11 Octobre 2021

La grande distribution : un secteur d'activité qui recrute

Temps de lecture : 4'45 



Vous souhaitez recruter ? Vous recherchez un emploi dans la grande distribution ?
Contactez laura@alphea-conseil.fr



La grande distribution représente en France pas moins de 800 000 postes. Selon lINSEE, ce sera d’ici 2030 en France le secteur générant le plus d’emplois avec celui du service à la personne. Les embauches dans cette branche d’activité qui réunit une large palette de métiers se font à tous niveaux. 

Notre cabinet en conseil en recrutement et stratégie vous présente les tendances du secteur et les qualités recherchées pour être recruté.

 


Zoom sur la grande distribution traditionnelle et le secteur du bio 

Les entreprises qui recrutent dans la grande distribution 

Zoom sur le CODIR en grande distribution 

Les entreprises qui recrutent dans la grande distribution



Zoom sur la grande distribution traditionnelle et le secteur du bio

 

Sans surprise, la crise du COVID-19 survenue en mars 2020 a fortement impacté le marché de l’emploi, de nombreux secteurs étant contraints de stopper totalement leur activité. Selon Indeed, le volume d’offres d’emploi a baissé de 7% en 1 an, notamment pour la restauration, la formation et les métiers de la vente et de la prospection commerciale. 

A contrario, d’autres secteurs n’ont pas été impactés par la crise sanitaire et ont même constaté un pic de leur activité. Parmi eux, nous retrouvons sans surprise la grande distribution avec une hausse de 38% des ventes durant le premier confinement et plus de 15 000 offres d’emploi qui sont à pourvoir en mars 2021 pour le secteur de l’alimentaire “classique”.

Au-delà du Covid-19, l’avènement du commerce en ligne, le développement du click & collect, l’exigence pour le circuit court et la transparence, les habitudes des consommateurs évoluent en permanence, tout comme le nombre de magasins. En effet, on compte près de 44 000 points de vente alimentaires généralistes sur l'ensemble de l'Hexagone ! Pour répondre à ces changements et proposer une expérience d'achat personnalisée, les métiers de la distribution et de la vente se développent constamment et recrutent.

 




 


Les cinq métiers de la distribution et du commerce plébiscités par les entreprises en 2021 sont :

      • Chef de rayon / Manager commerce
      • Vendeur / Conseiller de vente
      • Directeur adjoint de magasin
      • Chef de département
      • Directeur de drive



En effet, les drives et le service livraisons des supermarchés sont en forte progression avec une hausse de 75 % sur l’année 2020-2021 ! L’emploi sur ce secteur est aussi en augmentation :  +8% de recrutement sur 2020.

Le bio crée également de l’emploi : on note une augmentation des embauches de plus de 15% cette année dans ce secteur ! Avec plus de 4 000 magasins Bio en France, et l’émergence de nouvelles tendances comme le vrac, le zéro déchet ou encore la consommation locale, la progression des magasins Bio est estimée à +10% sur l’année 2020 et de nombreux recrutements sont à prévoir.

Selon l’Agence Bio, le marché du bio a dépassé les 13 milliards d’euros de chiffres d’affaires, en croissance de 10,4 %

 

 

Les entreprises qui recrutent dans la grande distribution

 

L’enseigne Carrefour s’engage ! Elle a annoncé le recrutement de 15 000 jeunes sur 2021. La marque propose 50% de postes à pourvoir en 2021 et s'engage sur deux fronts :

Le recrutement des jeunes et la lutte contre les inégalités.

Carrefour propose une politique de discrimination positive. Le PDG de Carrefour souhaite que 50% des jeunes recrutés proviennent des quartiers défavorisés.

Avec plus de 40 000 salariés et 1 600 magasins en France, et 25 plateformes logistiques, l’enseigne allemande prévoit le recrutement de 3000 salariés exclusivement en CDI.

Lidl recrute des équipiers polyvalents mais aussi des adjoints managers, soit 500 sur l’année. Une centaine de directeurs de magasin, de responsable de vente secteurs seront recrutés. 

Le recrutement ne se limite pas au CDI, mais prévoit l'embauche de plus de 1 000 alternants sur l’année.

Avec plus de 721 magasins et 690 Drives, le PDG de Leclerc annonce le recrutement de 1000 salariés en 2021.


Retrouvez les offres d’emploi de notre cabinet Alphéa Conseil dans le domaine de la grande distribution.


 

Zoom sur le CODIR  en grande distribution

 

Dans la grande distribution comme ailleurs, les comités de directions (CODIR) des sièges sociaux recrutent. Selon la structure et l’organisation interne, ils se composent d’un directeur général +

A l’intérieur du CODIR, le directeur RH, le directeur des ventes ou le DAF doivent faire preuve des mêmes qualités. Chacun apporte une valeur ajoutée à la gestion et à la vision globale de l’entreprise. Il doit à la fois faire preuve d’esprit de collaboration et savoir prendre en charge des ressources (technique, homme, notoriété, clientèle, marque, concept…), et les valoriser.

Une tendance qui émerge ces derniers temps est de créer un CODIR junior, aussi appelé « shadow comex » ou « shadow codir »,en parallèle du CODIR classique. 

Le principe étant de constituer un comité avec de jeunes cadres (25 – 35 ans) représentatifs des fonctions et activités principales de l’entreprise. L’intérêt ? Apporter un regard critique et neuf sur la stratégie et les idées des dirigeants seniors.

 

 

Le conseil de notre cabinet en conseil en recrutement et stratégie

 

En tant que candidat, si le secteur de la grande distribution vous tente, foncez !


Les offres d’emploi sont variées et nombreuses !
Attention cependant avant de postuler, assurez-vous de mettre les meilleures chances de votre côté notamment en :

    • Connaissant les enjeux stratégiques de l’entreprise,
    • Etudiant à quelle étape de vie en est la structure (fusion-acquisition, consolidation, lancement…), son histoire et la nature de son capital (privé, familial…)
    • Analysant vos forces et faiblesses, parmi elles vos zones de confort : certains seront plus à l’aise en période calme alors que d’autres préfèreront les périodes de tension.

 

Alphéa Conseil recrute :

Adjoint chef d'equipe maintenance process

Chef de rayon charcuterie traiteur

Responsable qualite agroalimentaire

 

 








A lire aussi : 

Les 10 bonnes raisons de rejoindre Alphéa Conseil

Cabinet de recrutement Amiens

Onboarding pour reussir ses entretiens











Envie d’être informé d’une nouvelle publication ?

Suivez nous sur :