14 Novembre 2022

6 étapes incontournables à la suite d'un entretien d'embauche !

Temps de lecture : 2"00





Votre rendez-vous avec un recruteur est terminé et vous devez vous sentir soulagé.e d’avoir survécu à cette étape. Mais que faire après un entretien d’embauche ? Attendre devant votre téléphone ? Remercier le recruteur ? Les moments qui suivent votre entretien sont très importants et peuvent vous permettre de vous démarquer des autres candidats. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez maintenir le contact avec le recruteur sans pour autant être trop insistant.

Voici 6 étapes indispensables à réaliser après un entretien d’embauche.

 


1. En savoir plus sur la suite du processus de recrutement

2. Envoyer un mail de remerciement

3. Relancer le recruteur après un entretien d'embauche

4. Rester actif sur l'actualité de l'entreprise 

5. Rester en veille sur votre recherche d'emploi

6. Faire preuve de patience pour trouver un emploi


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Contactez laura@alphea-conseil.fr

 

1. En savoir plus sur la suite du processus de recrutement

 

La fin de l’entretien d’embauche est une étape primordiale, et il ne faut surtout pas la négliger. Ne vous relâchez pas, ces dernières minutes sont souvent décisives. La majorité des recruteurs vont vous demander si vous avez des questions à poser. C’est le moment de montrer votre motivation en posant des questions sur l’entreprise et son environnement, de demander des précisions sur le poste, mais aussi sur les prochaines étapes du recrutement. Vous devez essayer d’obtenir des informations précises de la part du recruteur pour mieux vous préparer pour la suite. 

 

 

2. Envoyer un mail de remerciement

 

Comment se comporter après un entretien ? À la fin de votre entretien d’embauche, le recruteur vous a sûrement dit qu’il vous recontactera dans les meilleurs délais ou sous une dizaine de jours. La plupart des candidats ont le réflexe d’attendre la réponse de l’entreprise pourtant, plusieurs actions simples peuvent vous aider à optimiser votre candidature

 


Le mail de remerciement est
très apprécié des recruteurs. Il permet de maintenir le contact et de montrer votre maturité professionnelle. 

 

Pas besoin de vous précipiter, l’objectif est que le recruteur ne vous oublie pas. L'idéal est de l’envoyer dans les 48h après l’entretien. Son contenu doit-être simple et précis. Remercier le ou les recruteurs pour le temps qu’ils vous ont accordé et de leur accueil. Vous pouvez poser une ou deux questions concernant l’entrevue ou apporter de nouvelles informations sur votre profil. Ce mail vous permettra de prouver au recruteur que vous êtes réellement motivé pour le poste à pourvoir. 

 

3. Relancer le recruteur après un entretien d’embauche

 

Oui, il faut toujours relancer un recruteur après un entretien d’embauche. Vous pouvez le faire par mail ou par téléphone, la relance sert à reprendre contact avec le recruteur et à confirmer votre intérêt pour le poste. Quand relancer un recruteur ? Si ce dernier vous a donné une date précise à la fin de votre entretien et que vous n'avez toujours pas de réponse, relancez-le quelques jours après. Dans le cas où vous n’auriez pas d’information sur le délai de réponse, il est généralement recommandé de relancer une semaine après.  



 

Il est important de bien estimer le processus du recrutement, les délais varient selon l’urgence du recrutement et les caractéristiques du poste à pourvoir. Nous vous conseillons de le relancer plutôt en milieu de semaine afin de respecter au mieux son travail. 

 

4. Rester actif sur l’actualité de l’entreprise

 


Vous avez passé un entretien d'embauche avec une entreprise que vous aimeriez intégrer et c'est une bonne chose !
Pour continuer à susciter votre intérêt, tenez vous informé des dernières actualités de votre potentiel
futur employeur.



Via son site internet, ses réseaux sociaux ou dans la presse locale, il existe une multitude de sources d'informations faciles d'accès, pour rester en veille sur l'actualité de l'entreprise. De cette façon, vous intégrez d'ores et déjà l'entreprise et vous vous imprégnez de sa vision et de ses valeurs !


5. Rester en veille sur votre recherche d’emploi

 

Tant que vous n’avez pas eu de réponse positive, il est important de poursuivre votre recherche d’emploi. Continuez à envoyer des candidatures et à passer des entretiens afin de vous améliorer. Et si vous acceptez un autre emploi, pensez à prévenir les recruteurs, cela montre votre professionnalisme et vous laisserez ainsi une bonne impression. 


 


6. Faire preuve de patience pour trouver un emploi 

 


Difficulté à décrocher une rencontre avec un recruteur,
gestion des émotions lors d’un entretien d’embauche, stress...
Dans l’attente d’une réponse après un entretien, la recherche d’emploi n’est pas toujours un long fleuve tranquille. 

 
Pour réussir, il faut savoir être patient. Ce temps-là vous permet de faire le point sur vous, sur vos envies et sur vos entretiens. Prenez le temps d’évaluer vos performances. Si vous avez eu des réponses négatives, n’hésitez pas à remercier le recruteur pour avoir analysé votre candidature et demandez-lui les raisons de son refus. Ces informations sont cruciales pour vos futurs entretiens d’embauche.

 


Les experts en recrutement Alphéa Conseil vous accompagnent dans votre projet professionnel, de la recherche d'emploi à votre intégration au sein de l’ entreprise.
Contactez-nous !

Laura LE PÉVÉDIC
Responsable Marekting & Communication 

06 52 50 13 05
laura@alphea-conseil.fr

 

 

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