AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

12 Décembre 2022

Recrutement : Nouveaux candidats, nouvelles conceptions de travail




Ils sont 81% à penser que la quête de sens au travail repose sur le besoin  de cohérence avec leurs valeurs et convictions personnelles
, selon un rapport d’étude produit par Audencia et jobs that make sense1. La nouvelle génération  s’intéresse à des thèmes qui dépassent la simple sécurité de l’emploi ou la notion de carrière.

 

Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn



Zoom sur ces tendances et les différentes manières de s’y adapter. 

 


Nouvelles générations, nouvelles valeurs  

Une tendance inversée : quand les candidats recrutent leur entreprise

Faites de votre futur emploi votre projet de vie avec Alphéa Conseil

Le cabinet de recrutement Alphéa Conseil vous accompagne dans vos recrutements



Vous avez des projets de recrutement pour l'année 2023 ?
Contactez-nous ! 

 

Nouvelles générations, nouvelles valeurs  

La vision contemporaine du travail se modifie : la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle s’estompe, inscrivant le travail dans la continuité de la vie d’un individu. De nouvelles questions s’ajoutent : l’utilité au travail, l’impact sociétal (RSE), l’adéquation entre éthique d’entreprise et convictions personnelles, le bien-être et la prise en compte de la santé mentale etc...

 


Plus de la moitié des répondants (57%) de l’étude citée précédemment
 souhaite contribuer aux enjeux de la transition écologique et/ou sociale.

 

Ils sont presque tout aussi nombreux (51%) à vouloir se sentir utiles dans leur travail. Enfin, 71% du même panel choisissent leur emploi en fonction de la mission proposée, et cette part passe à 91% pour la tranche des 18-24 ans, qui constitue la prochaine vague de recrues à entrer sur le marché du travail.  


Une tendance inversée : quand les candidats recrutent leur entreprise 

 

Les candidats font preuve d’exigences nouvelles face à leurs employeurs potentiels. Selon l’INSEE, l’emploi salarié a augmenté de 0,4% au second trimestre 2022 et dans la continuité, le taux de chômage est resté stable (voire en légère baisse). Pourtant, selon une étude Pôle Emploi récente, 58% des entreprises considèrent qu’il leur est difficile de recruter.


Les conditions de travail ou le déficit d’image font partie des raisons invoquées. Cette situation de quasi-plein-emploi laisse la possibilité aux candidats (notamment les cadres et les plus diplômés), de prendre la main et d’inverser la tendance. 

 


Cette conjoncture favorable leur permet de prêter davantage d’attention à la marque employeur (réputation en matière de RH, conditions de travail, engagements sociétaux etc.).


Du côté de l’entreprise, travailler son image de marque et l’assortir de partis pris concrets constituent des leviers incontournables pour attirer à soi de nouveaux talents.



Faites de votre futur emploi votre projet de vie avec Alphéa Conseil 

 

Vous êtes candidat ? Nous vous proposons une approche unique afin de vous soutenir dans le ciblage de recruteurs en accord avec votre recherche d’emploi et alignés avec vos valeurs. Pour cela, nous vous proposons de cerner vos besoins et envies en matière professionnelle par le biais de nos différents outils : rencontres  physiques, tests de personnalité, fiches métiers, accès à nos offres d’emploi.


Notre objectif ?
Co-construire votre projet professionnel en l’inscrivant dans un périmètre  plus global. Nous sommes conscients que vos différents projets, vos convictions personnelles ou tout autre élément important de votre vie sont autant de paramètres qui orientent vos souhaits en matière professionnelle. Nous considérons qu’un talent est au centre d’un écosystème et qu’une mission de conseil réussie doit se situer au  plus proche de vos enjeux de candidat.

 


Notre engagement : une écoute proactive,
une démarche compréhensive et des solutions qui entrent en résonance avec votre  profil.


Le cabinet de recrutement Alphéa Conseil vous accompagne dans vos
recrutements 

 

Forts de ces constats sur l’évolution du marché du travail et l’arrivée d’une génération de candidats aux valeurs nouvelles, comment intégrer ces nouveaux enjeux à vos processus de recrutement ?


Alphéa Conseil vous propose un panel de prestations destinées à vous offrir une approche unique et sur-mesure. La visite de votre entreprise nous permet de poser un premier diagnostic et d’être au plus proche de vos problématiques en termes de recrutement. Notre expertise permettra d’affiner avec vous les profils de candidats dont vous avez besoin afin de pouvoir mener un sourcing de talents efficace.

 


Pour vous conseiller : une vision d’ensemble et notre expertise métier dans de nombreux secteurs spécialisés : agroalimentaire, digital, IT, distribution, BTP etc...

 

D’autre part, nos prestations de conseil en marketing et communication peuvent vous aider à construire votre image de marque et ainsi contribuer à inscrire votre structure de manière positive dans le paysage des employeurs de votre secteur. 

 

Vous avez des projets de recrutement en 2023 ?

Nos équipes d'experts recrutent pour vous en France et à l'International !

Contactez-nous !

 

À lire aussi :