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27 Janvier 2020

Arrêtez de rêver votre salarié idéal et passez à l'action !

Vous aussi, vous avez ce rêve en tant que patron ? Cette utopie optimiste que tous vos salariés soient impliqués à 1000% dans leur travail, vraiment investis de leurs missions. Bref, un salarié idéal.

2019 s'est achevée, vous avez pris du recul sur l'année écoulée et un axe d'amélioration primordial s'est imposé à vous : l'implication de certains de vos salariés.

Comment impliquer davantage un salarié ? 

Il y a urgence.

Vous avez constaté que votre équipe n'est pas équilibrée dans son implication au travail. Cela vous ennuie, vous navre ou déçoit même. Mais la vie d'entreprise est ainsi faite : certains salariés se désengagent moralement envers l'entreprise. Vous ne comprenez pas toujours pourquoi d'ailleurs, alors que vous tâchez de faire de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler. 

Décryptons ensemble la méthode pour réimpliquer un salarié en perte de motivation et de vitesse au sein de son entreprise.

La première phase essentielle consiste à définir avec votre salarié s'il y a un problème spécifique concernant son travail dont vous n'avez pas connaissance - ou conscience. Par exemple, si la charge de travail est soudainement trop forte à cause d'une saisonnalité liée à votre activité. Posez la question simplement, et soyez prêt à recueillir les confessions professionnelles de votre employé.

Puis, vous serez attentifs aux motivations de votre salarié. Aujourd'hui, est-ce qu'il y a quelque chose en particulier qui le mine au travaille ? A-t-il d'autres ambitions (en interne ou externe) qui le préoccupent ? Qu'est-ce qui lui plaît vraiment actuellement dans son travail, etc…

teambuilding

Les solutions pratiques

Vous connaissez désormais le pourquoi de la démotivation de votre salarié, ces informations sont précieuses. Non, vous n'êtes pas psychologue, vous êtes chef d'entreprise. Mais connaître ce que ressent votre salarié vous aidera à mieux le comprendre et - in fine - mieux le motiver.

Et maintenant ?

Il est temps d'agir pour votre employé (et votre entreprise). Votre objectif est triple : donner du sens à votre salarié, le motiver et investir dans la formation au besoin . Les 3 objectifs sont complémentaires et vitaux.

La quête de sens est l'élément clé pour remotiver ses équipes. A vous de faire preuve de créativité pour faire ressortir le sens des missions que vous confiez, tout comme identifier le but des actions (également essentiel). A vous de mettre en lumière le sens de son travail chez vous !

La motivation intervient après la quête de sens, mais elle est complémentaire. A vous de voir comment vous pouvez motiver vos équipes : challenges, concours, défis... Ou autre : que les idées fusent !

Enfin, certains salariés ont besoin de se sentir accompagné par de la formation. Pour améliorer une aptitude commerciale, approfondir une technique, monter en compétence, ou simplement continuer à apprendre et ne pas s'ennuyer.

Vous l'avez compris : remotiver certains salariés est essentiel pour éviter turn-over (tragique pour une entreprise). Des clés sont à votre disposition pour accompagner vos équipes. Mais, si cela ne suffit pas, il sera primordial pour votre stratégie de trouver une solution avec le salarié, ou finalement songer à un recrutement.

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