|
Le bilan de compétences mentionné au 2° de l'article L. 6313-1 du Code du travail rentre dans la catégorie des actions de formation concourant au développement des compétences. Les bilans de compétences définis à l’article R. 6313-4 du Code du travail ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. |
|
|
Les objectifs :Analyser les compétences : Le bilan permet au bénéficiaire d'évaluer ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes ainsi que ses motivations. L'objectif est de mieux connaître ses atouts pour mieux les mobiliser dans son projet professionnel. Définir un projet professionnel : Le bilan vise à élaborer ou confirmer un projet professionnel en adéquation avec les compétences, les aspirations, et les réalités du marché de l'emploi. Il peut également aider à envisager une évolution ou une reconversion. Identifier des besoins de formation : Le bilan permet d'identifier les éventuels besoins de formation ou de validation des acquis de l'expérience (VAE) nécessaires à la mise en œuvre du projet professionnel. Élaborer un plan d'action : Le bénéficiaire ressort avec un plan d’action concret et détaillé, comportant les étapes nécessaires pour réaliser son projet professionnel, que ce soit à travers une formation, une évolution de poste ou une reconversion. Prendre du recul et valoriser ses acquis : Le bilan aide à mettre en perspective son parcours, à valoriser les expériences passées et à mieux comprendre ses ressources, en prenant conscience des compétences parfois oubliées ou sous-estimées. Favoriser une prise de décision éclairée : Le bilan offre un cadre de réflexion qui permet au bénéficiaire de prendre des décisions éclairées sur son avenir professionnel, en tenant compte des opportunités et des contraintes du marché de l’emploi.
|
|
Séance 1 : Introduction et analyse de la demandeObjectifs : Accueil du bénéficiaire, clarification des attentes et des besoins, explication du déroulement du bilan de compétences. Contenu : Entretien initial pour analyser la situation professionnelle actuelle, définir les attentes du bilan, et vérifier la motivation du bénéficiaire.
Séances 2: Exploration des motivations et valeurs professionnellesObjectifs : Identifier les moteurs professionnels et personnels ainsi que les valeurs guidant les choix professionnels. Contenu : Outils d'auto-évaluation, tests d’intérêts professionnels, discussion sur les aspirations et valeurs.
Séance 3 : Inventaire des compétences professionnelles et personnellesObjectifs : Faire un état des lieux des compétences acquises au cours des expériences professionnelles et personnelles. Contenu : Analyse des compétences techniques, transférables et personnelles à l’aide de grilles d’évaluation et d’entretiens.
Séance 4 : Analyse des réussites et parcours professionnelsObjectifs : Identifier les réalisations majeures et les moments clés du parcours professionnel. Contenu : Examen des réussites professionnelles, analyse des compétences mobilisées et des contextes favorables
Séance 5 : Enquête métier et étude du marchéObjectifs : Étudier les secteurs d’activités et les activités en lien avec le projet professionnel. Contenu : Recherche documentaire sur le projet, tendances du marché, rencontre avec des professionnels si possible.
Séance 6 : Construction du projet professionnelObjectifs : Élaborer un ou plusieurs projets professionnels en tenant compte des compétences, motivations et du marché. Contenu : Travail sur les pistes professionnelles envisagées, validation des projets et analyse de leur faisabilité.
|
Programme détaillé sur demande avec taux de satisfaction.
MAJ au 30/03/2025
Vous avez choisi de vous inscrire à la formation