Accueil > Alphéa Conseil > Actualités

19 Novembre 2018

Votre CV n’est pas à jour et je vous le prouve !

bien rediger son cvLa voilà l’annonce de vos rêves ! Il reste à dégainer votre CV.

Vous en êtes fier, vous l’avez peaufiné. À première vue, il semble complet, mais si vous regardez de plus près, des mises au point s’imposent.

Bon, je parie que vous avez mis en exergue vos objectifs professionnels ? Entre nous, ça agace les recruteurs.

Le meilleur angle, c’est d'inventer une formule qui vous démarque, qui parle de ce que vous êtes et de ce que vous savez faire.

Vous voulez un exemple ? Je vous invite à faire une recherche sur Linkedin. Des profils à foison, créatifs et surtout une vraie source d’inspiration pour trouver la vôtre. 

D’ailleurs, votre CV affiche votre lien, qui plus est personnalisé vers votre profil Linkedin ? Si ce n’est pas le cas, cliquez ici. 

Maintenant, parlons du contenu. Vos expériences professionnelles apparaissent tout au début du CV et en suivant, vos compétences, sont rédigées avec des verbes d’action. Pourquoi ? Pour la bonne raison que cela indique au recruteur que vous avez été proactif dans vos emplois.

Vos compétences sont vos connaissances en action. Elles suivent les expériences, mais sont-elles à jour ? Vous en avez sûrement plusieurs, retenez celles qui sont le plus en adéquation avec le poste. Plus de 6, c’est trop ! 

Allons à la structure, c’est cadré ?

Il y a quelques règles simples à maîtriser. J’ai 10 ans d’expérience, mon CV fait une page. Il évolue donc avec ma carrière. La composition et les couleurs sont harmonieuses. Lorsque j’illustre mon parcours en chiffre, ils ne sont pas écrits en lettres et je peux même, faire preuve de créativité en ajoutant quelques visuels.  Aidez-vous de Canva. Intuitif, facile, et ludique, pour réaliser des CV fluides et lisibles.

À ce stade, l’orthographe, on en parle ? Si vous êtes fâchés avec elle, l’important c’est de savoir reconnaître ses limites et de chercher des palliatifs. Relisez. Relisez et faites relire.     

Question style, où en êtes-vous ? Votre police sans aucun doute est classique (telle que Helvetica, Arial ou Times New Roman 2). Il va de soi que tous les titres ont la même police et la même taille, que les tirets ont tous la même forme, que les marges sont régulières.

Votre photo est récente, souriante de qualité. Donc professionnelle, comme vous.

Un détail qui compte, comment avez-vous nommé votre cv ? Restons simple, prénom +nom+ date. Dans ce contexte, l’imagination n’est pas nécessaire. Elle peut surtout vous desservir. Quant au format, le PDF est de mise pour faciliter le quotidien du recruteur.

C’est le moment de faire appel à un ami ou à une relation proche de votre réseau professionnel. Il peut vous donner beaucoup. La première chose, c’est de relire votre CV et de vous indiquer ses impressions sur le fond et la forme. L’enjeu ce n’est pas de vous faire plaisir, mais de vous faire progresser.

Demandez-lui ce qu’il retient de votre CV, cela vous confirmera si vous êtes alignés avec votre objectif : obtenir le job ! Il arrive quelquefois que nous soyons dissonants dans notre offre par rapport à la demande.

Une dernière piste, vous êtes ce que vous dites ou écrivez. Si vous voulez savoir ce que reflète votre vocabulaire, ou bien, s’il est adapté au contexte que vous visez, passez votre CV à la moulinette de Tagcrowd, et faites évoluer votre contenu.
job-3681036_1280



Alors, est-ce que votre CV est à jour ?


REJOIGNEZ-NOUS :