25 Avril 2022

Emploi : les 10 métropoles les plus attractives

Temps de lecture : 5"00

 

Vous souhaitez être accompagné pour votre recherche d'emploi ? 
Contactez laura@alphea-conseil.fr


Proximité
des axes routiers ou ferroviaires, présence d’étudiants, qualité de vie… toutes les métropoles ne sont pas égales en termes d’attractivité.

Parmi les nombreux critères, le dynamisme économique et la diversité des offres d’emplois representent des critères objectifs pour s’établir dans une metrole.

Alphea Conseil vous dresse le Top 10 des villes qui ne connaissent pas la crise.

 


Médaille d'or : Lille

Médaille d'argent : Strasbourg

Médaille de bronze : Nantes 

À la 4ème place : Rennes

À la 5ème place : Bordeaux 

À la 6ème place : Montpellier

À la 7ème place : Lyon

À la 8ème place : Toulouse 

À la 9ème place : Tours

À la 10ème place : Brest

 


Médaille d’or : Lille

Avec plus d’un million d‘habitants, Lille représente un pôle économique majeur dans le pays. Troisième quartier d’affaires de Fance, la capitale des Flandres se situe au centre d’une très grande aire urbaine et d’un réseau de transports très développé.

De nombreux sièges internationaux, dont Auchan, mais aussi Carrefour ou Décathlon s’y sont établis. De plus, le projet Euralille 3000 a pour objectif de renforcer l’attrait de la métropole pour les entreprises et demandeurs d’emplois. Pas moins de 7 500 offres d’emplois devraient être pourvues d’ici 2035. Et ça commence aujourd’hui !


Allez à Lille, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 


Médaille d’argent : Strasbourg

 

À seulement deux heures en train de Paris, et à la frontière de l’Allemagne et de la Suisse, Strasbourg a plus d’un argument pour séduire demandeurs d’emploi et entreprises. Les principaux sièges des institutions européennes et internationales ont décidé de s’y implanter.

Cela a pour conséquence un développement manifeste des pôles économiques du tertiaire, à travers des activités financières, mais aussi juridiques. De plus, certaines activités de conseil s’y sont étabies. Et la tandance n’est pas prête de s’inverser, ni même de ralentir. Pour preuve, entre autres, la création du quartier des affaires internationales, qui, s’étend sur plusieurs milliers de kilomètres carrés de bureaux, dédiés aux activités supports des institutions européennes.


Allez à Strasbourg, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 

 

 

Médaille de bronze : Nantes

 

Depuis plusieurs années, Nantes figure au tabeau des villes les plus plébiscitées des français. Une attractivité reposant sur des critères très objectifs, comme la création de 66 000 emplois dans le secteur privé, mais aussi un emplacement stratégique, au carrefour de trois régions. La présence de 50 000 entreprises et la grande diversité des formations achevant éventuellement de convaincre les plus frileux à l’idée de s’installer dans la cité des Ducs.

Ainsi, 8 000 personnes s’installent chaque année à Nantes. Une explosion démographique relayée par le développement de nouveaux projets de développement urbain, comme la mise en service de trois nouvelles lignes de tramway d’ici 2026, ainsi qu’une amélioration notable des accès à la gare. Une nécessité quand on pense qu’en 2030, 25 millions de voyageurs seront attendus chaque année à Nantes.


Allez à Nantes, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 


Elles talonnent les meilleurs….



A la 4ème place : Rennes


Désormais distante d’1h30 de Paris par le train depuis la mise en service de la ligne LGV Bretagne-Pays de la Loire, Rennes dispose de nombreux atouts en termes d’emploi. Avec 70 000 étudiants (soit 1 quart de sa population), la capitale bretonne dispose d’un pole universitaire important et nombre des formations dispensées jouissent d’une excellente réputation, notamment dans le commerce.

Le projet Eurorennes va permettre une nouvelle dynamisation de la ville. Le nouveau quartier d’affaires accueillera 125 000 m2 de bureau, et va également être un gros pourvoyeur d’emplois. Les retombées économiques et sociales vont donc être plus que positives ces prochaines années.


Allez à Rennes, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 




A la 5ème place : Bordeaux

Depuis 2013, Bordeaux à été élue ville idéale, où les français souhaitent vivre et travailler. Il faut dire que les atouts de la capitale girondine sont nombreux.

