01 Juin 2020

Le recrutement repart dans le Grand est

Temps de lecture 3"45 

Qui de mieux placé pour parler de recrutement en pleine phase "déconfinement Covid-19" que Thibault Delfraissy, directeur de l'agence Alphea Conseil Grand Est ? Au cœur de la crise, Thibault vous livre un regard aiguisé et expert de l'activité en région Alsacienne. La parole est à lui !

Alphea Conseil Alsace post-confinement

 

Thibault Delfraissy - directeur Alphea Conseil Grand Est, expert de la distribution (après 10 années chez Décathlon, entre autre) s'est retrouvé au cœur des problématiques liées au Covid-19. L'Alsace, foyer épidémique en France, a été durement touchée par cette crise sanitaire, c'est un fait.

Thibault Delfraissy le constate bien : le secteur du tourisme, hôtellerie, restauration alsacien vit un cauchemar. En revanche, il est convaincu à 100% d'une chose :


C’est ce qui va se passer maintenant qui est important. C’est être prêt pour la reprise


Flashback.

Que s'est-il passé pour Alphea Conseil Grand Est durant ces 2 mois ?

C'est simple : le recrutement a continué, pleinement. Les clients qui avaient besoin avant le confinement d'un chef de secteur, d'un manager, d'un directeur commercial... En ont toujours besoin ! La crise a stoppé la consommation momentanément, mais les besoins humains sont toujours là. Certains de mes clients m’ont demandé de stopper leurs recrutements mais m’ont vite rappelé pour les reprendre car la reprise est plus forte que prévue.

Thibault affirme que les entreprises qui rebondissent facilement, sont celles qui seront les mieux équipées (en humain). Celles qui auront choisi les bons talents pour venir renforcer une équipe et contribuer à une reprise.


“Je veux avoir un regard positif sur la situation car nous en avons marre d’entendre parler de notre région de manière négative. Il faut avancer, continuer à développer nos entreprises et les staffer de la meilleure des manières pour être prêt lorsque la reprise sera là... C’est d’ailleurs déjà le cas dans le commerce, le BTP, l’immobilier qui connait un véritable ras de marée.”

 

Ces 2 mois ont été l'occasion pour Thibault et son équipe de continuer à rencontrer virtuellement les candidats. Et désormais ? L'heure est à la sélection finale des entreprises, pour cette fameuse reprise.


“ Nos clients ne pouvaient pas rencontrer nos candidats pendant cette crise mais maintenant c’est reparti...les propositions et les contrats CDI se signent de nouveau”

 

La distribution recrute (comme le BTP !)

 

En Alsace, comment se place le marché de l'emploi après le confinement ? Pour les secteurs de la distribution et du BTP (les spécialités d'Alphea Conseil Grand Est), la réponse est claire : bien.

Il y a-t-il des incertitudes face à l'embauche ? Non.


"Nos recrutements sont des postes stratégiques pour les entreprises donc les besoins ne sont pas à court termes mais bien une vision à plus long termes.


Il y a-t-il une baisse des recrutements CDI sur la distribution, GMS, retail ?
Non.


"Après 2 mois d'arrêt de consommation, sur le secteur de l'artisanat, BTP, GMS, le besoin est là. Pour 2 raisons : soit un recrutement était en réflexion avant Covid-19 soit un besoin a émergé.
Dans le 1er cas, il s'agit d'un choix mûri, réfléchi, programmé : le besoin est réel et ne change pas même après un déconfinement.

Dans le second cas, il y a un besoin d'absorber une charge de travail importante pour rattraper des retards sur des chantiers ou en magasin par exemple, et anticiper la suite. "

 

Un accompagnement de proximité, flexible et sur-mesure

 

Vous l'avez compris, l'activité est toujours là.

Thibault l'explique par la proximité réelle qui existe entre le cabinet et les professionnels qui cherchent à recruter. L'équipe Alphea Grand Est a vécu la même chose que ses clients, au cœur d'une région fortement impactée par le Covid-19.


"Il y a eu un arrêt d’activité, il y a une
reprise. Avec un vrai désir des locaux de tourner la page, et reprendre une activité normale ! "


Enfin, chefs d'entreprises du Grand Est : ne sous-estimez pas l'aide que peut vous apporter un prestataire externe en recrutement.


"Consacrez-vous à vos équipes actuelles, à la stratégie en cours, occupez-vous de vos équipes et de vos clients. Déléguez le recrutement pour gagner du temps précieux et une charge mentale moins lourde. Nous faisons gagner du temps aux entreprises par nos services et du temps nous en avons assez perdu en restant confiné. Aujourd’hui il faut rattrapper tout ça et nous sommes là pour vous aider "


Voilà le conseil d'expert que vous donne Thibault pour accompagner votre activité sur les prochains mois sereinement.

Pour contacter Thibault Delfraissy et le cabinet Alphéa Conseil Grand Est à Strasbourg, contactez le 06 50 32 62 91

 

Alphéa Conseil Grand Est recrute :











À lire aussi : 










Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?
Suivez nous sur :