AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

17 Avril 2023

Nos 6 conseils pour un personal branding réussi !



Le personal branding est aussi appelé marketing personnel, image de marque
personnelle ou encore réputation en ligne.
 

Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn

 

Mais de quoi s’agit-il exactement ?


C’est la
manière dont une personne va construire sa “vitrine professionnelle” sur les réseaux sociaux afin d'interagir avec les autres, d'élargir son réseau, d'attirer à soi des opportunités, et d’envoyer des signaux à des potentiels recruteurs. Cette e-réputation prend des formes diverses en se tissant à la fois sur des réseaux sociaux identifiés comme professionnels tels que Linkedin (ou des plateformes de recherche d’emploi), mais aussi sur Twitter, ou encore à travers un blog ou un site personnel.

 

 


Alphéa Conseil
vous liste les 6 conseils pour travailler et consolider votre personal branding.

 



1. Définir sa mission et ses valeurs

 

Votre mission ainsi que vos valeurs doivent pouvoir être identifiables, c’est votre carte de visite digitale. Demandez-vous ce qui est votre cœur de cible et de métier, et ce à quoi vous aspirez professionnellement.

L’idée est d’avoir une vue honnête sur vos compétences afin de déterminer votre mission. Il en va de même pour les valeurs auxquelles vous aspirez, que défendez-vous au travers de votre profession ? Par exemple, vous pouvez être animé par la volonté d'avoir un impact social, de travailler dans une entreprise soucieuse de l’environnement, qui valorise la diversité etc. Plus vous travaillerez votre positionnement, plus les opportunités que vous attirerez seront pertinentes avec ce que vous êtes.



Le conseil du cabinet Alphéa Conseil : Pensez à vos expériences passées et à ce que vous voulez transmettre comme image. 


2. Être cohérent


Une fois que vous avez balisé votre mission et vos valeurs, il faut qu’il y ait une cohérence
entre votre ADN professionnel et la manière dont vous interagissez en ligne. Cultivez la singularité et l’authenticité de votre profil, en gardant un cap clair. Par exemple, il est peu pertinent de vous exprimer sur des sujets hors de vos compétences ou éloignés de vos valeurs. Vous risqueriez de dépenser de l’énergie inutilement et d’envoyer des signaux faussés à vos différents réseaux.



Le conseil du cabinet Alphéa Conseil : Réfléchissez avant de publier sur les réseaux sociaux. Assurez-vous que votre contenu soit cohérent avec votre personnalité et l'image que vous souhaitez renvoyer. 



 

À lire également :

4 Méthodes efficaces pour trouver un emploi cadre

6 Étapes incontournables à la suite d'un entretien d'embauche

 



3. Créer du contenu de qualité


Pour mettre en avant votre valeur professionnelle, quoi de mieux que de créer du contenu
relatif à votre pratique, vos accomplissements ou encore vos convictions ? Tant sur le plan visuel que rédactionnel, vos contenus auront plus de visibilité s’ils sont travaillés et qualitatifs. Même chose lorsque vous relayez un post ou un article produit par une source externe : veillez à vérifier les sources et à vous associer à des contenus sérieux et fouillés pour conserver votre crédibilité et vous imposer comme un leader sur vos sujets de prédilection.


Le conseil du cabinet Alphéa Conseil : Adoptez des outils pour professionnaliser votre démarche, comme Canva par exemple.





4. Interagir avec d’autres personnes


Un bon moyen d’enrichir son personal branding, c’est bien sûr d’entrer en relation ou
d’entretenir des liens avec des profils en lien avec vos missions ou vos valeurs. C’est à vous de créer des ponts et du sens dans vos interactions. Élargissez vos horizons en gardant un esprit ouvert et agile sans vous disperser. Certains secteurs, disciplines, centres d’intérêt a priori différents peuvent avoir des choses à se dire ! Ne fermez que les portes nécessaires.



Le conseil du cabinet Alphéa Conseil : Utilisez LinkedIn, cela reste le meilleur moyen pour se connecter avec d'autres personnes dans le milieu professionnel.  

 

5. Être patient


C’est en mettant les choses en place, au fur et à mesure que des effets concrets pourront
être observés. Les retombées ne seront pas immédiates car le personal branding est un travail exigeant et de longue haleine, mais en étant régulier et sérieux vous serez pour sûr récompensé.



Le conseil du cabinet Alphéa Conseil : Essayez le yoga si vous n'êtes pas assez patient. 

 

 

À lire également :


La sélection Alphéa Conseil : Top 10 des lectures inspirantes

 



6. Construisez votre image avec la formation “Personal Branding” Alphéa’Cademy


Alphéa’Cademy vous propose une formation complète et ciblée pour vous accompagner
vers un personal branding efficace. Nous pourrons vous aider à définir vos objectifs professionnels en identifiant vos compétences et vos forces. Nous relèverons ensemble les valeurs auxquelles vous êtes relié dans votre vie professionnelle, afin de pouvoir les mettre en avant sur votre profil.

Nos professionnels pourront également vous encourager dans la construction d’une image de marque personnelle forte avec une ligne éditoriale définie et une identité visuelle aboutie.

Cette synergie d’éléments vous permettra de renforcer votre légitimité et d’enrichir votre
e-réputation.

Durant cette formation, notre expertise sera également mise au service d’une stratégie efficace sur vos réseaux sociaux professionnels - notamment LinkedIn - en mettant à votre disposition des outils pour interagir et créer des contenus impactant et sur-mesure.




Les experts du cabinet Alphéa Conseil
vous accompagnent dans votre processus de personal branding

Contactez-nous !


 

 

À lire aussi :