A commencer par une excellente qualité de vie, à seulement 45 minutes des plages de l’Atlantique. La proximité avec Paris, à 2h20 de Bordeaux en TGV, représente désormais un nouvel avantage à élire domicile dans cette métropole, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En 2030, le projet Euratlantique devrait générer au moins 30 000 emplois. Il s’agit du plus gros projet d’aménagement de France, destiné à accueillir l’ensemble des activités tertiaires de la région bordelaise. Mais citons aussi le projet Bordeaux Aéroparc, dédié à l’aménagement de l’aéroport de Mérignac, pourvoyeur de près de 35 000 emplois à horizon 2032.

Cette conjoncture économique plus que favorable rend Bordeaux toujours plus attractive… et pour longtemps !


Allez à Bordeaux, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 




A la 6ème place : Montpellier

300 jours de soleil par an, 50% de la population qui a moins de trente ans, un pôle d’excellence numérique reconnu au niveau international… Montpellier à plus d’un atout pour séduire tout nouvel arrivant. Son dynamisme et sa proximité avec la Méditerranée en font une sorte de “Silicone Valley” française.

Outre le numérique, la métropole montpelliéraine se distingue aussi dans le domaine de la recherche et de l’innovation. On y recense de nombreux incubateurs, comme Cap Omega ou Cap Alpha. Par ailleurs, des enteprises internationales, comme Dell, ont choisi Montpellier pour se développer dans le Sud de la France.


Allez à Montpellier, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 




A la 7ème place : Lyon

A 2h en TGV de Paris, la ville des Lumières propose aussi une proximité avec les stations de ski et un accès facile à Marseille en 1h40. Une qualité de vie complétée par un réel dynamisme des quais du Rhône et de la Saône. Cet ensemble d’attraits permet à Lyon de figurer sur le podium des lieux proposant le plus d’opportunités professionnelles. En témoignent l’essor du quartier Confluence et l’embellissement du patrimoine architectural Lyonnais.


 Allez à Lyon, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 



A la 8ème place : Toulouse

Avec une population qui ne cesse d’augmenter chaque année, 3 grands pôles universitaires majeurs et de multiples écoles, notamment dans le domaine de l’image, Toulouse arrive en toute prmière position des villes où il fait bon vivre et étudier. Historiquement liée au domaine de l’aviation, Toulouse se distingue aussi par son savoir-faire spécifique dans le domaine de la chimie, l’informatique, les finances, le tourisme… Offrant un cadre de vie exceptionnel, entre mer et montagne, la ville rose est assurément une métropole qui compte dans le Sud-Ouest français.


Allez à Toulouse, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 



A la 9ème place : Tours

 

Nouvelle venue dans le classement, la qualité de vie tourangelle fait pourtant des émules depuis lontemps. Les raisons en sont simples : grâce au TGV, Paris, Bordeaux ou Nantes ne sont distantes que d’une ou deux heures. Cela offre ainsi la possibilité aux tourangeaux, grâce au télétravail, de rester chez eux travailler, tout en faisant un aller-retour vers ces grands axes en moins d’une journée.

Ville d’art et d’histoire, notamment grâce à ses nombreux Châteaux, Tours offre une qualité de vie réelle, méritant une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Ville universitaire reconnue, celle qu’on surnomme “le Petit Paris” fédère en son sein 3 400 entreprises de la French Valley, générant plus de 20 000 emplois, notamment dans le domaine du numérique et de l’innovation.


Allez à Tours, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 



A la 10ème place : Brest

 

Grâce à la présence de nombreux sièges de filiales dans le domaine bancaire, du commerce ou du tourisme, Brest bénéficie d’un développement continu dans le domaine tertiaire. Dès lors, de nombreuses formations ont été créées dans la cité du Ponant, draînant un grand nombre d’étudiants de grandes écoles, attirés par sa qualité de vie et son air marin.

Ce dynamisme générant aussi une grande demande de compétences nouvelles, Brest est devenue l’étoile montante de l‘Ouest, alliant richesse de la vie culturelle et infrastructures modernes.


Allez à Brest, surtout si vous êtes ou voulez devenir professionnel : 








Alphéa Conseil recrute :

Responsable de rayon BVP

Biologiste médical

Conducteur de travaux

 

 

 






A lire aussi : 

Emploi : les secteurs qui recrutent cette annéeLes soft skills indispensablesLes questions improbables posées par des grands groupes











Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :