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29 Mai 2023

Rencontre avec Jekaterina NOGUERA, responsable du cabinet de recrutement Alphéa Conseil de Paris 



Après huit années passées dans le retail et deux auprès de Jean-François LACOUR, dirigeant associé Alphéa Conseil Paris - Île-de-France, Jekaterina NOGUERA vient d’en être nommée Responsable de l’agence. 

Gros plan sur l’emploi francilien, les méthodes expertes du Cabinet et les perspectives d’avenir de l’entité ayant enregistré les meilleurs résultats du groupe pour une deuxième année d’existence.

 

Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

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Tout mène au recrutement !



Si rien ne prédestinait Jekaterina à exercer une profession en lien avec le recrutement, c’est néanmoins l’ouverture aux autres et le goût de l’échange qui caractérisent le mieux son parcours. “Durant huit ans, j’ai été guide présentatrice et interprète russe, anglais et français pour le Musée Fragonard, à Paris”. " Mais l’envie du changement accélère la reconversion de la dynamique Lettonne. " “Je souhaitais m’ouvrir à d’autres horizons et je pensais depuis longtemps aux ressources humaines”. À 32 ans, Jekaterina reprend donc le chemin de l’école où elle obtient un Master 2 en mana
gement des ressources humaines. “Une formation réalisée en alternance, au sein du Groupe BTP SPIE Batignolles. J’ai beaucoup appris, non seulement dans le domaine des RH, mais aussi sur celui du bâtiment et du recrutement en particulier “.
 
À l’issue de sa formation, la rencontre avec Jean-François LACOUR accélère les choses. Jekaterina intègre le cabinet et devient tout naturellement chargée de recrutement, en particulier dans les domaines du retail et de la construction (mais pas que…)


Alphéa Conseil Paris : une structure en constante performance

Si, en 2022, le cabinet a réalisé 100 recrutements, Jekaterina NOGUERA explique que ce succès est en grande partie dû aux spécificités de son organisation. Nous avons la chance d’être une équipe constituée de personnalités bien distinctes et complémentaires.

Citons d’abord Jean-François LACOUR qui dispose de 30 ans d'expérience auprès de belles entreprises telles que IKEA, Lapeyre et Monsieur Bricolage. Sa légitimité à s’adresser aux entreprises leaders dans le retail est donc totale. Bertrand de Witte, spécialisé dans le domaine de l'industrie, de l’IT et dans la boulangerie-pâtisserie (il a exercé ce beau métier dans une autre vie !). Pavelle Wega a acquis une véritable expertise dans les métiers de l'optique, la vente de cuisines et la restauration. Enfin, je suis en capacité de gérer l’ensemble des recrutements des métiers supports, techniques, et du BTP. Et face à des confrères de plus en plus nombreux, Alphéa Conseil se différencie réellement pour de multiples raisons.

Outre la proximité avec nos candidats, Alphéa Conseil se distingue aussi par la relation très personnalisée que le cabinet entretient avec ses clients. Ainsi, nous n’hésitons pas à nous immerger dans la vie de l’entreprise cliente, à rencontrer les N+1 de la future recrue, faire connaissance avec l’équipe de la personne que nous devons sélectionner… Il s'agit d’un prérequis indispensable à tout succès. Le savoir-être comptant autant que le savoir-faire. Sur place, nous mesurons également mieux les enjeux de chaque métier. Dès que notre client nous donne le feu vert, nous nous déplaçons donc systématiquement.

Mais, parce que qui dit adaptabilité dit aussi écoute permanente des attentes de nos clients, nous nous refusons d’imposer notre process de travail. Notre client souhaite-t-il seulement recevoir un CV avec une présentation courte, ou bien un dossier très approfondi ? Préfère-t-il des points hebdomadaires ou quotidiens ? Des tests de recrutement ou une mise en situation ?... Tout est possible.

Notre métier consiste à être clair sur les objectifs et la méthode. Enfin, la transparence est inscrite dans notre ADN. Ainsi, si nous remarquons un élément bloquant dans une fiche de poste, comme la proposition salariale ou la difficulté de trouver des candidats dans notre bassin, par exemple, nous allons aborder clairement le sujet, de manière à mettre en œuvre rapidement une action corrective. À la clé : un solide gain de temps… et d’argent !.”

 

 

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De nouvelles attentes sur le marché de l’emploi francilien

Depuis la COVID, l’emploi en Ile-de-France a subi de profondes mutations, à l’instar des attentes des candidats. Certains secteurs rencontrent des difficultés à recruter. Citons principalement l'industrie, le bâtiment, la restauration et le commerce. Par ailleurs, la crise sanitaire a invité les candidats à rechercher un cadre de travail bienveillant, avec beaucoup de flexibilité. Nombre d'entre eux souhaitent bénéficier d'une réelle autonomie pour organiser leur journée.

Pour les postes sédentaires, le critère le plus difficile à satisfaire reste la proximité avec le lieu de travail. En effet, en Île-de-France, les candidats ne sont plus disposés à effectuer plus de 45 minutes de temps de transport en commun par jour, voire 15 ou 20 minutes en voiture. Cela limite considérablement le kilométrage, compte tenu du trafic routier de la région. Cette proximité n’est donc pas toujours évidente à satisfaire, selon les besoins des entreprises. En outre, pour certains candidats, le salaire n’est plus le critère numéro un dans une décision d'accepter une offre d'emploi. La qualité de vie s’inscrit plus que jamais au centre des choix professionnels des candidats.



 

De la nécessité de bien sourcer offres et demandes de compétences

Dans ce contexte, il est donc extrêmement important de bien sourcer les aspirants à un poste et de prendre le temps d'échanger avec eux sur leur personnalité, leurs motivations, leurs doutes, leur fonctionnement… Il faut également les rassurer, les féliciter sincèrement pour leur réussite, leur faire un vrai feedback et leur donner des conseils bienveillants. C'est ce qui fait le “supplément d’âme” d’Alphéa Conseil, tant apprécié par les candidats comme les clients.

Côté clients, justement, identifier leurs besoins est un prérequis incontournable. Pour ce faire, les jobboards sont d’une grande utilité puisque le besoin y est très facilement identifiable. Une veille sur LinkedIn relative aux métiers les plus demandés s’avère aussi incontournable, à l’instar du maintien de la relation client, même après intervention. L’équilibre d’un cabinet de recrutement se mesurant, tant par le nombre de ses clients fidèles, que par sa capacité à faire entrer du new business.
 

Avis aux entreprises : pensez à taille humaine !

Pour permettre aux entreprises franciliennes de trouver rapidement la compétence qu’il leur faut, certains conseils - parfois de bon sens - s’imposent. Le plus important étant de privilégier un cabinet de recrutement de proximité.

“Chez Alphéa Conseil, nous sommes une équipe à taille humaine. Nous sommes tous des professionnels animés d’un esprit entrepreneurial, pour qui développer une activité commerciale est une priorité personnelle. Notre investissement sur chaque recrutement, ainsi que nos méthodes ne sont donc aucunement comparables à ceux des grands cabinets. Et au vu de notre succès, il faut croire que la “recette” fonctionne : notre projet à cinq ans étant d’ouvrir sept agences en Ile-de-France (une par département) pour être encore plus proches de nos clients » ?! 




Avis aux amateurs… Alphéa Conseil Paris recrute ! À vos CV !

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