Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

25 Février 2019

Les métiers du BTP font leur révolution et ils ont besoin de vous !

Le secteur du BTP recruteAllez, ne nous cachons rien ! Vous vous dites que cela ne vous concerne pas. Vous n’avez pas une spécialité en lien avec ces activités. Eh bien, vous vous trompez ! Évidemment, construire des édifices ou des maisons, ça ne date pas d’hier et pourtant, ce secteur vit une vraie transformation, il se pourrait que votre compétence soit attendue.

Le BTP recrute ?

Oui ! Dans beaucoup de métiers et cela va s’intensifier, en 2019. Tout d’abord parce qu’il y a une reprise de la conjoncture qui se dessine très nettement, qui va de pair, avec des besoins en recrutement. Deuxième facteur, la dimension digitale qui prend sa place dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics avec au passage, de nouvelles aptitudes à intégrer. 

De la truelle et du virtuel

Le secteur a pris son temps, mais les audaces technologiques créent de nouvelles attentes et viennent compléter la palette des métiers traditionnels. Eh oui, loin des clichés, le BTP innove à vitesse grand V.

Prenons le cas de la modélisation virtuelle, ou « Building Information Modelling », qui améliore le pilotage et rationalise les coûts des chantiers qui, allié aux drones, optimise le suivi. Ou bien, l’impression 3D, une invention pour construire à peu près tout, avec une aisance sidérante. Sans oublier, la réalité virtuelle, pour faciliter la commercialisation des projets avant leur livraison.

Donc si vous êtes attirés par les challenges professionnels dans un secteur en pleine mutation, c’est le moment de postuler !

Les métiers du BTP, pour y voir plus vert, avec fluidité

Les experts de la supply chain s’invitent dans le BTP. Le domaine a besoin de savoir-faire logistiques, pour identifier et maîtriser les flux du chantier. Qu’ils soient humains, pour les matériels ou les matériaux sans oublier, l’information. L’objectif est d’assurer que tout s’enchaine sans encombre. À la clé, la rentabilité.

Même chose côté domotique. Si l’informatique et la technologie s’enracinent dans les bâtiments intelligents pour favoriser le contrôle à distance le chauffage, mais aussi la sécurité, toutes ces installations nécessitent des compétences avérées. Le technicien a une mission claire, définir et superviser le projet, en respectant les besoins de ses clients.

Que dire des développeurs web ? Ils sont incontournables en permettant de proposer des visites virtuelles pour les constructions, qui ne sont pas encore sorties de terre. La commercialisation en est optimisée.

Le vert vous va bien ? Si vous êtes diplômés de génie climatique, vous êtes dans la ligne de mire des recruteurs. Les profils recherchés, techniciens et ingénieurs, concernent aussi bien la conception et la réalisation que la maintenance.  

Cadrer c’est bien, encadrer, c’est encore mieuxArchitectes BTP

Les métiers évoluent, les fonctions d’encadrement aussi. Les chefs de chantier, conducteurs de travaux et chefs d’équipes, aujourd’hui, occupent des activités hybrides. Ils ont un bagage technique complet, des capacités à gérer des projets transverses, intégrant une part de digital et de solides compétences en transition énergétique. Donc, si vous êtes un ingénieur d’une école généraliste, ou diplômé d’un mastère spécialisé en écoconstruction ou en urbanisme et que le management vous tente. Le contexte est favorable, même pour les débutants.

Alors, convaincu ?

Le BTP ce sont de multiples opportunités. Venez consulter nos offres avec l’assurance de ne pas finir dans le mur !




REJOIGNEZ-NOUS :



À lire aussi :
Je suis un candidat atypique, est-ce une chance ?
2019, l'année où vous changez de job !