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Bilan de compétences

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24 heures - 9 séances
2 500€ TTC
Intra sur demande
Niveau Intermédiaire
Accompagnement en Organisation
Présentiel / Distanciel
Pour cette formation 7 sessions disponibles
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Pourquoi faire un bilan de compétences ?

 

 


Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 du Code du travail rentre dans la catégorie des actions de formation concourant au développement des compétences. Les bilans de compétences définis à l’article R. 6313-4 du Code du travail ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

 



Les modalités 

 

 

Les objectifs : 

Analyser les compétences : Le bilan permet au bénéficiaire d'évaluer ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes ainsi que ses motivations. L'objectif est de mieux connaître ses atouts pour mieux les mobiliser dans son projet professionnel.

Définir un projet professionnel : Le bilan vise à élaborer ou confirmer un projet professionnel en adéquation avec les compétences, les aspirations, et les réalités du marché de l'emploi. Il peut également aider à envisager une évolution ou une reconversion.

Identifier des besoins de formation : Le bilan permet d'identifier les éventuels besoins de formation ou de validation des acquis de l'expérience (VAE) nécessaires à la mise en œuvre du projet professionnel.

Élaborer un plan d'action : Le bénéficiaire ressort avec un plan d’action concret et détaillé, comportant les étapes nécessaires pour réaliser son projet professionnel, que ce soit à travers une formation, une évolution de poste ou une reconversion.

Prendre du recul et valoriser ses acquis : Le bilan aide à mettre en perspective son parcours, à valoriser les expériences passées et à mieux comprendre ses ressources, en prenant conscience des compétences parfois oubliées ou sous-estimées.

Favoriser une prise de décision éclairée : Le bilan offre un cadre de réflexion qui permet au bénéficiaire de prendre des décisions éclairées sur son avenir professionnel, en tenant compte des opportunités et des contraintes du marché de l’emploi.


Les conditions de résiliation du bilan de compétences :

Le bénéficiaire atteste du caractère volontaire de sa démarche. Il s’engage à fournir toute information utile à une mise en œuvre efficace du bilan de compétences. Le bilan de compétences donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

Le prestataire est tenu d’informer le bénéficiaire des moyens matériels et humains dont il dispose pour la réalisation du bilan de compétences. Il s’engage à lui proposer une prestation conforme aux dispositions des articles R.6313-4 à R.6313-8 du Code du travail.


Les prérequis :

Niveau d’entrée : sans niveau spécifique.

Modalités d’admission : Entretien d’accueil préalable au démarrage du bilan.


Pour qui :

Toute personne souhaitant réfléchir à sa carrière professionnelle.


Méthodes mobilisées : 

Le programme alterne théorie et pratique, intégrant des cas concrets, une approche participative, ainsi que des jeux de rôles et des mises en situation.


Durée totale de la formation : 

24 h 00 sur une période de 12 à 16 semaines. La durée du bilan de compétences inclut les 3 phases : préliminaire, investigation et conclusion, ainsi que le temps de travail individuel.

  • Fréquence des rendez-vous : hebdomadaire.
  • Durée des entretiens : de 1 h 30 à 3 h 00.
  • 9 entretiens, en face à face ou en visio-conférence.
  • Nombre d’heures en face à face : 18 heures.
  • Estimation du nombre d’heures de travail individuel : 6 heures.

La durée du bilan et le rythme des entretiens sont définis en fonction des objectifs du bilan et de la problématique du bénéficiaire lors de l’entretien préalable à la réalisation du bilan.


Évaluation :

Suivi individualisé :

Un exercice de synthèse est proposé au bénéficiaire à la fin de chaque séquence pédagogique. La consultante évalue le niveau d’appropriation du candidat, du contenu de la séquence et note les résultats de son évaluation par voie de commentaires sur le protocole individuel de formation, en accord avec le bénéficiaire et si cela est opportun. Le cas échéant, la consultante revient sur les éléments de la ou des séquences pédagogiques qui n’ont pas été assimilés.

