AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

Bandeau Notre Histoire

Notre Histoire

Depuis près de 20 ans, l'Histoire d'Alphea Conseil s'écrit avec vous...


C’est en 2007, alors même que le TGV français établit le record du monde de vitesse sur rail, en atteignant 574,8 km/h sur la ligne à grande vitesse européenne, aux premières heures du développement d’internet et de l’arrivée des nouvelles technologies, que les premières lignes de l’aventure Alphea Conseil ont été écrites. 

Fort d'un parcours réussi dans la grande distribution, Ludovic D’HOOGHE, CEO et entrepreneur dans l’âme, prend conscience de la complexité du marché de l’emploi à faire correspondre l’offre et la demande. 

Cette impulsion le conduit naturellement à vouloir soutenir les entrepreneurs en les guidant dans les défis qu'il a lui-même surmontés dans son parcours.

Guidé par une détermination inébranlable, Ludovic se lance alors dans l'aventure entrepreneuriale depuis son garage dans la Drôme. Armé simplement de son ordinateur et de son téléphone portable, il remporte ses premières missions, jetant les bases d'Alphea Conseil. Cette réussite repose dès le départ sur son expertise du monde de la distribution et du retail, de sa détermination, de sa pugnacité, et de ses convictions fortes à trouver des solutions, qui marqueront les fondements de ce qu'est Alphea Conseil aujourd'hui.

Les débuts d'Alphea Conseil illustrent l’idée même que des réalisations exceptionnelles deviennent possibles, même à partir de ressources modestes. Il suffit de croire en son projet, de le faire avec détermination, de croire en la force des relations humaines et des individus.

Durant plus de 7 ans, l’histoire d’Alphea Conseil s’est écrite à travers les rencontres de personnes exceptionnelles, et des entreprises accompagnéesLudovic inscrira dans le “dur” ce qui conditionnera alors les points fondamentaux du développement et des valeurs qui conduiront toute la stratégie future du développement du réseau Alphea Conseil :




Proximité - Exigence - Expertise Métier - Satisfaction Client 




En 2015, Alphea Conseil connaît une étape décisive. Ludovic D’HOOGHE rencontre Rachida TATA, alors responsable des ressources Humaines chez Valrhona. Séduite par le projet, Rachida spécialisée sur les relations sociales, la gestion des compétences dans l’industrie, rejoint l'aventure Alphea Conseil, apportant son expertise au cabinet. Leur collaboration remporte un contrat d’outplacement décisif, proposé par Hugues FROMONT, portant sur l’accompagnement de plus de 40 cadres suite à l’arrêt d’une des activités du groupe Mulliez.


Cette étape marquante est la première diversification du cabinet, ouvrant la voie à de nouvelles et audacieuses prestations. La complémentarité des profils et des compétences d’Alphéa Conseil entre Ludovic et Rachida insuffle une nouvelle dynamique à Alphea Conseil, ouvrant des perspectives de diversification sur de nouveaux et nombreux marchés.


L’histoire d’Alphea Conseil se poursuit, tissée avec passion, dévouement, et la volonté de saisir chaque opportunité.


Une aventure où chaque chapitre révèle que même à partir de modestes débuts, des rêves audacieux peuvent devenir réalité.  Alphéa Conseil, une histoire où l'impossible n'est qu'une étape vers d’infinies possibilités.








Avec le désir de développer le réseau Alphea Conseil et le projet de faire partager son expérience entrepreneuriale avec d’autres personnes souhaitant monter son entreprise. Ludovic propose alors en 2016 à Hugues Fromont, client du cabinet, de vivre cette expérience unique en développant sa propre activité avec la mise en place de son cabinet de conseil en recrutement et accompagnement de dirigeants sur leur stratégie d’entreprise.

Hugues rejoint ainsi le réseau, fort de son expertise en tant que DRH d’une filiale du groupe Mulliez, il élargit le champ des expertises d'Alphea Conseil avec des compétences complémentaires, construisant avec Ludovic et Rachida l’offre “Executive” actuelle.




