AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

28 Mars 2022

Les 8 questions improbables des grands groupes posées en entretien d'embauche

 


 

Vous souhaitez être accompagné pour préparer votre entretien d'embauche ? 
Contactez nos experts du recrutement ! 


Redoutées et redoutables, certaines questions en entretien d’embauche mettent en difficulté les candidats malgré une préparation rigoureuse et une grande motivation à rejoindre l’entreprise ! 

Généralement, on se prépare aux questions plutôt classiques posées en entretien sur nos qualités et nos défauts, nos motivations, nos expériences passées... C’était sans compter sur les géants Google, Amazon ou encore Tesla, pour ne citer qu’eux, qui aiment poser à leurs futurs collaborateurs des questions improbables. 


Mais en réalité, ces questions permettent à ces entreprises d’évaluer la capacité du candidat à “sortir du cadre”, son sens de la répartie et de la déduction ou tout simplement sa logique


 

 

Problématiques RH, Formations, Conseils et Accompagnement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn

 



Voici 8 questions improbables des grands groupes posées en entretien d'embauche :  


Google 

Chez Google career, la capacité de penser “out of the box” est prônée par les recruteurs. Pour la vérifier chez les candidats, une question en apparence anodine leur est posée : 


« Un homme est rentré dans un hôtel avec sa voiture et a perdu une fortune. Que s'est-il passé ? »


La réponse est drôle et on pourrait se dire qu’elle va de soi ! Mais elle n’est pas évidente pour autant : il jouait au Monopoly !



Amazon 


« Quelle serait votre réaction si vous vous apercevez que votre ami le plus proche avait volé quelque chose au travail ? »

 

Vous trouvez que cette question est fourbe ? Nous aussi ! 

2 possibilités :

  • Les recruteurs veulent voir à quel point vous êtes loyal à l’entreprise,
  • Ils veulent voir comment vous êtes solidaires avec vos collègues. 


Dans les deux cas, jouez la carte de la transparence aussi bien avec votre collègue qu’avec l’entreprise !



Facebook 

Cette question est l’une des plus populaires chez Facebook : 


« C'est votre meilleure journée de travail, le genre de journée qui vous fait dire en rentrant chez vous que vous avez le meilleur boulot du monde.
Qu'avez-vous fait au cours de cette journée ? »


Même s’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse, les recruteurs attendent de voir si vous êtes en phase avec les valeurs de l’entreprise.

Audace, goût du risque, rapidité ou encore transparence doivent apparaître dans votre réponse si vous voulez avoir une chance de poursuivre le processus de recrutement.



Apple


Si vous étiez livreur de pizza, à quoi pourrait vous servir une paire de ciseaux ?
 

 

Et non, vous ne rêvez pas, cette question a bel et bien été posée lors d’un entretien chez Apple ! Mais quelle réponse peut bien attendre le recruteur ? 

Il veut voir votre côté débrouillard et votre imagination. N’hésitez pas à apporter une réponse aussi farfelue que la question, mais attention à ne pas dépasser les limites de la bienséance !





Microsoft 

Cette question faussement simple est souvent posée aux développeurs logiciels qui souhaitent travailler chez Microsoft :

 


« Combien de fois l'aiguille des minutes croise-t-elle celle des heures dans une journée de 24h ? »

 

Aucune chance de se sortir de cette question indemne si l’on n’est pas doté d’un esprit matheux ! En effet, la réponse paraît évidente et dans la précipitation nous aurions tendance à répondre “24”. 

En réalité, le bon chiffre est 22


Explications :

  • La première fois que les deux aiguilles se croisent dans une journée type, c'est à 00h00.
    Puis ensuite à 1h05, 2h11, 3h16, 4h22, 5h27, 6h33, 7h38, 8h44, 9h49 et 10h55. 

L’aiguille des heures ne reste pas bloquée sur son chiffre et se déplace en même temps que celle des minutes. Elles ne se rencontrent donc jamais entre 11h et 12h.

Les deux aiguilles se rencontrent 11 fois entre 00h00 et 11h59. 

 

  • La superposition suivante n'aura lieu qu'au cycle suivant, à 12h00.
    Puis ensuite à 13h05, 14h11, 15h16, 16h22, 17h27, 18h33, 19h38, 20h44, 21h49 et 22h55, soit 11 autres fois. 

Comme elles ne se rencontrent pas après 23h et que minuit marque le début d'une nouvelle journée, les deux aiguilles se croisent 22 fois



IBM

 


« Comment pèserez-vous un éléphant sans utiliser de balance ? »

 

En lui demandant ? Trêve de plaisanterie, la réponse qui revient le plus souvent sur la toile est celle-ci : 

J’immerge l'éléphant dans une piscine et je note de combien l'eau s'élève. Il suffit ensuite de multiplier ce volume par la masse spécifique de l'éléphant.



Tesla


Pour savoir si le candidat n’a pas enjolivé son CV, Elon Musk aurait une méthode infaillible en posant systématiquement la même question :

 

« Quels sont les plus grands problèmes auxquels vous avez dû faire face et comment les avez-vous résolu ? »


En demandant des détails précis sur quelque chose d'aussi personnel, Elon Musk réussirait ainsi à démasquer les menteurs. 

 

Il y a une autre question plus loufoque que le créateur de Tesla et Space X aime poser aux candidats : 

 


« Vous êtes sur la surface de la Terre. Vous marchez un mile vers le Sud, un mile vers l'Ouest, un mile vers le Nord et là vous vous retrouvez à votre point de départ.
Où êtes-vous sur Terre? »

 

La réponse est a priori simple : au Pôle Nord.
Mais si vous avez répondu au pôle Sud, ça marche aussi !

En effet, la Terre est ronde.

Donc si on suit à la lettre les directions d’Elon Musk, c’est en partant d’un pôle magnétique que l’on se retrouvera à notre point de départ. 
Il suffit “simplement” de trouver une zone d’1 mile de circonférence autour de ce pôle, de se positionner 1 mile au nord et le tour est joué !

Vous l’aurez compris, les grands groupes aiment parfois mettre les candidats en difficulté mais ces questions ne sont pas dûes au hasard ! Posées pour plusieurs raisons, elles permettent surtout aux entreprises de voir chez le candidat sa capacité à gérer ses émotions, son stress notamment, face à des questions inattendues, improbables et parfois loufoques ! Il est difficile d’anticiper ce genre de question mais si vous y êtes confronté lors d’un futur entretien d’embauche, ne choisissez pas la facilité en répondant “Je ne sais pas” ! Ne perdez pas vos moyens et tentez d’apporter une réponse. Ça prouvera aux recruteurs votre ténacité face à la difficulté

 

Et vous, qu’auriez-vous répondu à ces questions ?

À lire aussi :