19 Octobre 2020

Comment optimiser votre profil LinkedIn ?

Temps de lecture : 3"25  



LinkedIn
: c’est la plateforme de réseautage pour vous faire connaître professionnellement. Par la même occasion, c'est le lieu parfait pour découvrir des entreprises, postuler, s’informer, communiquer... 

Comme il s'agit d’un réseau social, quelques codes sont à respecter, et ça nous ne les apprenons pas à l’école !

Voici quelques astuces pour avoir un profil efficace !



Mettez à jour votre profil


Soyez clair, simple et efficace sur votre profil !

Complétez avec soin les éléments pratiques comme votre identité, vos expériences pros, vos missions, vos travaux réalisés, vos compétences… Remplissez toutes les cases possibles. Un profil à jour vous permet d’être plus facilement identifiable par des recruteurs. 

Ajoutez une photo de vous, de préférence de face, souriant et assez naturel. Évitez les photos de famille ou celle de votre mariage… Inappropriées sur LinkedIn (comme sur votre CV d’ailleurs).

Pour décrocher votre futur job, vous devez donner envie ! Alors n’hésitez pas à solliciter les recommandations de vos anciens employeurs.

Faites bonne impression : sur Linkedin comme dans la vie, cela peut faire toute la différence.


Informez-vous et interagissez avec l’actualité


Restez à jour en vous abonnant à des # pertinents pour vous. Par exemple, le #recrutement, #distribution, #retail, #commerce... Abonnez-vous aux pages entreprises de celles qui vous attirent le plus. Vous pouvez ainsi faire votre propre veille et vous tenir au courant des actualités de l’entreprise. 

Suivez des personnes qui sont influentes sur le réseau en fonction de votre secteur d’activité. Cela va vous permettre de découvrir des nouvelles tendances, d'en apprendre sur un sujet en particulier…

Il s’agit ensuite de porter de l’intérêt à votre réseau et de valoriser leur travail. Comment ? En commentant, en partageant et aimant leurs posts que vous trouvez pertinents et intéressants !

Vous aurez ainsi un coup d'avance pour votre recrutement


Agrandissez votre réseau


Il est judicieux de suivre vos connaissances actuelles, celle de la “vraie vie” (amis, collègues, futurs employeurs, clients, anciens collègues…) mais pas seulement.

Pour apprendre, découvrir et agrandir votre réseau (et donc ouvrir les champs des possibles) permettez-vous aussi de suivre les DG, ou DRH des entreprises de votre secteur géographique et que vous ciblez.

Soyez dans l'initiative, osez et montrez-vous subtilement.  Un job vous intéresse et vous êtes en relation avec la DRH ? Contactez-la directement !

Les recruteurs vont également pouvoir vous découvrir grâce à vos actions sur LinkedIn et ceux, pas uniquement lorsque vous répondez à une annonce.


Postez sur LinkedIn 


Avant de mettre un post sur LinkedIn, posez-vous les bonnes questions.

Est-ce utile et pertinent pour votre univers, votre cible, vos contacts ? Si ce n'est pas le cas abstenez-vous.

Vérifiez que votre cible (entreprise ou recruteur) est bien dans votre réseau et postez malin. Vous pouvez vous permettre de créer du contenu décalé sur LinkedIn, mais pas complètement hors sujet avec les intérêts des entreprises que vous ciblez.

N’hésitez pas à lire notre article sur ces 10 pratiques LinkedIn qui agacent les recruteurs pour vous aider !

 

Vous l'avez compris, utiliser LinkedIn est une excellente idée. Mais pour en tirer les meilleurs bénéfices, vous devez absolument optimiser votre profil pour espérer attirer l'attention d'un recruteur. 



Alphéa Conseil recrute :
responsable communicationhead of salesmagicien du marketing












À lire aussi : 












Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?
Suivez nous sur :