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12 Janvier 2018

Les 6 questions les plus fréquentes en entretien d’embauche pour les commerciaux

Pas facile de se vendre à des recruteurs qui savent bien que vous êtes des vendeurs avant tout..! Donc pour garder la tête froide, un peu de marge de manœuvre et ne pas dire de bêtises, vous aurez tout intérêt à préparer soigneusement certaines questions d’embauche. Les 6 questions qui suivent sont récurrentes et voici les astuces pour les préparer au mieux.


De quoi êtes-vous le plus fier ?

Curieusement, cette question invite à une certaine détente alors que le recruteur vous interroge sur vos compétences (sans vous le demander directement). Il faut y avoir réfléchi en amont de l’entretien et sélectionné une réalisation qui a du sens pour vous et pour votre carrière à venir.

Une fois le moment venu, ne minimisez pas votre rôle mais montrez comment vous bossez. N’enjolivez rien et… ne vous détendez pas !


Quelles sont, à votre avis, les qualités premières d’un commercial ?

Le recruteur veut savoir quel type de commercial vous êtes. Êtes-vous capable d’être à l’écoute de votre client et de ses besoins ? Savez-vous respecter un processus de vente ? Les différences entre les bons commerciaux et les moins bons sont des éléments ténus. C’est pourquoi le recruteur risque d’écouter très attentivement votre réponse.

D’ici l’entretien, c’est à vous de vous poser cette question. Un peu de réflexion sur vos compétences métier ne vous fera aucun mal. Par contre, elle pourrait vous rapporter gros… si vous évitez les stéréotypes.


Combien vendiez-vous de telle chose par mois (ou par an) ?

Le recruteur cherche à connaître votre performance pour savoir si vous êtes un bon vendeur. Là, ne soyez pas suffisant et avancez les vrais chiffres. Si votre interlocuteur vous pose cette question, c’est qu’il connaît, dans votre secteur, les chiffres d’un bon vendeur. Le fait de lui dire que vous vendez 3 voitures par mois quand un très bon vendeur en vend deux, peut vous mettre dans un pétrin dont vous ne pourriez vous extirper.

Soyez clair et net.


Qu’avez-vous fait depuis votre dernier emploi ?

Le recruteur veut savoir comment vous gérez une période de recherche, qui, après tout, n’est pas si éloignée de la prospection commerciale… Il est important ici, de valoriser votre organisation et la façon dont vous prospectez. Surtout si votre recherche est assez longue, expliquez comment vous structurez vos journées (sport, invitation réseaux, …), quels sont les réseaux que vous développez (anciens élèves, cabinets de recrutement,…) et les actions que vous entreprenez (forums emploi, conférences,…).

 

Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Nous sommes d’accord, le recruteur n’a pas besoin de votre conseil pour recruter… Par contre, il veut voir comment vous vous y prenez pour convaincre. Il veut vous voir à l’œuvre, pouvoir vous juger sur pièce et la balle est clairement dans votre camp. Saisissez la balle tout en vous tenant éloigné du conseil en recrutement…

Reprenez point par point les exigences du poste et faites matcher chaque élément avec votre expérience passée. Revenez sur vos performances et mettez-les en parallèle avec les exigences du poste proposé. Il vous manque une compétence ? Expliquez quand et comment vous allez l’acquérir. Vous sortez du lot sur tel élément ? Mettez-le en avant.

Restez surtout simple et pragmatique.

Décrocher un job 

Ces questions ne se présentent finalement pas en entretien ? Qu’importe, si ce travail fait en amont vous rend plus confiant en vous-même… Il va optimiser votre force de conviction. Il va même vous permettre, en distillant ici et là des bribes de réponses, d’étayer vos propos, de structurer la conversation et de mieux vous faire connaître.

Mais avant de vous préparer aux questions des recruteurs, vous avez tout intérêt à préparer votre présentation, c’est-à-dire votre pitch pour décrocher le job !

A moins que… vous n’ayez d’abord besoin de trouver l’offre d’emploi qui vous correspond ;) Et si vous commenciez par consulter les offres d’emploi d’Alphéa Conseil ?