25 Mai 2021

Comment répondre à un recruteur sur LinkedIn ?

Temps de lecture : 4'20


Vous avez besoin de conseils pour répondre à un recruteur sur LinkedIn ? Contactez laura@alphea-conseil.fr  


Les réseaux sociaux ont profondément bouleversé les méthodes de recrutement et la recherche d’emploi. Avec plus de 20 millions de membres en France, LinkedIn est le réseau social professionnel le plus utilisé. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, les recruteurs peuvent sourcer les candidats et les contacter directement.
Pour les candidats, c’est un excellent moyen d’être visible auprès des entreprises et se constituer un réseau professionnel.

 

Si un recruteur vous envoie un message sur LinkedIn, savez-vous comment répondre ? Que vous soyez en poste ou en recherche d’emploi, il est fortement recommandé de répondre de manière professionnelle. Soyez toujours attentif aux opportunités de carrière, on ne se sait jamais.

 

Le premier réflexe que vous devez avoir est de remercier la personne qui vous a contacté. En effet, elle a pris le temps de vous envoyer un message et s’intéresse à votre profil. Ensuite, avant de rédiger une réponse, faites quelques recherches sur votre interlocuteur et sur son entreprise.

Cela vous apportera des informations utiles pour votre échange et le recruteur appréciera.

 

Si vous êtes intéressé par l’opportunité professionnelle

Si vous hésitez et vous avez besoin de réfléchir

Si l’entreprise correspond à vos valeurs, mais pas le poste

Si ni la société ni le poste ne vous intéressent

Si le poste est exactement ce que vous recherchez



Si vous êtes intéressé par l’opportunité professionnelle

 
Avant de répondre, prenez un temps de réflexion, évitez d’envoyer un message dans les transports en commun depuis votre mobile, mieux vaut être au calme pour écrire un premier message sans fautes d’orthographe. Néanmoins, ne tardez pas trop, surtout si le poste vous semble intéressant. 

 

Répondez au message du recruteur en le remerciant de vous avoir contacté. Vous pouvez lui demander des précisions sur le poste en lui laissant votre mail, ou en proposant un échange téléphonique pour parler de l’opportunité professionnelle.

 

À ce stade, il ne s’agit pas d’un entretien de recrutement, mais d’une première prise de contact qui peut vous emmener à un entretien. 

 Prenez donc des notes et posez toutes les questions nécessaires. 




Si vous hésitez et vous avez besoin de réfléchir


Rien ne vous empêche de le préciser au recruteur. Mais il est préférable de rester ouvert à un échange et de demander des précisions sur le poste, les missions, et l’entreprise.

Que vous soyez en poste ou non, montrez que vous êtes à toujours à l’écoute des opportunités.

 

Transmettez votre mail au recruteur, en attendant son retour, vous pourrez réfléchir et effectuer quelques recherches sur l’entreprise.





Si l’entreprise correspond à vos valeurs, mais pas le poste 


Votre sentiment est partagé entre joie et déception, car l’entreprise vous intéresse, mais le poste ne correspond pas à vos critères. N’envoyez pas un message négatif en précisant que vous n’êtes pas intéressé.

Dans un premier temps, profitez de cette occasion pour montrer que vous appréciez l’entreprise et que vous seriez motivé pour y travailler.

 


Précisez au recruteur que le poste ne semble pas correspondre exactement à ce que vous cherchez. Puis, demandez-lui s’il y a d’autres opportunités d’emploi qui pourraient être en adéquation avec votre profil. 

Si oui, vous pouvez lui proposer de le contacter par téléphone pour en parler ou de vous mettre en relation avec les bonnes personnes.





 

Si ni la société ni le poste ne vous intéressent


Si vous n’êtes vraiment pas intéressé par la proposition, remerciez simplement le recruteur en déclinant la proposition. En revanche, vous pouvez l’ajouter à votre réseau Linkedin afin de garder le contact.

Vous construisez ainsi votre réseau professionnel. Ce recruteur a apprécié votre profil, peut-être qu’un jour, il tra
vaillera dans une entreprise que vous appréciez.



N’hésitez pas à lui préciser le genre de poste que vous visez, l’objectif est de garder toujours la porte ouverte.




Si le poste est exactement ce que vous recherchez


Si c’est le job de vos rêves, répondez rapidement en montrant votre intérêt et votre motivation. Vous pouvez également rappeler brièvement votre expérience.
Ensuite, prenez les devants ! Proposez-lui un échange téléphonique ou vos disponibilités pour un entretien. Il ne vous reste plus qu’à bien préparer votre entretien.




Alphéa Conseil recrute :

PaysagistePlombier chauffagiste








 

À lire aussi : 

top 5 des meilleurs jobbardsreussir entretien visio









Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :