Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

07 Mai 2018

Entretien d’embauche : 4 conseils pour arriver à l’heure malgré les grèves

Le jour J arrive : vous avez été convoqué à un entretien d’embauche. Vous avez fait tout le travail préalable afin de décrocher le job de vos rêves. Vous avez répondu à l’offre, fait valoir vos compétences et vous vous êtes même préparé psychologiquement. En résumé, vous êtes un candidat paré et heureux car vous avez mis toutes les chances de votre côté pour retrouver un emploi. Mais voilà, vous apprenez que le jour de la rencontre, un mouvement de grève est prévu. Il serait dommage de rater le coche à cause d’un événement dont vous n’êtes même pas responsable. Pas de panique, notre cabinet de recrutement Alphéa Conseil vous apporte quelques recommandations pour arriver en temps et en heure à votre rendez-vous.

Faites-vous héberger par quelqu’un

La meilleure façon d’être sûr d’être ponctuel consiste à se trouver le plus proche du lieu de rendez-vous. Moins vous aurez de temps de trajet, moins vous aurez de risque d’arriver en retard. Faitestravailler votre entourage (amis, famille, connaissances, voisins…) voire vos relations Linkedin ou Viadéo pour vous faire héberger au plus près la nuit précédente. Pensez aussi à Airbnb (moins onéreux qu’un hôtel et plus chaleureux.)

Mettre le réveil beaucoup plus tôt

Si vous ne pouvez faire autrement que de prendre le train, avancez votre heure de réveil d’au moins deux heures supplémentaires. Si vous êtes convoqué à 9h et que vous comptez normalement une heure de trajet, prévoyez de décoller au plus tard à 6h. Même si vous n’êtes pas un lève-tôt, l’effort en vaut la chandelle : celui de retrouver du travail. Dites-vous que vous aurez le privilège de voir se lever le soleil et d’entendre les premiers chants des oiseaux, histoire de voir les choses en positif. Armez-vous de patience et qui sait, la SNCF aura peut-être mis des cars supplémentaires en place ? Bien-sûr, avant de partir, vous aurez aussi vérifié les horaires et les éventuelles informations du jour sur l'application idoine.

Privilégiez d’autres modes de transport

Si aucun train ne circule, ou si les horaires sont vraiment trop aléatoires, privilégiez d’autres moyens de transport pour vous rendre à votre entretien d’embauche. Aujourd’hui, le covoiturage est en plein boom et même parfois gratuit les jours de grève. Il y a le choix en la matière : Blablacar, Covoiturage-libre, Roulez-malin, Karos, IDVROOMKlaxit… Vous avez de grandes chances de trouver quelqu’un pour vous amener si vous n’êtes pas véhiculé. Le covoiturage permet de réduire le nombre de voitures sur la route (gare aux bouchons qui pourraient aussi vous retarder) et favorise la convivialité.

Si vous n’habitez pas trop loin et que vous possédez une âme d’athlète, n’hésitez pas à enfourcher votre vélo ou vos rollers pour décrocher votre futur emploi. Important : prévoyez un petit moment en arrivant pour vous rafraîchir - ce n’est pas le bon jour pour sentir le furet - et pensez à une tenue de rechange (au minimum un autre haut et une paire de chaussures). Ceci est autant valable pour les femmes que pour les hommes.

Autre solution : allez-y en marchant, à condition que la distance ne soit pas trop importante bien sûr (on ne vous demande pas de vous transformer en Forrest Gump).

En dernier recours, proposez une visioconférence

Si vous estimez que vous rendre physiquement à votre entretien d’embauche tient de la mission impossible, proposez une visioconférence. Cela démontrera votre motivation et votre enviede rencontrer les recruteurs.  Au pire, on vous proposera un report, au mieux, votre suggestion sera acceptée voire appréciée, même si ce n’est pas le scénario idéal.

L’astuce en plus d’Alphéa Conseil : Si vous en sentez capable, essayez la visualisation positive. Imaginez-vous arrivant pile à l’heure et votre entrevue professionnelle se déroulant à merveille. Pensez au sourire de votre interlocuteur et la main ferme que vous tendrez à la fin, sûr d’être retenu pour le poste. Vous serez étonné des résultats de ces petits exercices.

N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur notre site pour bénéficier de nos recommandations relatives aux entretiens d’embauche. Par exemple les questions les plus courantes pour les commerciaux ou comment pitcher pour décrocher un poste.