Transmission du document de synthèse :

Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences en main propre ou par voie dématérialisée.

 

Modalité et délai d'accès à la formation : 

Formation individuelle : Un rendez-vous est mis en place en amont de la prestation pour expliquer le déroulé du bilan de compétences. Un rétroplanning est ensuite défini lors de la séance d’accueil. L’entretien d’accueil préalable est une étape obligatoire pour individualiser le bilan de compétences en fonction des attentes et des objectifs du bénéficiaire. Cet entretien permet d’adapter le rythme, les outils et la méthodologie utilisés tout au long du parcours

Après un premier contact téléphonique, nous nous engageons à proposer un premier entretien d’accueil (gratuit et sans engagement) au plus tard, dans la semaine suivant le premier contact téléphonique. La prestation commence après validation du financement, à l’issue de la période de rétractation prévue dans les CGV.


Accessibilité :

Cette formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre situation, merci de nous contacter afin d’étudier les possibilités d’aménagement de la formation.

 



Le programme de formation

 

 

Séance 1 : Introduction et analyse de la demande

Objectifs : Accueil du bénéficiaire, clarification des attentes et des besoins, explication du déroulement du bilan de compétences.

Contenu : Entretien initial pour analyser la situation professionnelle actuelle, définir les attentes du bilan, et vérifier la motivation du bénéficiaire.

 

Séances 2: Exploration des motivations et valeurs professionnelles

Objectifs : Identifier les moteurs professionnels et personnels ainsi que les valeurs guidant les choix professionnels.

Contenu : Outils d'auto-évaluation, tests d’intérêts professionnels, discussion sur les aspirations et valeurs.

 

Séance 3 :  Inventaire des compétences professionnelles et personnelles

Objectifs : Faire un état des lieux des compétences acquises au cours des expériences professionnelles et personnelles.

Contenu : Analyse des compétences techniques, transférables et personnelles à l’aide de grilles d’évaluation et d’entretiens.

 

Séance 4 :  Analyse des réussites et parcours professionnels

Objectifs : Identifier les réalisations majeures et les moments clés du parcours professionnel. Contenu : Examen des réussites professionnelles, analyse des compétences mobilisées et des contextes favorables

 

Séance 5 : Enquête métier et étude du marché

Objectifs : Étudier les secteurs d’activités et les activités en lien avec le projet professionnel. Contenu : Recherche documentaire sur le projet, tendances du marché, rencontre avec des professionnels si possible.

 

Séance 6 : Construction du projet professionnel

Objectifs : Élaborer un ou plusieurs projets professionnels en tenant compte des compétences, motivations et du marché.

Contenu : Travail sur les pistes professionnelles envisagées, validation des projets et analyse de leur faisabilité.


Séance 7 : Plan d’action et besoins en formation

Objectifs : Définir les étapes pour concrétiser le projet professionnel, identifier les besoins en formation ou en validation des acquis de l'expérience (VAE).

Contenu : Établissement du plan d’action, choix des formations ou démarches à entreprendre.

 

Séance 8 : Rédaction et présentation du document de synthèse

Objectifs : Formaliser les résultats du bilan, présenter et discuter le document de synthèse avec le bénéficiaire.

Contenu : Présentation des conclusions : compétences identifiées, projet professionnel défini, moyens et étapes pour sa mise en œuvre.

Séance 8 : Suivi et clôture

Objectifs : Assurer un suivi post-bilan pour évaluer la mise en œuvre du projet. Contenu : Planification de deux entretiens de suivi 

 



Programme détaillé sur demande avec taux de satisfaction. 

MAJ au 30/03/2025

7 sessions disponibles
16 juillet 2025 16 juillet 2025
9h00
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12 août 2025 12 août 2025
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09 septembre 2025 09 septembre 2025
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15 octobre 2025 15 octobre 2025
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25 novembre 2025 25 novembre 2025
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15 décembre 2025 15 décembre 2025
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06 janvier 2026 06 janvier 2026
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