Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

28 Janvier 2019

2019, l’année où vous changez de job !

changer de jobVous y pensez, mais vous ne savez pas vraiment, si c’est le moment. Si au moins vous aviez de bonnes raisons pour sauter le pas et vous lancer dans une nouvelle aventure, la prochaine étape de votre carrière est peut-être en 2019...

Alors Aphéa Conseil vous apporte quelques suggestions, qui pourraient vous aider !


Il n’y a pas de bonnes, ou de mauvaises raisons.

D’abord, soyons claires. Vous avez des idées sur le sujet, voire des envies et, pourquoi pas, changer de métier ?  Explorez les pistes ! Elles doivent être en accord avec votre situation personnelle, vos aspirations et vos capacités. Donc, pas de décisions hâtives, mais prenez plutôt du temps pour réfléchir. C’est toujours mieux. Vous pouvez dans ce cas, appliquer les 5 pas utiles à toute évolution :

 
  1. Faites le point sur vos attentes
  2. Déterminez ce qui motive ce changement
  3. Explorez ce qui peut améliorer la situation actuelle
  4. Mettez en œuvre ce qui peut l’être
  5. Décidez de rester ou de changer

La liste de vos ennuis…

Voilà, vous avez évalué la situation. En fait, vous vous languissez et vous avez l’impression que vous n’êtes pas utilisé dans votre plein potentiel. Du coup, vous n’êtes pas complètement épanoui sur le plan professionnel. Vous avez le sentiment, d’avoir perdu le sens de ce que vous faites, et le matin, lorsque vous vous levez pour aller travailler, vous ne le fait plus avec autant d’enthousiasme.

L’herbe est peut-être plus verte ailleurs ?

Par ailleurs, le contexte professionnel est pesant. Vous ne voyez pas d’évolution possible et les perspectives de carrière sont inexistantes. Quoi qu’il en soit, vous avez envie de gagner plus, en vous impliquant plus. Surtout, vous souhaitez que les relations interpersonnelles avec votre hiérarchie ou vos collègues soient saines. C’est important pour vous, mais surtout aligné avec vos valeurs.

Vous avez donc de bonnes raisons, et ensuite ?

Droit dans la cible !

A priori, vous avez analysé le contexte. Maintenant, votre projet professionnel est clair et en adéquation avec vos aspirations personnelles. Vous avez fait un bilan sur votre expérience et vous savez quels sont les compétences et les soft skills, que vous pourrez apporter à votre futur employeur. Il est temps de passer à l’action !

2019, les métiers qui ont le vent en poupe…Changer de job en 2019 ?

Digital, informatique, assistanat, commerce… les tendances s’affichent clairement en 2019 du côté de l’emploi.

Si vous avez un profil en informatique dans l’infra et la donnée, vous êtes recherchés. Idem, si vous êtes un commercial avec un vernis IT, en avant-vente comme en après-vente, vous êtes chassés.

L’accueil est le métier n° 1 d’une entreprise, comme diraient beaucoup d’entre elles. Les opportunités aussi n’y manquent pas.

Ensuite, les secteurs de la supply chain, du retail, mais aussi les fonctions de manager de transition, comptable, et bien sûr, de développeurs web restent très attractifs.

Visez juste

Au fond, vous vous êtes presque décidés. Ce qui compte maintenant, c’est de bien cerner les offres. Les opportunités sont nombreuses, mais elles ne résisteront pas à une idée très vague de votre projet professionnel.

Le job idéal n’existe peut-être pas, mais il est possible de s’en rapprocher. Si vous réussissez à faire matcher, votre potentiel avec la demande, c’est gagné ! Et, indispensable, veillez à votre satisfaction personnelle.


REJOIGNEZ-NOUS :





À lire aussi :
Changer de métier, ça vous tente ?
Le secteur de l'agroalimentaire recrute !