30 Mai 2022

Top 5 des attitudes indispensables pour réussir sa recherche d’emploi

Temps de lecture : 5"30


Vous êtes en recherche d’emploi et souhaitez vous consacrer efficacement à cette mission ? Sachez qu’une bonne recherche est toujours le fruit d’une routine précise. Pour trouver le job de vos rêves, Alphéa Conseil vous livre 5 recommandations qui vous permettront de vite rebondir.


Besoin d'informations complémentaires ? Contactez laura@alphea-conseil.fr

 

 

Attitude n°1 : Passez en mode “warrior”

Attitude n°2 : Pensez digital !

Attitude n°3 : Devenez stratège en recherche d’emploi

Attitude n°4 : Peaufinez vos “supports de vente”

Attitude n°5 : So-cia-li-sez !


Alphéa Conseil vous accompagne !

 

 

Attitude n°1 : Passez en mode “warrior”

 

Pour trouver un emploi motivant et en phase avec votre profil, vous devez avant tout avoir un moral de vainqueur ! Plutôt que de vivre cette période comme besogneuse et manquer de confiance en vous, rassurez-vous. Tout le monde, ou presque, a eu l’occasion, au cours de sa vie professionnelle de rechercher un emploi. Le tout est de partir gagnant ! Une personne qui ne se sentira pas en capacité d’assumer les missions décrites dans une annonce a de fortes chances de ne pas avoir le job. Ce que vous vivez de l’intérieur se perçoit à l’extérieur. Prenez donc confiance et adoptez la “positive attitude” !

 Pour maximiser vos chances de trouver vite, mais surtout bien, aménagez-vous un endroit chez vous exclusivement dédié à votre recherche d’emploi. Ainsi, bannissez la table du salon ou le canapé, pour un lieu aménagé pour la circonstance. Vous l’équiperez alors de tout ce dont vous avez besoin : ordinateur, téléphone, imprimante, agenda…

 Une bonne stratégie implique aussi que vous sachiez gérer votre temps. Pour ce faire, vous pouvez vous fixer un objectif. Idéalement, combien de temps vous donnez-vous pour retrouver un emploi ? Un mois, trois mois, davantage ? Selon vos souhaits d’évolution, votre temps disponible chaque jour… ce délai peut varier. L’important est que vous adoptiez une routine en phase avec vos objectifs.



Vous vous donnez un mois ? Le mieux est de rester “calé” sur vos horaires professionnels. Selon le type d’emploi et le secteur convoité, c’est possible, mais il faut s’astreindre à une discipline de fer ! Vous vous donnez trois mois pour faire le point sur vos envies et retrouver un emploi dans un secteur connexe au vôtre ? Votre temps de recherche quotidien pourra être moindre.  Mais il devra toujours être régulier !

Ainsi, vous pourrez passer à la gestion de votre semaine. Sur un agenda, placez tous vos rendez-vous, vos sessions de formation, votre présence à des salons… Car ce n’est pas parce que vous n’êtes pas en train d’envoyer des CV que vous n’œuvrez pas pour votre recherche d’emploi !

 Enfin, l’essentiel : pensez à vous ! Il est important, même lorsque vous recherchez un emploi, de garder du temps pour vos loisirs, votre détente, votre famille. Sinon, vous arriverez vite à bout de souffle et vous ne pourrez pas maintenir vos efforts sur le long terme. En matière de recherche d’emploi, l’important n’est pas de sprinter, mais d’être endurant !

 

 

Attitude n°2 : Pensez digital !

 

Aujourd’hui, tout professionnel qui se respecte doit être présent sur des sites jugés incontournables, comme LinkedIn, par exemple. Vous verrez que les professionnels de votre secteur d’activité s’y trouvent certainement. Et cela représente un bon moyen de prospection.

Par ailleurs, il est important de vous inscrire sur des sites de recherche d’emploi et de créer des alertes sur des postes qui vous intéressent. Ainsi, dès qu’une nouvelle mission correspondra à votre profil, vous serez immédiatement informé. Vous pourrez alors faire preuve de réactivité et envoyer votre candidature dans les meilleurs délais.

Pour être certain de ne manquer aucune proposition, il importe enfin que vous puissiez créer une boîte mail dédiée à votre recherche d’emploi. Évitez bien sûr les noms d’adresses fantaisistes et jouez la sobriété avec des adresses de type prenom.nom@. Consultez-là au moins deux fois par jour pour être assuré de ne manquer aucun courriel important.

 

 

Attitude n°3 : Devenez stratège en recherche d’emploi

 

Ce n’est pas parce que l’on n’a pas d’activité professionnelle durant un moment que l’on ne doit pas s’informer. Au contraire ! Si vous ignorez qu’un grand groupe a racheté un acteur important de votre domaine d’activité, imaginez ce que pourrait penser un recruteur… Que vous êtes “à la traine”, bien sûr. Alors tous les matins, réservez par exemple 30 minutes de votre temps à lire la presse professionnelle de votre secteur d’activité.

Il peut toujours être du meilleur effet de glisser dans une conversation avec un DRH votre ressenti concernant un fait marquant survenu dans votre secteur. Votre employabilité en sera optimisée. Même conseil si vous souhaitez envoyer des candidatures spontanées. Dans ce cas, proscrivez les lettres standards. Il convient de séduire le recruteur en lui faisant comprendre que vous postulez dans son entreprise et dans aucune autre.


Pour cela, décrivez ce qui vous attire et la valeur ajoutée que vous êtes en mesure de proposer. Rédiger une lettre de candidature spontanée prend du temps car un véritable travail d’information sur l’entreprise convoitée est inévitable.

 De même, pour apparaître sérieux et réactif, relancez les recruteurs qui vous ont accordé un entretien. En général, un délai d’une semaine est souhaitable entre la rencontre et la relance. Vous démontrerez ainsi que vous tenez au poste !

 

 

 

Attitude n°4 : Peaufinez vos “supports de vente”

 
En matière de recherche d’emploi, le CV et la lettre de motivation sont des passages obligés. Ce sont eux qui vont convaincre - ou pas- le recruteur de vous recevoir en entretien. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il convient de respecter des usages de bon sens.
 
Tout d’abord, adaptez votre CV au type d’emploi recherché. On ne met pas en avant les mêmes aspects de son expérience professionnelle si on candidate pour un poste de commercial ou de fonctions supports.
 
Dans le premier cas, il convient de donner des preuves chiffrées démontrant votre performance. Dans le second, ces qualités ne sont pas recherchées. Même recommandations pour la lettre de motivation. Cette lettre doit être personnalisée au maximum. Dans ce contexte, il convient de parler de l’entreprise et faire comprendre au recruteur que vous vous êtes informé sur la société que vous avez envie de rejoindre.
 
Au besoin, n’hésitez pas à demander à un conseiller emploi de vous aider dans vos démarches.

 

 

 

Attitude n°5 : So-cia-li-sez !

 

On l’oublie parfois, mais, si on y pense bien, on a tous un réseau. Anciens collègues, supérieurs, amis, famille… nombreuses sont les personnes à qui vous pouvez parler de votre recherche d’emploi. Si vous êtes en bons termes avec d’anciens clients ou fournisseurs, vous pouvez parfaitement leur faire part de votre recherche. Vous pourrez alors peut-être accéder au “marché caché” de l’emploi. En 2020, ce dernier représentait tout de même 2,8 millions d’embauches, sur les 7 millions de recrutements.

 

 

Alphéa Consei vous accompagne dans votre carrière professionnel !

 

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ? Les experts d’Alphéa Conseil vous accompagnent dans la réalisation de votre projet professionnel

Vous êtes chef d’entreprise et souhaitez accompagner vos collaborateurs dans l’évolution de leur carrière ? Alphéa Conseil accompagne vos salariés lors de leur départ de votre entreprise afin qu'ils se remettent en phase avec le marché de l'emploi et qu'ils retrouvent un poste dans un délai très court.

 

 

Contactez nos cabinets de recrutement 

 

Ludovic D'HOOGHE - CEO Alphéa Conseil - Alphéa Executive

Par téléphone au 06 71 55 07 18 

Par mail à ludovic@alphea-conseil.fr

 

Hugues FROMONT - Dirigeant Associé Nord et Bretagne 

Cabinet de recrutement Lille - Amiens - Caen - Arras - Charleville Mézières - Saint Brieuc  

Par téléphone au 06 66 85 41 90

Par mail à hugues@alpea-conseil.fr

 

Flavie LAUNAIRE - Directrice Région Méditerranée 

Cabinet de recrutement Toulon - Montpellier

Par téléphone au 07 64 20 39 32

Par mail à flavie@alphea-conseil.fr

 

Thibault DELFRAISSY - Dirigeant Associé Grand Est 

Cabinet de recrutement Strasbourg - Colmar - Nancy - Metz

Par téléphone au 06 50 32 62 91

Par mail à thibault@alhpea-conseil.fr

 

Rachida TATA - Dirigeante Associée Rhône Alpes 

Cabinet de recrutement Lyon - Valence - Grenoble

Par téléphone au 07 83 13 56 65

Par mail à rachida@alphea-conseil.fr

 

Jean-François LACOUR - Dirigeant Associé Paris - IDF 

Cabinet de recrutement Paris

Par téléphone au 06 65 82 32 19

Par mail à jean-francois@alphea-conseil.fr

 

Cédric DE CONIHOUT - Dirigeant Associé Midi Pyrénées 

Cabinet de recrutement Toulouse - Montauban

Par téléphone au 07 80 42 61 47

Par mail à cedric@alphea-conseil.fr

 

Rudy BELLAMY - Dirigeant Associé Grand Aquitaine

Cabinet de recrutement Bordeaux - Angoulême 

Par téléphone au 06 15 43 70 40

Par mail à rudy@alphea-conseil.fr

 

Laurent ESCARIEUX - Dirigeant Associé Centre Ouest

Cabinet de recrutement Nantes

Par téléphone au 06 80 71 54 65

Par mail à laurent@alphea-conseil.fr

 

David BOON - Managing Director Belgium / Luxembourg 

Cabinet de recrutement Bruxelles

Par téléphone au +32 478 92 14 07

Par mail à david@alphea-conseil.com





Alphéa Conseil recrute :

Responsable de chantier

Chargé de projet départements 71-91-95

Chargé d'affaires assurance BTP

 

 

 





A lire aussi : 

Marché de l'emploi du 1er trimestre : des recrutements en perspectives !Les soft skills indispensablesLes compétences dans le BTP












Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :