Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

18 Mai 2020

6 points clés pour réussir son entretien d’embauche | Téléchargez notre guide

Temps de lecture 3"30

Ça y est, vous avez postulé et vous avez un entretien d’embauche ! Vous vous dites : “ Super, je les intéresse, il faut que je déchire tout ”. Un petit stress arrive, c’est normal, vous voulez réussir votre entretien et être embauché. Pour déstresser, le secret est de bien préparer votre entretien. 

Voici 6 points clés pour vous aider à le préparer et être certain d’être l’heureux élu !

1 : Échauffez-vous mentalement 

Entraînez-vous à raconter votre histoire. Vous devez réussir à mettre en avant le fil conducteur de votre parcours professionnel. Vous devez parler de vos études très brièvement (le recruteur a votre CV sous les yeux), et ensuite faire comprendre le lien entre vos différentes expériences. 

La question qui se pose est : Je dis quoi ? 

Premièrement, posez-vous les bonnes questions : Pourquoi ai-je choisi de travailler dans cette entreprise ? Que lui ai-je apporté ? Quelles sont mes réussites qualitatives et quantitatives ? 

Cédric de Conihout, directeur de l’agence de Toulouse a remarqué que pour les postes dans le domaine commercial ou à responsabilités, beaucoup de ses candidats oublient de parler des résultats qu’ils ont eu dans leur précédente entreprise. Pour cela, il recommande de prendre des notes de vos objectifs, de vos résultats obtenus, des KPI… Il faut montrer le retour sur investissement que va produire votre éventuelle embauche.

Quelques exemples de questions que Cédric aime creuser : 

Parlez-moi de vos résultats, quels sont-ils ? Avez-vous des exemples significatifs de dépassements d’objectifs ?

Pourriez-vous décrire votre parcours, énumérer les compétences que vous avez pu tirer de vos différentes expériences ainsi que les raisons pour lesquelles vous avez changé d’entreprise ?

Etc...


2 : Faites des fiches


Avant même de commencer à faire vos fiches, vous devez faire un travail de fond dans vos recherches et vous poser les bonnes questions.

Quand est-ce que l’entreprise a été créée ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses valeurs ? Qui sont les dirigeants ? Dans quel marché se situe-elle ? Qui sont ses concurrents ?

L’objectif est de pouvoir noter par écrit tous les éléments principaux de l’entreprise, à la manière des études de cas que l’on a pu réaliser sur des entreprises au cours de notre parcours scolaire. 

Faire des fiches n’est pas sans finalité. Cela va vous permettre de “réviser” votre entretien pour pouvoir répondre aux questions du recruteur, et pouvoir lui expliquer ce que vous avez compris de l’entreprise.


Quelques exemples de questions :

Comment vous êtes-vous préparé à cet entretien ?

Quels sont les atouts et les faiblesses de l’entreprise selon vous ?

 

3 : Préparez vos questions sur l’entreprise 

Maintenant que vous avez étudié l'entreprise et pris des notes, vous devez avoir des questions. C’est pour cela que vous devez préparer vos questions sur l’entreprise, le poste, l’environnement de travail…

Ne perdez pas de vue qu’un entretien d'embauche est un échange et non un interrogatoire. 

Quelques exemples de questions à poser :

Quelles sont les missions concrètes du poste ?

Avec qui vais-je travailler ?

S'agit-il d’une création de poste ?

Quelle est la rémunération proposée ? (attention à ne pas rentrer trop dans le détail, comme les primes ou les avantages, cela pouvant être mal interprété)

Quel est le process de recrutement ?

 

4 : Préparer les questions du recruteur (Même les plus farfelues)

Pendant un entretien d’embauche, il y a toujours des questions inévitables.. Elles concernent vos motivations, pourquoi vous avez postulé... À vous de vous entraîner pour y apporter les meilleures réponses en mettant en corrélation votre parcours, l'entreprise et le poste.

Quelques exemples de questions : 

Avez-vous souvenir d’une réussite significative au cours de laquelle vous avez dû vous dépasser ?

Quand avez-vous échoué ? Décrivez ce qui s'est passé et ce que vous avez appris.

Pourquoi devrions-nous vous embaucher vous et pas un autre candidat ?

Ludovic D’Hooghe précise que certaines questions un peu décalées sans lien avec le poste et l’entreprise peuvent être posées par les employeurs pour vérifier votre capacité à argumenter : 

Pourquoi les bouches d’égouts sont rondes ?

Quel est le poids de la tour Eiffel ?

Combien de balle de tennis peuvent rentrer dans un A380 ? 


5 : Trouvez votre différence !


Vous le savez très bien, vous n’allez pas être le seul candidat à passer un entretien d’embauche pour ce poste. Il est important de vous distinguer, et pour cela, il faut afficher vos spécificités. Identifiez vos points forts et vos valeurs. Demandez-vous quel est le message que vous voulez faire passer pendant votre entretien. 

L’aspect psychologique est important, c’est pourquoi vous pouvez vous préparer en vous auto-analysant ou en réalisant un entretien à blanc avec un membre de votre famille par exemple.

Votre objectif est de trouver l'élément différenciant par rapport aux autres candidats. Mais attention, il ne faut pas en faire trop.






6 :  Préparez vos documents
 



Il y a quelques éléments indispensables à préparer pour votre entretien. N’oubliez pas d’imprimer votre CV pour le présenter lors de votre entretien. Les prises de références sont récurrentes dans les entreprises, vous pouvez d’ores et déjà demander à vos anciens managers et/ou responsables des références pour appuyer votre candidature.

Et surtout, n’oubliez pas de prendre un cahier et aussi un stylo pour prendre des notes afin de
faire un retour à votre recruteur systématiquement après chaque entretien.   





Comme on est super sympa avec vous, on vous a préparé un guide à télécharger pour bien préparer votre entretien ! Vous n’avez qu’à cliquer… Alors à vous de jouer !

 


Téléchargez le guide





Alphéa Conseil recrute :












À lire aussi : 










Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?
Suivez nous sur :