10 Avril 2017

Personal Branding : êtes-vous dans le coup ?

Le Personal Branding, c’est quoi au juste ?


C’est une notion qui vient du marketing, « Branding » signifiant « marquage » (« Brand image » signifie « image de marque »). Littéralement, il s’agit donc de votre « marquage personnel ». Dans tous les domaines où la concurrence individuelle est rude, le Personal Branding vit de beaux jours. C’est le cas dans la recherche d’emploi. Pour peser de tout votre poids dans la compétition, laissez votre modestie au vestiaire et montez sur le ring du Personal Branding…

Travailler son Personal Branding signifie d’utiliser des techniques qui vont vous permettre de promouvoir votre « marque ». Pour gérer votre carrière, poursuivre vos objectifs et prendre votre place professionnelle, vous allez utiliser les outils de communication qui sont à votre disposition.


Internet quand tu nous tiens.. !

La visibilité est devenue primordiale, vous l’avez remarqué ? Que dit le web de vous ? Connaître votre e-réputation est probablement la première chose à faire. Plus de la moitié des recruteurs, à réception de votre CV, vont entrer votre nom et votre prénom dans la barre de recherche de leur navigateur… donc il faut savoir ce qu’ils vont trouver à votre sujet. Si des éléments dont vous n’êtes pas fier, apparaissent ou si vous avez un (ou plusieurs) homonyme(s), il vaut mieux en avoir conscience afin de pouvoir anticiper des questions ou des réflexions. Si besoin, vous pouvez aussi demander à ce que des informations vous concernant soient supprimées d’un site.

Parlons un peu de votre « marquage personnel »

Il mérite un peu de réflexion… Que souhaitez-vous ? Être repéré comme un bon professionnel ?

Si c’est le cas, être simplement inscrit sur les réseaux professionnels ne suffira pas. Vous devrez aussi vous rapprocher de communautés avec lesquelles vous partagez un métier ou un secteur d’activité, partager vos trouvailles, commenter les leurs et communiquer sur vos projets en cours.

Vous souhaitez être vu comme un expert ? Dans ce deuxième cas, il faudra ajouter un autre niveau à votre animation de réseaux : un blog, des vidéos, un portfolio, … Attention à bien gérer les commentaires, les critiques et les retours ! Sur la toile, veillez à n’être jamais bien loin de votre public.

D’une façon générale, il ne sert à rien d’être partout. Réfléchissez à votre objectif et faites des choix : la communication est très chronophage. Ne vous laissez pas tenter par des activités  que vous ne pourriez pas tenir et qui donneraient de vous l’idée, soit que vous vous éparpillez, soit que vous ne tenez pas la distance sur un projet à long terme… Et gardez bien en tête que votre image personnelle est faite de l’ensemble de vos communications sur le web. Pour le pire parfois mais généralement pour le meilleur…

 

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