Responsable des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines assure tout ou partie du développement et de la gestion administrative des ressources humaines pour une population donnée (fonction, site, établissement, région...). Il apporte son expertise RH aux opérationnels.  

Autres intitulés :


Le profil d’un responsable des ressources humaines :

Généralement issu(e) d’une formation de niveau Bac +5 (master) spécialisée en gestion des ressources humaines, droit, droit du travail, sociologie, psychologie ou sciences sociales.

Selon les missions confiées, ce poste peut s’adresser à des jeunes cadres ayant deux ou trois ans d’expérience opérationnelle de la fonction RH ou à des cadres confirmés possédant au moins cinq ans d’expérience.


Ses missions et son objectif :

Assurer la gestion des RH (ressources humaines), c'est superviser une équipe qui s'occupe à la fois de la gestion de la paye, des congés, de l'organisation des formations pour les salariés et du recrutement. Toutes ces activités sont gérées en accord avec la direction de l'entreprise. Selon la taille de la société, le responsable RH est en charge d'un ou plusieurs domaines liés à la gestion du personnel.

 

Le responsable RH veille au respect des obligations légales par son entreprise, en appliquant la réglementation relative au droit du travail, et cherche à améliorer les conditions et l'organisation du travail au sein de l'entreprise. Pour ce faire, il conçoit et organise des actions de communication interne, et entretient des relations avec les partenaires sociaux (délégués du personnel, comité d'entreprise).

 

Dans un contexte de compétition accrue entre entreprises, il doit veiller à la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences). Il encourage aussi la diversité dans le recrutement, ainsi que le développement des compétences des salariés par l'évaluation, la formation et l'évolution de carrière. Il accompagne tous les grands projets conduits en ce sens par son équipe, en apportant des outils méthodologiques.

 

Compétences requises :  

Des compétences techniques.

 

Des qualités personnelles :

 

Évolutions hiérarchiques :

DRH, Responsable développement RH, Responsable recrutement, Responsable mobilité, Responsable RH chargé d’une population plus importante ou basée à l’international. 


Rémunérations proposées :