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On y retrouve le plus souvent des commerces indépendants organisés (qui s’opposent au commerce indépendant isolé) qui recouvrent le commerce associé (ou groupement) et la franchise ; la relation avec l’entreprise « tête de réseau » est alors contractuelle (par exemple contrat de franchise, contrat d’adhésion à une enseigne…).
Les secteurs les plus emblématiques du commerce de détail spécialisé :
Les responsables de magasins seront les acteurs incontournables de l'accompagnement au changement dans les petites et moyennes surfaces du commerce associé. Toutes les formes du commerce de détail et de la distribution sont confrontées aux exigences de performance économique. Mais les boutiques de centres commerciaux et centre-ville seront plus concernées que les grandes surfaces, ou ces évolutions sont déjà engagées depuis plusieurs années.
Les managers (directeurs régionaux, responsables de magasins) vont relayer les évolutions des stratégies commerciales de leurs groupes auprès des équipes. Une nouvelle génération de managers va apparaître, plus au fait des orientations stratégiques de leur groupe, du positionnement produit recherché, des évolutions tendancielles des marchés, en veille permanente sur les indicateurs économiques et les résultats obtenus, et bien sûr capables de stimuler et fédérer leurs équipes pour progresser.
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Le développement des réseaux de proximité va générer des recrutements de managers d’un « nouveau genre », recherchant une très forte différenciation (clientèle cible, niches ou segments de marché spécifiques) avec la volonté d’offrir davantage de services pour fidéliser le client.
Alphéa Conseil intervient quotidiennement dans le recrutement de managers, dans la vente de Prêt-à-porter, de chaussures, d’accessoires de mode, parfumerie, téléphonie et produits culturels, équipement de la maison :
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