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11 Septembre 2023

Rudy BELLAMY, portrait d’un entrepreneur ambitieux



 

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Rudy BELLAMY, portrait d’un entrepreneur ambitieux


Qu’est-ce qui vous a amené à devenir entrepreneur et dirigeant associé du réseau Alphéa Conseil ?

Je suis né dans le Nord de la France dans une famille simple et aimante, avec des valeurs de travail, de transparence et d’honnêteté. Très vite, après mon école de commerce, j’ai basculé dans la grande distribution, où je suis passé par toutes les étapes.
Puis, je suis venu assez naturellement à l’entrepreneuriat. À 40 ans, je portais les valeurs de mon entreprise, mais je ne portais plus mes valeurs. Et à cet âge, j’avais la maturité de faire les choses par moi-même avec l’idée de créer mon entreprise selon mes valeurs et ma vision. C’est ainsi que j’en suis venu à devenir entrepreneur.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau Alphéa Conseil ? 

Alphéa Conseil est un cabinet de conseil en recrutement et stratégie d’entreprise que je connais depuis très longtemps puisque je travaillais avec lui. Alphéa Conseil savait me dire non et me conseiller avec une certaine proximité. Et j’avais toujours la même personne en face de moi.
Le jour où je me suis intéressé à l’entrepreneuriat, Ludovic D'Hooghe qui faisait partie de mon réseau m’a proposé le projet en me donnant la possibilité d’aller voir la totalité des agences en France, qui m’ont ouvert la totalité de leurs résultats. Et ça, ce n’est pas anodin.
J’ai vite compris que c’est quelque chose qui me plairait parce que notre métier, c’est d’accompagner des entrepreneurs et de comprendre ce qu’ils font, en ayant une relation de proximité, régulière et sincère.


Qu’est-ce qui vous plaît au sein du réseau Alphéa Conseil ?

Ce qui me plaît, c’est le fait qu’on soit un réseau extrêmement lié. C’est la proximité qu’on peut avoir avec Ludovic et Rachida. Ça, c’est important pour moi. J’ai des relations avec l’ensemble des dirigeants. On construit et on co-construit l’entreprise. Je suis un patron indépendant qui a son mot à dire sur le développement de l’enseigne. Et je ne connais pas d’autres réseaux qui permettent d’avoir une véritable action comme celle-ci.


Qu’est-ce qui est important pour vous dans la gestion de votre entreprise ?

Ce qui est important pour moi, c’est la transparence. On se trompe, je ne connais personne qui ne se trompe pas. La seule chose qui compte, c’est d’en être conscient et de ne pas vouloir cacher les choses, de les assumer. L’action est aussi importante. L’action remet du sang-froid. Et notre métier, c’est d’avoir toujours du sang-froid et de l’objectivité.


Les valeurs partagées chez Alphéa Conseil ont-elles de l’importance pour vous ? 

Les valeurs sont très importantes pour moi, car elles me correspondent. Je manage et gère mes équipes avec les valeurs qui sont les miennes. Et c’est important !



 

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Aujourd’hui, vous possédez trois cabinets Alphéa Conseil. Qu’est-ce qui vous motive à en ouvrir de nouveaux ? 

La rentabilité, on ne va pas se mentir. Ce n’est pas un gros mot. La deuxième chose qui m’intéresse, c’est le partage des valeurs. Ce que je propose à la totalité des personnes qui me rejoignent, c’est d’avoir des parts de l’entreprise avec la possibilité pour eux de racheter à terme leur cabinet. 
Quel est l’intérêt ? Aujourd’hui, ma valeur, c’est le partage, le partage des richesses. C’est important pour moi. Quelqu’un qui travaille doit bien gagner sa vie.
Deuxième point : aujourd’hui, je prends tous les risques pour les personnes qui me rejoignent. Je leur permets de devenir leur propre patron sous 3, 4 ou 5 ans. C’est un vrai engagement que je prends.


Que diriez-vous à un entrepreneur qui souhaite rejoindre Alphéa Conseil ? 

Je lui dirai qu’en rejoignant Alphéa Conseil, il prendrait un engagement de vie, de liberté, de rentabilité, que l’on ne peut connaître que quand on le vit. Je lui dirai, venez vivre libre et heureux sans vous préoccuper de l’avenir parce que l’avenir, on peut le construire financièrement si on fait bien les choses.


