17 Février 2020

9 bonnes raisons pour lesquelles les femmes devraient diriger les entreprises

Temps de lecture 2'40
Accrochez-vous bien, voici les 9 bonnes raisons pour lesquelles les femmes devraient diriger les entreprises. Terminé le cliché de la femme des années 30 : "La femme n'est pas vraiment apte à piloter une entreprise, la femme est douce, la femme est délicate, la femme est fragile". Vous n'en pouvez plus, vous non plus, d'entendre de telles inepties, pas vrai ?
Chez Alphéa Conseil, on vous comprend, et le récent remerciement d'Isabelle Kocher (direction d'Engie) nous pousse à prendre la parole. A vrai dire, nous estimons que les femmes devraient diriger le Monde, ou tout du moins les entreprises... Nos explications en 9 bonnes raisons flagrantes. 

La femme chef d'entreprise est puissante

Si vous aviez encore en tête qu'une femme chef d'entreprise  serait moins efficace ou moins redoutable qu'un homme, vous faites erreur. Car à l'heure actuelle, la femme à la direction d'une entreprise est terriblement puissante

La capacité de faire plusieurs choses en même temps

Sa capacité à réaliser plusieurs tâches à la fois (que cela soit intellectuel ou dans l'action) n'est plus à prouver. Le cerveau féminin a cette aptitude précieuse - encore plus que chez l'homme - à gérer plusieurs informations en même temps. Selon l'enquête des chercheurs de l'hôpital Balgrist de Zurich, c'est prouvé ! 

Un sens aigu des affaires

La femme PDG, DG, chef d'entreprise, entrepreneure, businesswoman au sens large a également un sens aigu des affaires. Son arme secrète réside dans une approche différente de ses confrères masculins, avec une vision plus globale et fine des choses impalpables. 

Une rigueur à toute épreuve

De plus, rigueur et organisation sont présentes dans la vie de chaque femme,  au quotidien. Avec ou sans enfant, en couple ou célibataire, la Femme est une gestionnaire particulièrement efficace. 

Le talent de manager autrement

Le management quant à lui, lorsqu'il est pratiqué par une Femme apporte des résultats encore supérieurs à la moyenne des hommes. En effet, selon l'étude de l'Organisation Internationale du Travail, lorsqu'une entreprise est parvenue à promouvoir la mixité au sein des fonctions de direction, les bénéfices ont augmentés de 5 à 10%. Selon cette même étude, les femmes prendraient notamment des risques plus mesurés que les hommes, et surtout elles sauraient mieux retenir les salariés talentueux. 

La femme n’est pas inférieure à l’homme

Malgré certaines apparences ou certains préjugés rétrogrades à la vie dure, féminité ne rime pas avec infériorité. D’ailleurs, concernant les salaires inférieurs perçus par la plupart des femmes, la loi change en date du 1er mars 2020. Désormais, il est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés de publier un index mesurant les écarts de rémunération entre hommes et femmes. Nous avons par ailleurs déjà pris les devants en conseillant des entreprises sur la mixité salariale de leur effectif.


Une résistance hors pair

Persévérance, pugnacité, résistance : autant de qualités mises naturellement en avant par les femmes aux fonctions de PDG ou directrice. Comme Indra Nooyi présidente chez Pepsico ou encore Linda Jackson, PDG chez Citroën : des profils féminins puissants, qui se sont positionnés en leader incontestables

Une efficacité redoutable

Enfin, gardez en tête qu’une femme peut diriger une entreprise tout en restant féminine. Que cela soit une main de fer dans un gant de velours ou une autorité affirmée : la femme chef d'entreprise est d'une redoutable efficacité

Une immense capacité de travail

Voilà pourquoi les femmes, au même titre que les hommes, sont à leur place sur ces fonctions de direction. Un sens du travail bien fait aiguisé, un besoin (inconscient) de prouver davantage ses compétences, en fournissant un travail de Titan... Autant de critères qui prouvent que les femmes devraient diriger les entreprises. 

Alors, mesdames, si vous voulez vous positionner en tant que chef d'entreprise : ne doutez plus. Vous ferez une redoutable femme d'affaire, investie et efficace. Et vous messieurs, ouvrez les portes de vos postes en direction aux femmes : votre entreprise en ressortira grande gagnante ! 

Alphéa Conseil recrute :











À lire aussi : 










Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?
Suivez nous sur :