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Cabinet de recrutement Distribution Spécialisée

Le marché du bricolage représente aujourd’hui le premier secteur d’équipement des ménages. 

Selon les chiffres de la FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l'aménagement de la maison), le marché du bricolage connaît une croissance régulière depuis plus de 10 ans, avec une progression de 3 à 4 % chaque année. 

Le marché global du bricolage pèse 23,12 milliards d'euros (7,26 milliards d'euros pour le jardinage). Les grandes surfaces de bricolage dominent le marché avec un chiffre d'affaires de 17,35 milliards d'euros (75 % du marché du bricolage). En moyenne, chaque foyer français a dépensé 685 € en articles de bricolage en 2010 (223 € pour le jardinage). La décoration à elle-seule pesait en 2010 21,7 % des dépenses en grande surface de bricolage.

Le marché est dominé par le groupe Adeo (ex groupe Leroy Merlin appartenant au groupe Auchan), propriétaire de 7 enseignes de bricolage : Leroy Merlin, Aki, Bricocenter, Weldom et Dompro, ainsi que les magasins discount Bricoman et Bricomart. A la seconde place se trouve Castorama adossé au groupe anglais Kingfisher (également propriétaire en France de Brico-Dépôt), talonné par Bricomarché appartenant au groupe des Mousquetaires et Mr Bricolage (également propriétaire de Catena).


Un marché en mutation :

Le marché du bricolage connait depuis quelques années de profondes mutations. Dans le sillage de Brico-Dépôt lancé en 1993 par Castorama, de nombreuses nouvelles enseignes discount ont vu le jour parmi lesquelles Bricoman du groupe Adeo, Batkor, Bricorama, l'Entrepôt du Bricolage... ...

Ces nouvelles enseignes ont largement fait évoluer le marché et l'attitude du consommateur. Avec un maximum de marques de distributeurs (MDD) pour moins de marques nationales, un choix réduit de références, et des prix ultra bas, les discounters gagnent sans discontinuer des parts de marché pour représenter aujourd'hui plus de 20 % des ventes de produits de bricolage en France.

L'autre grande tendance de ces dernières années est aussi d'apporter de la valeur ajoutée aux magasins sous la forme de conseils, de formations, de services de pose à domicile, d'applications i-Phone, de e-commerce...... Ces services ajoutés sont portés par une évidence : les bricoleurs d'aujourd'hui n'ont plus du tout le même profil qu'autrefois. Et en effet, il y a une vingtaine d'années, le bricolage était essentiellement réservé aux connaisseurs. 

Aujourd'hui, le bricolage se démocratise. De plus en plus de femmes se lancent ainsi dans les gros travaux. Les hommes qui n'ont pas eu forcément un exemple paternel bricoleur n'hésitent plus à se lancer aussi dans les gros travaux pour limiter les frais liés à l'embauche d'un artisan. Cette mutation des profils de la clientèle implique une réaction des distributeurs.

 

Notre mode d’intervention :

Accompagner les enseignes nationales ou les commerces indépendants dans la recherche de collaborateur ciblé particulièrement parmi des profils évolutifs, nous permettant d’être partenaire de la croissance de leurs activités, mais aussi de développer le niveau d’exigence managériale qu’impose ce marché désormais très concurrencé

Pour ce marché spécifiquement, nous recrutons du niveau chef de rayon jusqu’au poste de directeurs de magasins, et suivant les cas, et à la demande de nos clients, nous pouvons recruter les équipes encadrantes, du poste de directeur commercial, jusqu’au directeur opérationnel.

Notre expertise, et nos parcours communs nous permettent d’être efficient quant au profil recherche, avec un seul objectif satisfaire notre client, et trouver l’adéquation commune qui permettra d’assurer le succès et la réussite du collaborateur recrute au sein des équipes de nos clients.

 

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Sources FMB