le profil du directeur général

Un chef d'entreprise est le dirigeant d'une entreprise en étant le représentant de la structure qu'il gère d'un point de vue moral, juridique et financier. Il pilote l’intégralité des activités de l’entreprise. Il n’y pas de formation “type” pour être le dirigeant d’une entreprise, cependant une expérience dans le domaine d'activité de l'entreprise est un prérequis important. Une formation technique et des notions solides dans les domaines de la gestion et de la comptabilité sont également nécessaires. 

La première qualité pour devenir chef d’entreprise est celle de meneur. C’est essentiel, car il faut convaincre ses partenaires et ses salariés que l’on fait les bons choix, pour être sur la même longueur d’onde. Ensuite, il est important de savoir se projeter à court, à moyen terme et prévoir sur le long terme, c’est assurer la pérennité de l’entreprise. Des capacités d’adaptation sont nécessaires pour résoudre les problèmes. Beaucoup de personnes peuvent se référer au chef d’entreprise, cela commence par les collaborateurs, en passant par les salariés, mais aussi les partenaires. Être disponible à tout moment est primordial.

Les missions et les objectifs

Le chef d’entreprise ou PDG définit les orientations stratégiques de l’entreprise. Il pense à la politique globale de l'entreprise, en matière de développement commercial, marketing, financier et structurel et il étudie l'environnement concurrentiel. Le PDG identifie des segments d'activité sur lesquels l’entreprise pourrait investir, afin d'élargir son portefeuille clients. Il choisit ensuite les axes de développement commercial et les différents moyens nécessaires à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés. Il communique auprès de ses équipes sur les nouveaux leviers de croissance et les faire adhérer aux décisions.

Le pilotage opérationnel de l’entreprise est assuré par le PDG. Il gère les réponses à appel d'offre dans le cadre de la conquête de nouveaux budgets. Le directeur organise et répartit le pilotage des budgets par direction opérationnelle et les accompagne dans la gestion de la relation client au quotidien.

Il est important pour le PDG d’anticiper une charge de travail trop importante et d’ajuster l'organisation de l'agence. Il doit savoir s'entourer d'experts, via des partenariats avec des entreprises spécialisées ou en recrutant à plus ou moins long terme, ses experts. Le PDG sait aussi investir dans des outils et des technologies qui permettraient d'optimiser l'efficacité des équipes. Il veille à la bonne rentabilité des comptes clients et il suit la facturation gérée par la direction de clientèle. Il est le garant de la satisfaction des clients en assistant régulièrement aux réunions avec les clients.

Une autre mission du chef d’entreprise est celle de représentant. Effectivement, aussi bien aux yeux de la loi qu’aux yeux du public, il est l’image de la société. C’est ainsi que moralement, financièrement et juridiquement, c’est lui la personne en charge. C’est une notion importante car cela en fait le premier responsable. Cela concerne aussi bien les possibles démêlés avec la justice que les résultats.