Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

03 Septembre 2018

Le secteur de l’agroalimentaire recrute !

L’agroalimentaire constitue le premier secteur industriel français avec près de 18000 entreprises, et en terme de chiffre d’affaires ou d’emplois (430 000 répartis sur toute la France). Dynamique et novateur, il offre de nombreuses opportunités. Alors si vous recherchez du travail et que ce secteur vous intéresse, c’est le moment !

agroalimentaire4500 nouveaux emplois en 2017

L’agroalimentaire est l’un des secteurs industriels dont le recrutement est le plus important dans l’Hexagone. Les industries agroalimentaires ont ainsi créé près de 4500 nouveaux emplois en 2017. Le secteur joue un rôle clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire et constitue un précieux soutien à la balance commerciale. En 2017, il a généré un excédent commercial de 7,6 milliards d’euros. Autant dire que c’est un secteur dynamique et novateur. En effet 1 entreprise sur 5 crée un nouveau produit et le propose sur le marché chaque année.

98% des entreprises qui travaillent dans l’agroalimentaire sont des TPE et PME. Mais quelques grands groupes français possèdent une renommée internationale, parmi eux Danone, classé dans les dix premiers mondiaux, ou Lactalis, premier groupe laitier et fromager mondial, et deuxième groupe agroalimentaire français derrière Danone.

Les salaires et les postes en vue

Le secteur agroalimentaire a pour particularité une grande diversité de métiers et de domaines d’activités (viande, boissons, produits laitiers, boulangerie…) et propose de nombreux débouchés aux candidats, de la production à la vente en passant par la logistique. Le recrutement se fait donc sur la base d’offres variées et nombreuses, qui requièrent des compétences diverses.

En France, on estime que le salaire moyen d'un ingénieur agroalimentaire tourne autour de 66 000€ brut annuel, celui d’un chef de projet R&D autour des 55 000€ brut. Alors qu’un opérateur de production empochera environ 25 700 euros brut (chiffres de 2016). Quant aux commerciaux, ils peuvent tabler sur un salaire qui peut atteindre 57 000 euros.

Pour avoir une idée des salaires dans l’agroalimentaire, consultez le site des guides des salaires

Les postes les plus recherchés :


Consulter ici
les offres d’Alphéa Conseil dans l’agroalimentaire et nos fiches métiers

Les 6 entreprises les plus attractives de la rentrée

Petites ou grandes, les entreprises ont toutes besoin de main-d’œuvre et recrutent en ce moment.

Actuellement, plus de 900 postes, dont une vingtaine en France, sont à pourvoir chez Danone  et plus de 200 chez Lactalis, Nestlé et Ferrero recrutent également.

A noter aussi des offres à pourvoir chez  Achille Bertrand (grossiste viande, frais et surgelés) du groupe Krill et chez AGIS (traiteur coupe et frais-emballé).

Localisation des bassins d’emploi


Les bassins d’emploi qui diffusent le plus d’offres en agroalimentaire sur Apec.fr sont Paris, Rennes, Lille, Lyon et Strasbourg. Mais les opportunités existent aussi sur des sites plus modestes et plus spécialisés, comme par exemple dans le bassin de Béthune-Bruay (23% des offres en agroalimentaire), qui accueille notamment l’une des plus grandes bioraffineries d’Europe. Ou bien en Bretagne, dans la zone de Saint-Brieuc, Rennes et Lorient qui regroupe un volume important d’offres d’emploi dans l’agroalimentaire. Plus dans le sud, on note que les débouchés existent autour des villes d’Avignon et de Dax.

Et si vous avez besoin d’aide, les cabinets de recrutement comme le nôtre sont là pour vous conseiller. En conclusion, si vous êtes un candidat qui recherche un emploi dans le secteur agroalimentaire, de nombreuses offres existent, et ce, sur tout le territoire français. En d’autres mots, postulez vite !


Besoin de vous faire accompagner ? Nous sommes à votre écoute.


 REJOIGNEZ-NOUS :