Vous n'êtes pas sans savoir que LinkedIn est le réseau professionnel par excellence. Une mine d'or pour se tenir au courant de l’actualité professionnelle et rester ouvert aux opportunités. Avant, pendant ou après notre journée de travail, on aime y passer du temps dans un but professionnel précis ou pour le simple plaisir d'y surfer. Cependant nous avons remarqué que trop d’erreurs vennaient gâcher ce plaisir. Top 10 des flops à ne jamais reproduire sur LinkedIn - sous peine d'être exclu par votre réseau, à tout jamais.
1 - "Cher réseau..."2 - #Marseille #Commercial3 - Copié-collé
4 - Notifications abusives
6 - 3615 je raconte ma vie
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Stop ! Ce n'est plus possible.
Cher réseau, c'est l'entrée en matière la plus gênante depuis quelques années. Cher réseau, c'est la version LinkedIn de "Bonjour à tous" sur Facebook. Impersonnel, qui s'adresse à tout le monde donc fatalement... Pas à la bonne personne. Par pitié, n'employez plus jamais "cher réseau". À oublier !!
Notre conseil : Adressez vous directement à votre cible, vous serez d'autant plus pertinent... |
#MauvaisePratique. Une offre d'emploi vous intéresse, et pour le signaler vous commentez par votre ville et votre poste. Vraiment ? Pensez-vous que procéder ainsi est vendeur pour vous ? Qu'un recruteur va accorder de l'attention à ce type de commentaire ?
#Non.
Notre conseil : Faites des vraies phrases, et mieux encore : exprimez-vous correctement soit par email, soit par téléphone ou par message privé Linkedin. Comme mentionné sur l'annonce finalement. |
Nous avons tous déjà lu ces belles histoires qui racontent l'ascenscion d'un chef d'entreprise parti de rien, de cette femme qui a tout plaqué pour vivre de sa passion ou de ce jeune entrepreneur qui a généré des millions de chiffre d'affaires, le soir seul dans sa chambre. Alors oui ça fait rêver et cela peut représenter un leitmotiv chez certains. Mais, si vous souhaitez partager votre propre histoire ou celle de quelqu'un qui vous inspire, assurez-vous qu'elle soit vraie et surtout évitez le trop-plein de partages de ce genre de posts, souvent remplis de phrases et dictons un peu clichés et déjà tout-faits.
Notre conseil : Soyez authentique, soyez vous-même, soyez vrai et concentrez-vous sur du concret et du réel. |
Par pitié, décochez cette fichue case de notification dans vos réglages de profil. Car inonder votre réseau par des notifications signalant que vous êtes en poste depuis 2 ans chez untel, et que c'est votre anniversaire professionnel... Ca n'intéresse personne. Vraiment personne, désolé.
Notre conseil : N’abusez pas des informations, et allez à l'essentiel. |
100 fois j'ai postulé, mais je n'ai jamais rien lâché... Blablabla...
Ok Marcel, tu as postulé 20 fois sur un poste et on t'a dit non, et tu as surmonté les refus. Bravo, mais on n'en peut plus de lire ça. Nous aussi on l'a fait, et on ne l'affiche pas à tout va. Les refus font partie de la vie professionnelle de tout à chacun, et on s'en est tous remis. C'est ainsi.
Notre conseil : au bout de 10 refus sur un même type de poste, posez vous les bonnes questions, vérifiez votre CV, peut-être qu’il y a une erreur dessus, vérifiez également les entreprises que vous ciblez pour postuler. On ne sera pas tous président de la république aux prochaines élections. |
Soyons clair. Réseau social professionnel : LinkedIn. Réseau social personnel : Facebook. Raconter son weekend à la mer en long en large et en travers, c'est sur Facebook (et encore...). Merci.
Notre conseil : Là vraiment, on n’a pas de conseils à vous donner, quittez Linkedin au plus vite. |
Dans la même veine, LinkedIn n'est pas Tinder. Les dragues et demandes de contact pour flirter, et plus si affinités... Ce n'est pas possible.
Notre conseil : Là vraiment, on n’a pas de conseils à vous donner, quittez Linkedin au plus vite. |
Ne pas afficher de photo est une erreur fatale. L'image permet de créer du lien et de la confiance, sinon vous êtes suspect. A l'inverse, afficher une photo trop suggestive sera mal perçu (sauf si vous aimez vous retrouver en situation du point 7, évidemment).
Notre conseil : Mettez une belle photo professionnelle, évitez les photos coupées au bord de la plage, en soirée, ou au dernier mariage de votre soeur... |
Les termes comme "facilitateur d'échange", "transformateur de vie", ou “oxygeneur d’entreprise” sont à proscrire. Le "buzzword" n'est pas une technique efficace pour réseauter. Que veut dire "transformateur de vie" finalement ?
Notre conseil : Soyez concret ! |
Un peu de subtilité est la bienvenue. Lorsque vous vous connectez avec une personne, remerciez-là. Puis, si vous souhaitez proposer vos services, soyez malin et sondez-la habilement. Aborder un contact professionnel en lui disant - sans connaître le contexte - "je suis disponible pour tel poste" n'est absolument pas efficace. Du tout.
Notre conseil : Prenez le temps de faire un message personnalisé, avec le nom de la personne, le poste proposé, l'entreprise… Cela va déjà montrer votre motivation et votre curiosité ! |
Vous voilà prévenu, voici les 10 flops à ne plus jamais reproduire sur LinkedIn. Nous comptons sur vous pour les bannir à tout jamais, et utiliser ce réseau social pour en faire un véritable allié de votre vie professionnelle trépidante !