AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

10 Juillet 2023

7 bonnes raisons de postuler pendant les vacances

 

 

Pendant les vacances, l'activité des entreprises continue de fonctionner. Si certaines d'entre elles ferment leurs portes un mois entier, la plupart des entreprises sont actives lors de la période estivale. C'est l'occasion ou jamais d'envoyer une candidature avec CV et lettre de motivation à l'entreprise de vos rêves.


Tendances RH, Innovation Recruteur, chiffres clés liés au recrutement... Alphéa Conseil vous dévoile en avant-première toutes les actualités ! 

Suivez-nous sur LinkedIn

 


1. Vous pouvez profiter de l'accalmie pour réviser


L'été est le moment rêvé pour revoir votre CV et votre lettre de motivation, faire des mises à jour dans vos documents, actualiser vos abonnements à des offres d'emploi et revoir la liste
d'entreprises à contacter.

Plus détendu, vous pouvez
mieux vous organiser et préparer vos entretiens à venir.


2. Les DRH sont plus disponibles

 

Profitez de cette période tranquille pour faire parvenir une candidature spontanée. Si vous l'envoyez directement par mail, vous saurez si votre destinataire est présent dans l'entreprise.

En effet, dans le cas contraire, vous devriez recevoir un message de type « Je suis en congés du... au... ». En période estivale, votre candidature sera plus facilement lue par les recruteurs, qui, non seulement disposent de plus de temps, mais aussi reçoivent moins de CV. Pour les mêmes raisons, si vous demandez un rendez-vous ou un entretien téléphonique, vous aurez davantage de chances d'en obtenir un.

 

 

À lire également :

Les 12 soft skills indispensables chez un cadre

Nos 6 tips pour mieux se connaître et trouver son futur job 

 

 

3. Vous passez plus facilement le barrage du standard 

 
Les collaborateurs du standard a également des congés à prendre. Pendant la période estivale, il est souvent plus simple de contacter directement votre interlocuteur ou son assistant. En effet, l'assistant est généralement moins occupé et plus détendu, ce qui le rendra plus enclin à transférer votre appel à la personne appropriée.



 

4. Vous vous démarquez de vos concurrents


Eh oui, vos concurrents potentiels sont peut-être eux aussi en vacances. Profitez-en pour envoyer CV et lettre de motivation afin de ne pas être noyé dans la masse de candidatures et être classé en haut de la pile.



En anticipant, vous augmentez vos chances de les devancer sur la ligne d'arrivée.


 
 

5. Parce que l'entretien peut se faire à distance

 

Vous aussi vous avez le droit de prendre des vacances, rien ne vous empêche de postuler depuis votre lieu de villégiature si vous avez repéré une offre d'emploi qui vous intéresse. Il suffit de vous rendre disponible un moment pour échanger avec la personne en charge du recrutement.

Aujourd'hui, la plupart des entretiens de pré-sélection s'effectuent par téléphone ou en visio. Ce serait dommage de passer à côté d'une opportunité.

 

 

À lire également :

L'onboarding, un levier pour réussir vos recrutements 

Les 5 points incontournables d'un recrutement réussi

 

 

6. Parce que l'embauche peut se faire en douceur

 

Si le recruteur tient absolument à vous rencontrer, allez-y ! Au pire, si vous êtes déjà loin, négociez un délai de quelques jours. En rencontrant physiquement votre potentiel futur employeur, vous êtes certain qu'il se souviendra de vous.

De plus, si vous répondez pleinement à ses attentes, il pourra faire un passage de relais ou vous former plus sereinement qu'en période de forte activité.



7. C'est la bonne période pour renouer avec votre réseau


C'est aussi le moment où jamais de reprendre contact avec des personnes de votre réseau et, pourquoi pas, d'aller prendre un verre en terrasse avec elles. Elles aussi sont plus disponibles, normalement. Et vous avez une chance sur deux de tomber sur elles, que ce soit en juillet, ou en août.

 

Enfin, n'oubliez pas de relancer le recruteur à la rentrée, en évitant le lundi, afin de vous assurer qu'il ait bien reçu votre candidature.


Vous êtes à la recherche d'un emploi ? 

Contactez-nous !

 

À lire aussi :