En quête de croissance, Alphea Conseil accueille Flavie Launaire en 2017, fille d’entrepreneur. Passée du statut de cliente à entrepreneuse, sa conviction et son souhait de monter son propre projet au sein d’un réseau la pousse à prendre les rênes de la Région Méditerranée avec l’ouverture de son premier cabinet Alphea Conseil à Toulon






Alphéa continue, année après année, son développement partout en France. À la conquête du Grand est, Thibault Delfraissy, alors directeur chez Décathlon, rejoint en 2018 le réseau. Fort de plus de 10 ans d'expérience dans la distribution spécialisée, il ouvre son premier cabinet à Strasbourg.

 




Recrutement - Formation - Stratégie 

 


 

L'année 2019 voit l'arrivée de trois nouveaux dirigeants associés, marquant une expansion significative en France et à l'international. David Boon,  Laurent Escarieux, Rudy Bellamy et rejoignent l’aventure d’Alphea Conseil, apportant chacun leurs compétences et leurs expertises.

L'ouverture du cabinet de Bruxelles par David témoigne de l'ambition d'Alphea Conseil de devenir un partenaire européen de confiance dans le recrutement, le coaching et l’accompagnement stratégique des dirigeants.

 



 

Alphéa Conseil conquit la capitale avec l'arrivée de Jean-François Lacour, inaugurant le premier cabinet parisien. Sa riche expérience dans le commerce de détail international renforce la position d'Alphea Conseil au cœur de l'économie décisionnelle.
L’année 2021 marque aussi une nouvelle étape importante dans la stratégie du cabinet et du réseau avec la mise ne place du plan ALPHEA 2030, qui vise à porter le réseau entre 80 et 100 cabinets à l’horizon 2030.



En 2022, Renaud Bouquet de Chaux, originaire d'Auvergne, rejoint Alphea Conseil, apportant son expertise sur le marché Auvergnat, ayant déjà été entrepreneur sur ce secteur par le passé. L'accent sur la proximité guide son intégration, soulignant l'engagement envers des relations durables.

2022 marque aussi la construction du siège social sur Valence, ville stratégique et pleine de sens, dans le lieu où a été implantée notre premier cabinet. Notre proximité avec les territoires en région est aussi un souhait, et en lien avec les valeurs de notre cabinet.


 

Fin 2022 et début 2023, Romy Le Quilleuc et Aurore Sellier, alors directrices de leur cabinet de St Brieuc et d’Amiens, deviennent dirigeantes associées au sein du réseau en rachetant leurs cabinets respectifs. Cette ascension témoigne des opportunités de croissance professionnelle au sein du réseau, de la possibilité d’acquérir des compétences entrepreneuriales, et d’accompagnement des entreprises clients, renforçant ainsi l'autonomie et le développement des collaborateurs du groupe.




 

Le début de l’année a été marqué par l’arrivée de 3 nouveaux entrepreneurs : Céline Boudras, Mathieu Germain et Fabien Barkats. Riche de leurs expériences respectives dans les ressources humaines, la grande distribution, et la distribution spécialisée.

Céline a pris les rênes du cabinet historique de Valence, tandis que Fabien et Mathieu ont ouvert respectivement les cabinets de Perpignan et de Thonon-les-Bains.

En 2024, deux nouvelles entrepreneuses ont rejoint ce réseau. Claire Cornic, forte de nombreuses années d'expérience en tant que consultante, a pris la direction du cabinet de Montauban. Elle apporte avec elle une vision innovante et une expertise pointue pour accompagner nos clients. De son côté, Sandrine Scouarnec, avec plus de 15 ans d'expérience dans le recrutement, a pris les rênes du cabinet de Toulouse. 

L’année se poursuit dans le cadre du plan Alphéa 2030, et réserve de nombreuses opportunités à de nouveaux dirigeants avec l'ouverture de nouveaux cabinets…




Ensemble vers 2030... 




Depuis 2007, le réseau s’est développé, et l’histoire d’Alphea Conseil s’écrit chaque jour à travers les yeux de chacun de ses collaborateurs.

Alphéa Conseil aujourd'hui, c'est la force de 30 cabinets en France et en Europe, portée par plus de 150 collaborateurs. Demain, ce sera l'essor vers plus de 100 cabinets, une envergure internationale, animé par une équipe dynamique dépassant les 300 talents. Redéfinissons ensemble l'avenir de nos métiers et venez faire partie de l’histoire d’Alphea Conseil.



Faites partie de l'aventure Alphea Conseil et écrivez avec nous les pages de notre Histoire.