27 Juin 2022

Langage corporel : 4 conseils pour adopter la positive attitude

Temps de lecture : 4"20

 

Vous devez passer un entretien d’embauche ? Conduire une réunion importante ? Et vous craignez de ne pas être à la hauteur ? Enlevez-vous cette idée de la tête ! Car, si vous ne le saviez pas déjà, votre corps vous trahit ! Il envoie à votre auditoire des messages reflétant votre état mental. Ainsi, si vous êtes anxieux et manquez de confiance en vous, cela se traduira forcément par votre gestuelle.

Même le scientifique de la communication, Paul Watzlawick le disait : “On ne peut pas ne pas communiquer”… et ce, même quand vous vous taisez ! Alors, si vous voulez réussir votre prise de parole ou transmettre une image positive de vous, Alphea Conseil vous livre 4 conseils en or.

Suivez le guide !

 


Conseil n°1 : Total control de votre corps

Conseil n°2 : Total control de votre regard

Conseil n°3 : Total control de votre distance de votre (vos) interlocuteur(s)

Conseil n°4 : Total control des objet qui vous entourent

 

Besoin de conseils pour préparer votre entretien d'embauche ? Contactez laura@alphea-conseil.fr

 

Conseil n°1 : Total control de votre corps


Vous n’avez pas dormi de la nuit rien que de penser à la présentation de votre projet, à un prospect très important ? Vous manquez de confiance en vous et doutez d’être l’homme (ou la femme) de la situation ? D’abord, cessez de ruminer. Si vous travaillez dans une entreprise, c’est que d’autres ont cru en vous, en vos compétences. Vous êtes donc parfaitement légitime et pouvez faire le job. De la même manière, si vous passez un entretien d’embauche, rassurez-vous aussi. Si vous n’aviez rien à faire ici, vous ne rencontreriez pas le big boss aujourd’hui à 15 heures ! Là aussi, votre CV a “parlé” pour vous.

 

Donc, lorsque vous rencontrerez l’équipe chargée du projet ou votre recruteur, rentrez dans la pièce le dos droit et soulevez légèrement la poitrine. Si vous rentrez avec les épaules pendantes et la tête baissée, vous donnerez l’impression de supporter toute la misère du monde. Cela n’est pas du meilleur effet. Attention tout de même à ne pas en faire trop. Une poitrine trop bombée pourrait créer l’effet inverse et donner l’impression que vous êtes arrogant. Tout est toujours une question de mesure.

 

Attention aussi à votre bras. Si vous vous tenez debout durant votre présentation, évitez de vous tenir les mains dans le dos. Cette position dite “du fusillé” verrouille votre gestuelle et renvoie de vous une image rigide ou écrasée. Attention aussi aux mains sur les hanches. Là, vous risqueriez d’apparaître comme quelqu’un d’insolant, de présomptueux, défiant son auditoire.

 

Enfin, si votre entretien est un face à face, on ne le dira jamais assez : répétez votre poignée de main ! Ce rituel d’accueil est très important car l’impression que vous laisserez à votre interlocuteur se joue principalement sur les premières secondes de votre visite. Ainsi, bannissez les poignées de main molles. On a tous connu au moins une fois quelqu’un qui vous tendait une chiffe molle en guise de main ? Et, soyons honnêtes, nous sommes très nombreux à avoir trouvé cela désagréable… Adoptez donc un sourire franc et confiant et offrez à votre interlocuteur une poignée de main brève et ferme… sans le blesser, bien sûr ! Au besoin, entraînez-vous. C’est le B.A BA en matière d’entrée en contact réussie.

 

 

 

Conseil n°2 : Total control de votre regard

 

Quand on manque d’assurance, regarder son auditoire ou une personne droit dans les yeux n’est pas simple. Pour certains, c’est même une épreuve à part entière. Pourtant, éviter le contact visuel est très délétère pour la relation qui s’instaure. Cela peut signifier que la personne a quelque chose à cacher, manque de confiance en elle, ou est simplement indifférente à l’échange. Dans tous les cas, la communication échoue et les personnes en face de vous perdent de l’intérêt pour ce que vous dites.

 


À l’inverse, évitez les regards prolongés (plus de 5 secondes) car s’ils sont insistants, ils peuvent être perçus comme trop intrusifs.

 

Enfin, si vous parlez à un groupe de personnes, cherchez aussi le contact visuel avec d’autres membres que celui qui mène la conversation. Chacun doit se sentir considéré dans l’échange. Ceci pour éviter toute frustration.





