06 Juin 2022

Quelle est ta marque personnelle ?

 



Selon une étude de la plateforme Jobvite, 55 % des recruteurs reconsidèrent une embauche après avoir consulté le profil du candidat sur les réseaux sociaux. Vous recherchez un job ? Nous allons vous parler du personal branding, un indispensable pour travailler votre image, avec des techniques de marketing. Un outil à utiliser, pour construire et gérer votre identité professionnelle, autour de votre expertise et de votre personnalité.


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Une marque pour se démarquer

4 étapes pour construire sa marque professionnelle

Une marque professionnelle qui se vend

Une marque professionnelle cohérente

 

Une marque pour se démarquer


Tout comme une entreprise, votre expertise ou votre expérience, couplée à votre personnalité, font, votre marque personnelle. Hier encore, le CV nous aidait à représenter notre identité, aujourd’hui, les réseaux sociaux demandent une autre stratégie. Le but ? Cerner et promouvoir votre marque personnelle. À quoi cela va-t-il vous servir ? À vous rendre visible dans votre environnement professionnel pour gérer votre carrière et vos projets.

Pour cela, le personal branding a pour objectif de développer une communication claire sur votre identité. Quelle est cette particularité, qui fera la différence pour vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de vos pairs ?

 

4 étapes pour construire sa marque professionnelle


Une stratégie en 3 actes
 :
se connaître, pour se faire connaître, afin de se faire reconnaître.

 

Qui êtes-vous ?

C’est la première question à vous poser. Pour cela, vous allez devoir vous retourner sur vos expériences, vos réussites, vos échecs et vos compétences pour en tirer ce qui fait votre valeur ajoutée. Vous pourrez alors déterminer si vos objectifs sont cohérents.

Ensuite, il sera temps de se faire connaître.

 

Comment allez-vous le faire ?

Si vous êtes à la recherche d’un poste dans un secteur d’activité particulier, vous devez en connaître les codes. Votre stratégie de communication s’en inspirera pour élaborer votre réseau relationnel. Il n’est pas nécessaire d’être présent sur Twitter, si les personnes influentes sont sur Linkedin, par exemple.

 

Enfin, comment allez-vous, vous faire reconnaître ?

L’atteinte de vos objectifs dépend des moyens que vous allez utiliser, mais surtout de leur cohérence. N’hésitez pas à communiquer sur vos projets, réussites et partenariats divers. Sur LinkedIn par exemple, constituez-vous un réseau professionnel en lien avec votre expertise. Taggez des personnes ou bien des pages entreprises sur vos publications.

Enfin, vous avez la possibilité d’user de la fonctionnalité « compétences et recommandations ». Vos relations peuvent attester de votre professionnalisme et ainsi participer à la promotion de votre image de marque professionnelle.


 

Une marque professionnelle qui se vend


Linkedin, c’est LE réseau social professionnel par excellence. Les Français utilisent également Viadeo (65 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 10 millions en France), mais Linkedin remporte la palme internationale avec 380 millions d’utilisateurs dans le monde (dont 10 millions en France). Linkedin reçoit, deux nouveaux membres chaque seconde.

Twitter est un très bon outil de veille pour partager et être au courant de ce qui se fait dans votre secteur. Pour vous faire repérer, twittez, retwittez les informations glanées, ici et là, qui vous paraissent intéressantes, liées à votre domaine d’expertise. Cela augmente votre visibilité.

Faites de vos signatures mail, des ambassadeurs de votre marque personnelle, avec Wisestamp. C’est l’outil idéal pour diriger vos interlocuteurs, vers vos publications et démontrer ainsi votre maitrise

YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus consulté. Il sert les experts qui savent « faire » et le montrent. Une vidéo en dit beaucoup plus sur vous, votre personnalité et vos aptitudes que des contenus écrits. À manier avec une certaine précaution. Tous les réseaux sociaux ont leur revers de médaille. 


Une marque professionnelle cohérente


Cohérence
, c’est, le maître mot d’un personal branding réussi. Y compris dans vos messages.

Pitchez votre baseline, ou dit autrement, soignez, ce qui vous définit en cinq mots clés concernant votre expertise.

Votre biographie professionnelle est rédigée à la première personne. Vous devez convaincre et emmener votre lecteur, alors racontez l’histoire de votre vie ! Les gens aiment les belles histoires, et c’est une technique de communication qui se travaille (des marques comme Apple, Melvita ou le Groupe Essilor le font très bien…) Il s’agit du storytelling !

Comprenez l’art de raconter de belles histoires pour créer de l’émotion et donc de l’intérêt. Votre parcours est unique. Donnez des dates, énoncez des motivations de changement de métiers ou d’entreprises. Mais aussi les décisions, les événements qui font, que vous êtes, qui vous êtes aujourd’hui. Surtout, adaptez votre discours, votre ton à chacun des réseaux sociaux.

Restez en veille, partagez vos actualités professionnelles, votre réputation se construit sur le long terme. Un dernier conseil, mettez régulièrement à jour les informations relatives à votre marque personnelle ! Rien de pire qu’un support en ligne qui ne soit pas à jour.

En résumé tout commence par la prise de conscience de sa marque personnelle « bien se connaître » qu’on décline à son projet professionnel « pour aller là où on souhaite être. »

 

Alors, inspirés ?

 

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