 

 

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Le marché de l’emploi en Grand Aquitaine

Qu’en est-il du marché de l’emploi en région Grande-Aquitaine ?

Le marché de l’emploi progresse sur le marché cadre avec une croissance à 2 chiffres. La région Grande Aquitaine fait partie du Top 10 des régions qui ont le plus bas taux de chômage en France. Aujourd’hui, le marché est changeant et fort.

 

Quels sont les grands secteurs d’activité de la région ?

Alors, le marché est difficilement déterminable d’une façon aussi basique. Aujourd’hui, on est sur la totalité des marchés. LIT progresse fortement et évolue très vite. Le marché de l’industrie est également très dynamique par rapport au turnover important. Le marché du retail et de la grande distribution est en vrai mouvement. Certains grands groupes sont en difficulté alors que des petits et des moyens groupes sont en train de prendre des parts de marché.


Quels sont les emplois les plus recherchés ?

On a deux segments. Le premier, c’est le recrutement de cadres dirigeants pour lequel il y a un réel jeu de chaises musicales. On recrute principalement des DRH, directeurs généraux, directeurs des opérations et directeurs commerciaux.
Le deuxième segment, celui d’Alphéa Conseil, on recrute en priorité sur les fonctions de commerciaux, d'ingénieurs, de techniciens, de management et dans la santé. Dans le secteur médical sur lequel nous avons une appétence, nous recrutons notamment des infirmières, des médecins du travail et des dentistes.



 

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Alphéa Conseil en Grande Aquitaine :  une approche unique et personnalisée 


Quels sont vos domaines d’expertise ?

Mon domaine d’expertise est avant tout le retail, l’industrie et le tertiaire. On a aussi le médical. On a aussi une vraie branche sur le vin et la viticulture. Et on a développé l’industrie aéronautique.


Qu’est-ce-que vous appelez une approche unique et personnalisée ?

L’approche unique et personnalisée, cela veut dire deux choses. D’abord, cela signifie de l’écoute. On ne peut pas avoir d’approche unique et personnalisée si on n’a pas compris. En tant que dirigeant Alphéa Conseil, on a une expérience, une écoute active et une vision 360° entre recrutement, formation et accompagnement du chef d’entreprise.
L’approche unique passe ensuite par la proximité. Par exemple, je suis déjà allé passer une soirée jusqu’à 23h dans une usine de chocolat pour comprendre comment fonctionnait l’entreprise. Pour moi, c’est ça le côté unique. C’est être dans une immersion. Et surtout, on ne prend pas les choses à la légère.


Parlez-nous un peu de vos équipes

Complètement ! Je peux vous parler de Roxane, 24 ans, qui vient d’être nommée responsable d’agence à Bordeaux. Ça fait 4 ans qu’elle travaille avec moi. Roxane, c’est une pugnacité à toute épreuve.
Ensuite, je vais vous parler de Gaëlle. Elle est née à Angoulême. Elle connaît le marché mieux que personne. Elle connaît la totalité des entreprises. Elle est une professionnelle du marché.
Je vais vous parler également de Margaux, ancienne psychologue du travail, qui a accepté de prendre le challenge de l’ouverture à la Rochelle.
Je vais vous parler de Marion et d’Eliot, qui sont, grâce à nos méthodologies, deux pépites que nous avons recrutées l’année dernière. En très peu de temps, ils ont des performances incroyables. Je suis fier de leurs résultats.
Au-delà de ça, je voudrais vous parler des presque 30 collaborateurs d’Alphéa Conseil Nouvelle Aquitaine parce que je ne peux pas citer tout le monde. Ce sont des gens engagés, que vous pouvez joindre en permanence. Ils auront toujours une réponse.


Comment fédérez-vous vos équipes et les animez-vous au quotidien ? 

Par mon expérience, j’ai su créer les conditions du bon fonctionnement. Et surtout, nous y arrivons par une méthodologie.
Chaque lundi matin, chaque collaborateur s’engage, devant l’ensemble de ses collègues, sur ses objectifs de la semaine et sur ce qu’il va faire. Chaque collaborateur est “intrapreneur”. Chez nous, il n’y a aucun horaire. La seule chose qui compte, c’est de s’engager le lundi matin.

 


 


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 Dirigeant Associé Grande Aquitaine.

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