Conseil n°3 : Total control de votre distance de votre (vos) interlocuteur(s)


Si se tenir trop éloigné est interprété comme un désintérêt de la relation, voire un retrait, une trop grande proximité peut être aussi jugée intrusive ou familière.
Ainsi, lorsque vous serrez la main à une personne, respectez la distance d’environ un bras entre vous.


 

 

Conseil n°4 : Total control des objet qui vous entourent

 

On n’y pense peut-être pas tout de suite, mais les objets qui nous entourent peuvent vraiment parasiter un rendez-vous. À commencer par votre ordinateur portable. Il est courant de l’utiliser au cours de réunions. Mais attention à ne pas vous réfugier “derrière lui”. Cela pourrait être pris pour de la retenue ou de la timidité. Même constat pour une tasse de café, un sac… En fait, l’interlocuteur pourrait penser que vous n’êtes pas à l’aise en sa compagnie ou que vous voulez même vous cacher de lui.

 

En partie dérivé du conseil précédent, évitez aussi de jouer (Mesdames) avec vos bijoux. Si vous avez tendance à jouer avec votre bague, un bracelet… vous pourriez laisser croire à la personne qui vous fait face que vous vous sentez en insécurité ou que vous êtes stressée.

 

Enfin – mais est-il besoin de le rappeler ? - ne manipulez pas votre téléphone portable qui doit rester sur le mode avion durant toute la rencontre. Il n’y a rien de tel pour traduire son ennui et son envie de clore la conversation. C’est effectivement un geste très irrespectueux que ne manqueront pas de relever tous ceux qui vous feront face.

 

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher le job de vos rêves ? Vous souhaitez donner de vous une image 100 % positive dès les premières secondes ? Alphea Conseil pourra vous conseiller intelligemment. Au besoin, nous vous mettrons en lien avec un coach ou un formateur spécialisé de notre réseau.

 

Rencontrons-nous !

 

 

Contactez nos cabinets de recrutement 

 

Ludovic D'HOOGHE - CEO Alphéa Conseil - Alphéa Executive

Par téléphone au 06 71 55 07 18 

Par mail à ludovic@alphea-conseil.fr

 

Hugues FROMONT - Dirigeant Associé Nord et Bretagne 

Cabinet de recrutement Lille - Amiens - Caen - Arras - Valenciennes - Saint Brieuc  

Par téléphone au 06 66 85 41 90

Par mail à hugues@alpea-conseil.fr

 

Flavie LAUNAIRE - Directrice Région Méditerranée 

Cabinet de recrutement Toulon - Montpellier

Par téléphone au 07 64 20 39 32

Par mail à flavie@alphea-conseil.fr

 

Thibault DELFRAISSY - Dirigeant Associé Grand Est 

Cabinet de recrutement Strasbourg - Colmar - Nancy - Metz

Par téléphone au 06 50 32 62 91

Par mail à thibault@alhpea-conseil.fr

 

Rachida TATA - Dirigeante Associée Rhône Alpes 

Cabinet de recrutement Lyon - Valence - Grenoble

Par téléphone au 07 83 13 56 65

Par mail à rachida@alphea-conseil.fr

 

Jean-François LACOUR - Dirigeant Associé Paris - IDF 

Cabinet de recrutement Paris

Par téléphone au 06 65 82 32 19

Par mail à jean-francois@alphea-conseil.fr

 

Cédric DE CONIHOUT - Dirigeant Associé Midi Pyrénées 

Cabinet de recrutement Toulouse - Montauban

Par téléphone au 07 80 42 61 47

Par mail à cedric@alphea-conseil.fr

 

Rudy BELLAMY - Dirigeant Associé Grand Aquitaine

Cabinet de recrutement Bordeaux - Angoulême 

Par téléphone au 06 15 43 70 40

Par mail à rudy@alphea-conseil.fr

 

Laurent ESCARIEUX - Dirigeant Associé Centre Ouest

Cabinet de recrutement Nantes

Par téléphone au 06 80 71 54 65

Par mail à laurent@alphea-conseil.fr

 

David BOON - Managing Director Belgium / Luxembourg 

Cabinet de recrutement Bruxelles - Charleroi

Par téléphone au +32 478 92 14 07

Par mail à david@alphea-conseil.com

 

 

Alphéa Conseil recrute :

Commercial

Acheteur vendeur expérimenté

Manager adjoint

 

 

 





A lire aussi : 

Marché de l'emploi du 1er trimestre : des recrutements en perspectives !Les compétences dans le BTPTOP 5 des attitudes indispensables pour réussir sa recherche d'emploi












Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :