Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

08 Octobre 2018

Les 5 nouvelles tendances du recrutement

 Le recrutement évolue constamment. Aujourd’hui, il s’apparente au marketing. Et si les candidats à la recherche d’un emploi doivent sortir du cadre pour être remarqués, les entreprises doivent, elles aussi, redoubler d’efforts pour trouver la perle rare. Voici 5 nouvelles tendances qui vous aideront à toucher au but.


Tendance n°1 : Les diplômes, oui, mais quoi d’autre ?

Révolu le temps où seuls les diplômes comptaient. Ils sont encore considérés, mais ils ne représentent plus le graal pour décrocher l’emploi convoité. Le diplôme en est même parfois “oublié” dans les profils recherchés par les entreprises, au profit des soft skills tels que l’intelligence émotionnelle, la confiance ou la créativité. Par exemple chez IBM, environ 15% des salariés recrutés récemment n'ont pas obtenu de diplôme universitaire. Alors sachez creuser les CV !

Avis aux candidats :
pas de panique si vous n’avez pas bac +12 ! C’est peut-être grâce à vos talents cachés que vous trouverez demain le job de vos rêves.

Tendance n°2 : Penser aux candidats « passifs »

Jadis les recruteurs ne se préoccupaient que des candidats qui répondaient à une offre. Mais ça, c’était avant ! Pour dégoter les meilleurs talents, les entreprises doivent changer de stratégie. Et pourquoi ne pas aller conquérir des personnes déjà en poste ? Pour les trouver, ce n’est pas difficile : il suffit d’aller surfer sur Linkedin. Pas si saugrenu si l’on sait que bon nombre d’entre elles se déclarent « en veille ». Alors ne les oubliez pas lors de vos recrutements. Le conseil vaut également pour les candidats : n’hésitez pas à montrer que vous êtes à l’écoute, vous pourriez avoir de bonnes surprises !

Tendance n°3 : Mettre les candidats au défi

Les entretiens en face à face se révèlent souvent insuffisants pour réellement jauger une personne. Petit à petit est apparue la mise en situation, qui consiste à véritablement plonger le candidat dans son futur milieu professionnel ou à le mettre au défi. Dans certaines entreprises, les candidats sont invités à participer à un atelier (cuisine, bricolage…) avec leurs concurrents ou à un escape game, comme  l’a fait récemment Al Hamra, un restaurant de Roubaix avec l’aide de Pôle Emploi ou encore le cabinet d’audit PwC. Une façon décalée de repérer leur esprit d’équipe ou de voir comment ils réagissent face à une situation inhabituelle. Moralité : la créativité est de mise pour les recruteurs, comme pour les recrutés ! 

Besoin d’être coaché pour trouver un emploi ? Nous pouvons vous aider.  

Tendance n°4 : Travailler sa marque employeur

Le recrutement s’apparente de nos jours au marketing : il faut donc savoir vendre son entreprise pour attirer les talents. Comment acquérir une forte marque employeur ? En faisant connaître votre entreprise à grande échelle sur les réseaux sociaux (en passant par les inévitables Linkedin, Viadeo et autre Facebook) et en mettant vos atouts en valeur. Vos salariés sont des ambassadeurs de choix. Par conséquent, travaillez votre marque employeur en interne et les retombées ne devraient pas tarder.


Quant à vous, candidats, on ne peut que vous conseiller de faire de la veille et de suivre les entreprises de vos rêves sur la toile !
Vous recherchez un emploi ?

Tendance n°5 : Tenter l’entretien vidéo différé

Les entretiens de présélection par vidéo différée sont de plus en plus courants en France. Intervenant entre les CV et la rencontre physique, ils remplacent la présélection téléphonique et permettent de gagner en temps et en efficacité. Le principe : le candidat répond devant une caméra à une série de questions chronométrées posées par un logiciel. Canal+ par exemple, ne recrute plus ses stagiaires que par ce biais. Idem chez Blablacar pour les nouvelles recrues.

Conclusion :

Le recrutement se situe aujourd’hui dans un marché orienté candidat. En d’autres termes, c’est à vous, recruteurs, de faire preuve d’originalité. Comment ? En mettant votre créativité en œuvre et en travaillant votre marque employeur tout en conservant la priorité aux relations humaines. 


Vous recrutez et vous aimeriez être conseillé ? 











REJOIGNEZ-NOUS :