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24 Février 2020

Tout l’art d’être le meilleur !

 

Sans être le précurseur.

Dans le milieu de l'entreprise, la concurrence est rude, c'est un fait. Mieux vaut alors être adaptable, réactif, et plein de ressources pour tirer son épingle du jeu et son entreprise vers le haut. Mais comment se renouveler sans cesse quand on évolue dans un secteur dit "saturé" ? Nous avons une solution futée à vous proposer, prenez bonne note..

Trouver l'inspiration ailleurs  

Difficile d'être toujours le précurseur de son secteur, pas vrai ? Et si l'idée futée était justement de ne pas être l'avant-gardiste ? Et si votre meilleure stratégie de dirigeant d'entreprise était de de vous inspirer de ce qui fonctionne ailleurs ?

Vous avez tous déjà vécu des situations similaires : votre entreprise stagne ou est en perte de vitesse. En parallèle, un concurrent s'envole. Vous devez trouver une solution à tout prix, l'enjeu économique est tel que vous ne pouvez pas rester sans réagir. Alors, vous cherchez, vous vous creusez le cerveau, en quête de nouveauté pour relancer le business.

Mais se peut-il que l'idée de génie ne vienne pas de votre entreprise ? Il est important de se tenir à jour des pratiques qui fonctionnent à merveille dans d'autres entreprises. Pour cela vous pouvez vous rendre dans des groupes de travail d’entreprises, issues du même secteur d’activité que le vôtre, vous pouvez également faire du benchmarking auprès des meilleurs dans votre domaine. Observer les réussites des autres entreprises pour les adapter à la vôtre est finalement une excellente idée

Vous puisez vos solutions sur ce qui fonctionne déjà ailleurs, ce qui est beaucoup moins contraignant que de se lancer à l'aveuglette sur une idée de dernière minute, pas vrai ? Bien sûr, une nuance de taille existe

  • s'inspirer, oui

  • copier, non

L'inspiration est une excellente source de stimulation pour booster votre entreprise. La copie exacte d'un modèle issue d'une autre entreprise est en revanche une erreur, une grossière erreur. Votre entreprise est unique, vous devez donc repenser un modèle qui a été pour vous source d'inspiration, au risque d'un retour de bâton difficile à gérer.


Pour ensuite modeler l’idée à votre image

Ca y est, vous avez pointé du doigt une innovation ou une bonne pratique que vous aimeriez appliquer à votre entreprise ? Parfait ! Votre rôle maintenant, est de créer une version adaptée à votre entreprise . Soit en ajustant certains points de détails pour adapter l'idée à votre entreprise, soit déclinant une autre version.

Le premier point est de préciser l’innovation dans votre tête. Pour votre idée, demandez-vous si

  • L’idée s'adapte à votre cible ?
  • Pouvez-vous transposer cette idée dans votre secteur d’activité ?
  • S’agit-il d’un marché de niche
  • Importez-vous une nouvelle manière de vendre venue d’un autre pays ?

Une fois cela défini, il s’agit de trouver les forces et les faiblesses de cette l’idée sur votre marché en réalisant un SWOT(Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats).  Il est également important de trouver VOTRE force et VOTRE faiblesse pour trouver ce que vous allez apporter de plus à cette idée.

N'oubliez pas d’évaluer l'intensité concurrentielle de cette innovation. Si cette idée est déjà reprise par plusieurs entreprises et que le marché est saturé, cela va être plus compliqué de la reprendre à votre image.

Vous l'aurez compris, il n'est donc pas nécessaire de se positionner en précurseur absolu pour que son entreprise performe. En revanche, restez alerte, attentif et adaptable restent des facteurs vitaux pour accompagner votre entreprise vers la réussite.

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