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11 Mai 2020

Ces 10 pratiques LinkedIn qui agacent les recruteurs 

Temps de lecture 3'45

LinkedIn, le réseau pro par excellence. The place to be pour se tenir au courant de l’actualité professionnelle et rester ouvert aux opportunités. Pendant le confinement, LinkedIn a été un de nos meilleurs amis. Cependant nous avons remarqué (enfin Laura, notre chargée de communication) que trop d’erreurs vennaient gâcher le plaisir d'y surfer. Top 10 des flops à ne jamais reproduire sur LinkedIn - sous peine d'être exclu par votre réseau, à tout jamais. 

1 - Cher réseau... 

Stop ! Ce n'est plus possible. 

Cher réseau, c'est l'entrée en matière la plus gênante depuis quelques années. Cher réseau, c'est la version LinkedIn de "Bonjour à tous" sur Facebook. Impersonnel, qui s'adresse à tout le monde donc fatalement... Pas à la bonne personne. Par pitié, n'employez plus jamais "cher réseau". À oublier !! 

Notre conseil : Adressez vous directement à votre cible, vous serez d'autant plus pertinent...

2 - #Marseille #Commercial 

#MauvaisePratique. Une offre d'emploi vous intéresse, et pour le signaler vous commentez par votre ville et votre poste. Vraiment ? Pensez-vous que procéder ainsi est vendeur pour vous ? Qu'un recruteur va accorder de l'attention à ce type de commentaire ? 

#Non. 

Notre conseil : Faites des vraies phrases, et mieux encore : exprimez-vous correctement soit par email, soit par téléphone ou par message privé Linkedin. Comme mentionné sur l'annonce finalement. 

3 - Copie parfaite 

Si vous copiez-collez votre CV simplement sur votre fil d’actualité LinkedIn, vous avez tout faux. Vous voilà catalogué comme pénible, et en plus franchement ringard. 

Notre conseil : Si vous mettez votre CV sur Linkedin, donnez envie aux recruteurs de vous contacter. Indiquez : votre mobilité, le type de poste que vous recherchez, ce qui vous plait..… Cela aide les recruteurs pour vous trouver et donc vous contacter 

4 - Notifications abusives 

Par pitié, décochez cette fichue case de notification dans vos réglages de profil. Car inonder votre réseau par des notifications signalant que vous êtes en poste depuis 2 ans chez untel, et que c'est votre anniversaire professionnel... Ca n'intéresse personne. Vraiment personne, désolé. 

Notre conseil : N’abusez pas des informations, et allez à l'essentiel.


5 - Combattant de la vie 

100 fois j'ai postulé, mais je n'ai jamais rien lâché... Blablabla... 

Ok Marcel, tu as postulé 20 fois sur un poste et on t'a dit non, et tu as surmonté les refus. Bravo, mais on n'en peut plus de lire ça. Nous aussi on l'a fait, et on ne l'affiche pas à tout va. Les refus font partie de la vie professionnelle de tout à chacun, et on s'en est tous remis. C'est ainsi. 

Notre conseil : au bout de 10 refus sur un même type de poste, posez vous les bonnes questions, vérifiez votre CV, peut-être qu’il y a une erreur dessus, vérifiez également les entreprises que vous ciblez pour postuler. On ne sera pas tous président de la république aux prochaines élections..

6 - 3615 je raconte Ma vie 

Soyons clair. Réseau social professionnel : LinkedIn, réseau social personnel : Facebook. Raconter son weekend à la mer en long en large et en travers, c'est sur Facebook (et encore...). Merci. 

Notre conseil : Dans le cadre d’un objectif professionnel, partagez des informations pertinentes comme un article qui vous a plu, votre participation à un salon…

7 - Séduction 

Dans la même veine, LinkedIn n'est pas Tinder. Les dragues et demandes de contact pour flirter, et plus si affinités... Ce n'est pas possible. 

Notre conseil : Là vraiment, on n’a pas de conseils à vous donner, quittez Linkedin au plus vite.

8 - Identité 

Ne pas afficher de photo est une erreur fatale. L'image permet de créer du lien et de la confiance, sinon vous êtes suspect. A l'inverse, afficher une photo trop suggestive sera mal perçu (sauf si vous aimez vous retrouver en situation du point 7, évidemment). 

Notre conseil : Mettez une belle photo professionnelle, évitez les photos coupées au bord de la plage, en soirée, ou au dernier mariage de votre soeur...

9 - Fonctions fantômes 

Les termes comme "facilitateur d'échange", "transformateur de vie", ou “oxygeneur d’entreprise” sont à proscrire. Le "buzzword" n'est pas une technique efficace pour réseauter. Que veut dire "transformateur de vie" finalement ? 

Notre conseil : Soyez concret !

10 - Attaque frontale 

Un peu de subtilité est la bienvenue. Lorsque vous vous connectez avec une personne, remerciez-là. Puis, si vous souhaitez proposer vos services, soyez malin et sondez-la habilement. Aborder un contact professionnel en lui disant - sans connaître le contexte - "je suis disponible pour tel poste" n'est absolument pas efficace. Du tout. 

Notre conseil : Prenez le temps de faire un message personnalisé, avec le nom de la personne, le poste proposé, l'entreprise… Cela va déjà montrer votre motivation et votre curiosité !

Vous voilà prévenu, voici les 10 flops à ne plus jamais reproduire sur LinkedIn. Nous comptons sur vous pour les bannir à tout jamais, et utiliser ce réseau social pour en faire un véritable allié de votre vie professionnelle trépidante ! 

Alphéa Conseil recrute :











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