- Alternance
- Moins de 20K€
- Chabeuil (26)
- 17/06/2021
Des questions ?
- Antoine D'HOOGHE
Vos missions
- Veille concurrentielle et analyse du marché
- Effectuer des analyses de tendances, suivre les évolutions en termes de story telling et de communication dans son secteur et dans sa zone géographique.
- Rassembler les informations liées aux produits (informations techniques notamment) et créer une banque de contenus.
Définition d’une stratégie de contenu numérique
- Concevoir une stratégie éditoriale web en fonction des besoins et attentes du service marketing afin d’optimiser la relation client (conquérir et fidéliser les clients).
- Élaborer des stratégies en fonction des cibles par type de support (web, e-mailing, livres blancs, plaquettes, concours, pubs Linkedin...)
- Décliner la stratégie globale de l’entreprise en stratégie locale (marketing glocal)
- Garantir la cohérence des différents supports de communication on et off-lin
- Assurer avec le brand manager le bon positionnement et la cohérence des contenus avec la stratégie de marque de l’entreprise.
- Elaborer des stratégies d’e-influence et d’e-réputation
- Concevoir la stratégie de communication marketing sur les médias sociaux
Mise en œuvre d’actions de content marketing
- Vous serez l’éditorialiste et assurer le pilotage des prestataires : agence de communication digitale et autres
- Produire ou faire produire le contenu marketing de manière à mettre en avant les produits de l’entreprise : e-mailings, brochures, catalogues (on et off-line), blogs, e-magazines, documentation, réseaux sociaux, user stories, vidéos...
- Concevoir les contenus des call to action1 des campagnes d’acquisition et/ou de visibilité.
- Gérer la mise en œuvre de la localisation (traduction et adaptation des contenus à la culture et aux usages des internautes en fonction de leurs origines géographiques).
Gestion du budget, suivi des indicateurs et évaluation
- Assurer le suivi de la planification éditoriale.
- Définir les ressources, moyens et plannings, ainsi que les indicateurs de performance
- Gérer les budgets, notamment ceux de la sous-traitance et ceux destinés aux visuels.
- Suivre les résultats en termes d’acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle par segment, grâce à des outils de web analytics.
- Réaliser la mesure et le suivi de la qualité des contenus, ainsi que le ROI (retour sur investissement)
Le profil idéal
Le/la candidate devra intégrer le Bachelor Vente & Négociation ou le Ms Stratégie et gestion d’entreprise à l’ECEMA Valence.
Compétences techniques
- Bonne connaissance des différentes techniques d’études marketing
- Bonne connaissance des outils de référencement et d’analyse de trafic sur le web
- Excellentes qualités rédactionnelles et de communication, et notamment maîtrise des techniques de l’écriture et d’illustration sur le web
- Connaissance des outils de création sur le Web
- Bonne connaissance des réseaux sociaux, des outils de veille et des techniques de gestion de l’e-réputation
- Maîtrise des plateformes de gestion de contenu
- Maîtrise de l’anglais, les contacts internationaux étant fréquents
Aptitudes professionnelles :
- Ouverture et curiosité d’esprit pour sentir les tendances du marché, être capable de comprendre les besoins des clients et parler leur langage
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies et les médias sociaux
- Force de décision et de conviction, afin de faire avancer les projets et de convaincre en interne du bien-fondé de ses choix
- Créativité, afin d’apporter de nouvelles idées dans un domaine où il faut être innovant pour pouvoir se différencier
- Capacité de management transversal, afin de fédérer son équipe autour des projets gérés
- Sens du travail en équipe, pour dialoguer positivement en interne avec l’ensemble des services concernés
- Rigueur et qualités de gestionnaire pour assurer un suivi des actions et un reporting efficace
Si vous avez des questions n'hésitez pas à directement prendre contact avec l'école ECEMA à ce numéro : 04 81 09 02 80