AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

03 Avril 2023

Offboarding RH : Pourquoi accompagner le départ de vos salariés ?




Si les entreprises ont bien compris l'importance de soigner l'intégration d'un collaborateur pour le garder dans l'entreprise, elles sont encore peu nombreuses à avoir mis en place un processus d'offboarding RH, considérant qu'elles n'ont pas de temps à consacrer à un collaborateur qui les quitte. Pourtant, elles ont tout à gagner ! Quels sont les avantages de l'offboarding ? Comment le réussir ? Explications.

Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn

 

Qu'est-ce que l'offboarding RH ?


L'offboarding, qui signifie littéralement « débarquement », est le processus de départ d'un salarié de l'entreprise, à l'inverse de l'onboarding qui est l'intégration d'un nouveau collaborateur.


Les avantages de l'offboarding RH


Les mouvements d'effectifs, avec les arrivées et les départs de salariés, font partie de la vie courante de l'entreprise. Ainsi, aujourd'hui un salarié reste en moyenne 3 ans sur le même poste. C'est pourquoi, il est inutile de dramatiser lorsque l'un de vos collaborateurs s'en va. Il peut y avoir diverses raisons à cela : l'envie de réaliser un projet personnel, de créer sa société, de changer de secteur d'activité, d'évoluer professionnellement, une vision managériale différente etc. 
Dans tous les cas, il est préférable pour les deux parties de se quitter en bons termes ou, au minimum, de manière cordiale. En effet, l'offboarding comporte de nombreux avantages :
 

1. Optimisez l'expérience collaborateur 

La manière dont vous traitez les salariés qui partent renseigne les autres sur ce qui les attend lorsque leur tour arrivera. C'est pourquoi, faire preuve de bienveillance permet de préserver la motivation de chacun et de maintenir un climat social serein. En outre, préparer le départ en amont vous garantit une période de préavis plus constructive et un minimum d'implication du salarié en partance. Profitez-en pour organiser la prise de relais et faire un point sur les dossiers.


2. Transformez vos salariés en ambassadeurs

Un collaborateur ayant connu une expérience positive parlera en bons termes de l'entreprise, voire la recommandera ! Vous avez ainsi plus de chances de trouver des avis favorables sur des sites tels que Glassdoor. Rappelons que si un salarié vous quitte, ce n'est pas forcément parce qu'il a des griefs à votre encontre. 


3. Entretenez la marque employeur

Montrer à vos collaborateurs que vous leur témoignez de l'intérêt, que vous êtes soucieux de la qualité de vie au travail, ou que vous savez faire preuve de reconnaissance, participe au développement de la marque employeur. De la même manière, en réalisant avec un salarié sur le départ un bilan de l'expérience qu'il a vécue dans l'entreprise, vous pouvez repérer ce qui fonctionne bien, ou moins bien, et mettre en place des actions correctives. Une autre façon d'optimiser votre marque employeur !

 

À lire également :

Candidats et recruteurs : la fin du chassé-croisé ?

Emplois : les 10 métropoles les plus attractives



4. Maintenez un bon taux de recrutement 


Dans un contexte où les difficultés de recrutement sont nombreuses, transformer vos salariés en ambassadeurs de votre marque employeur augmente votre attractivité. Et lorsqu'une entreprise possède une bonne réputation, elle attire davantage de candidats en adéquation avec ses valeurs. De fait, votre taux de recrutement est boosté, avec en parallèle, un gain de temps et une réduction des coûts de sourcing.

5. Gardez le savoir au sein de l'entreprise


Un salarié qui s'en va, ce sont aussi des compétences qui partent avec lui. Vous pouvez anticiper ce risque en mettant en place une démarche de capitalisation des savoirs, à l'aide de différents outils : tutorat, mind mapping, e-learning, intranet, base de données décisionnelle etc.




Comment réussir votre offboarding ?

 

La mise en place d'un processus d'offboarding  facilite la période de transition avant le départ du salarié, avec quelques actions incontournables :


1. Communiquer en interne


Informer l'équipe le plus tôt possible du départ d'un collaborateur permet de la préparer au changement et lui laisse le temps de s'organiser, notamment au niveau de la charge de travail. 


2. Préparer le départ


Penser l'organisation et la transition : 

Le manager aura peut-être à repenser l'organisation du travail, durant la période de transition. Cette organisation sera différente si le salarié est remplacé sur son poste ou non. L'idéal est de prévoir une période de tuilage durant laquelle un passage de relais est effectué, avec une formation de la nouvelle recrue (ou du collaborateur qui héritera des dossiers).


3. La passation des dossiers


Demandez au salarié de faire le point sur chacun de ses dossiers, de finaliser ceux qui peuvent l'être, de laisser des consignes ou une feuille de route pour la personne qui reprendra le dossier.

Sur le plan administratif et logistique : 
Vous pouvez créer une check-list avec les différents documents à remettre (Certificat de travail, solde de tout compte, déclaration Pôle emploi) et les actions à effectuer (remise du badge, des clés, du portable, suppression des différents accès informatiques etc.).

Le tutorat : 
Le tutorat, ou le mentoring, initié suffisamment en amont permet non seulement de valoriser les compétences de vos collaborateurs confirmés, mais également de conserver les savoirs associés au sein de l'entreprise. La compétitivité peut ainsi être maintenue. 




4. L'entretien d'offboarding


Vous pouvez formaliser le départ de votre collaborateur au cours d'un entretien individuel. L'un des objectifs ici est de chercher à comprendre les raisons de son départ, les raisons réelles pouvant différer des raisons supposées. Il s'agit également d'obtenir un retour d'expérience, et de recueillir son avis sur les points forts et les points faibles de l'entreprise, dans une logique d'amélioration continue. Si votre collaborateur en partance vous a donné satisfaction, n'oubliez pas de le remercier pour le travail qu'il a accompli et pour ce qu'il a apporté à l'entreprise. Il vous en sera d'autant plus reconnaissant si, de surcroît, vous proposez de lui rédiger une lettre de recommandation. 


5. Organisez un pot de départ 


Prévoir un événement informel, comme un pot de départ, dédramatise le départ, et représente l'occasion idéale de remercier ouvertement le salarié. La collaboration s'achèvera ainsi sur une bonne note.


6. Gardez le contact ! 


Grâce aux réseaux sociaux comme Linkedin, il est facile de garder un lien avec votre ancien salarié.   À l'occasion, vous pouvez ainsi bénéficier l'un comme l'autre de recommandations respectives. Pensez également à convier vos anciens collaborateurs aux événements que vous organisez. Toutes ces attentions leur donneront peut-être un jour l'envie de vous retrouver. C'est ce qu'on appelle les « salariés boomerang », qui représenteraient 13 % des salariés en France.

En résumé, ne sous-estimez pas l'importance de l'offboarding et son influence sur votre réputation et votre attractivité : vos recrutements s'en trouveront facilités ! Si la première image  compte dans la rétention des talents, la dernière impression est aussi primordiale pour l'expérience collaborateur et pour créer vos ambassadeurs de demain. Ainsi, l'offboarding constitue une stratégie gagnant-gagnant.

 


Les experts du cabinet Alphéa Conseil
peuvent vous accompagner dans la mise en œuvre de votre processus d'offboarding.

N'hésitez pas à 
nous contacter !


 

 

À lire aussi :