AVERTISSEMENT : Soyez vigilants face aux tentatives d'escroquerie et d'hameçonnage
Nous avons constaté une augmentation des tentatives d'escroquerie ces derniers temps, principalement à travers des appels frauduleux, des courriels et des messages WhatsApp ou Skype provenant de conseillers fictifs. Rappelez-vous : Alphea Conseil ne sollicitera jamais de paiement de la part des candidats pour ses services. Si vous recevez une communication suspecte se prétendant être d'Alphea Conseil, veuillez vérifier l'adresse e-mail. Alphea Conseil communique uniquement avec le nom de domaine suivant : @alphea-conseil.fr ou @alphea-conseil.com. Si vous avez le moindre doute sur la provenance d'un e-mail, d'un message texte ou d'un appel téléphonique, veuillez nous contacter directement à communication@alphea-conseil.fr.

30 Janvier 2023

Renaud Bouquet des Chaux implante son cabinet de recrutement Alphéa Conseil en Auvergne !



Vous avez des besoins en recrutement ou vous êtes à la recherche d'un emploi dans la région Auvergne ?
Contactez directement Renaud par mail : renaud@alphea-conseil.fr

 

Renaud Bouquet des Chaux devient l’heureux dirigeant du cabinet de recrutement Alphéa Conseil de Clermont-Ferrand.
Située en plein cœur de ville, au Grand Pavois, cette nouvelle adresse n’a pas été choisie au hasard. Cet entrepreneur dans l’âme mise en effet sur
l’accessibilité, et la convivialité du site pour attirer candidats et nouveaux clients.

Rencontre avec ce natif Auvergnat, qui parle la même langue que les entreprises locales qu’il côtoie quotidiennement.

 


Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau Alphéa Conseil ?

Qu’est-ce qui vous a vraiment séduit dans le discours d’ Alphéa Conseil ?

Votre agence a ouvert ses portes il y a peu de temps. Pouvez-vous présenter votre équipe ?

Que diriez-vous à un jeune candidat qui hésite à poser ses valises en Auvergne ?

Vous êtes-vous fixé des objectifs ?

 

 

Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?

 

Renaud Bouquet des Chaux

" Une vie professionnelle n’est pas un long fleuve tranquille."

 

Toutes ces expériences forgent un caractère, renforcent la plasticité intellectuelle, stimulent la curiosité et l’ouverture d’esprit.
Direction de l’entreprise familiale, ainsi que d’autres structures industrielles durant plusieurs décennies, cadre dirigeant dans de grands groupes, accompagnement de dirigeants dans la gestion de leurs RH lors de restructurations d’entreprises… Mes expériences sont très nombreuses et variées. Leur principal point commun reste l’importance du facteur humain, sous-jacent à chacune de ces activités.

 

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le réseau Alphéa Conseil ?

 

 

J’ai atteint un stade de ma vie professionnelle où j’avais envie de retrouver également mes racines auvergnates, tout en capitalisant sur mes compétences antérieures. Tout au long de mon parcours, en tant que dirigeant ou cadre de haut niveau, j’ai eu bien entendu souvent l’occasion de recruter des collaborateurs. Mais de façon informelle.

 

Passionné par les ressources humaines, j’ai décidé de reprendre mes études et d’obtenir un Master en Management. Ouvrir un cabinet de recrutement, qui plus est sur ma terre natale, s’est très vite imposé comme une évidence. Dès lors, j’ai rencontré différents cabinets, mais c’est avec Alphéa que j’ai immédiatement eu envie de tenter l’aventure.
 

 

Qu’est-ce qui vous a vraiment séduit dans le discours d’ Alphéa Conseil ?

 

Nous, les Auvergnats, avons la réputation d’être des gens sérieux et “carrés” dans les affaires. Et ce sont vraiment des qualités que j’ai immédiatement reconnues dans le discours d’Alphéa. Pour preuve, c’est le seul cabinet à m’avoir présenté des perspectives à 2030. Cela a vraiment été un facteur déterminant pour moi.

 

 


Par ailleurs, les valeurs d’Alphéa ont fait écho en moi. Son discours était empreint d’humilité, d’empathie, de proximité.
J’ai particulièrement été sensible à la démarche consistant à s’immerger dans la culture de l’entreprise cliente, en prenant tout le temps nécessaire à la compréhension du ou des postes concernés par la mission qui nous a été confiée.

 

 

Environnement de travail, missions, collègues… nous avons ainsi une connaissance extrêmement fine du savoir-faire et du savoir-être nécessaires pour chacun. Cette forme d’accompagnement m’a d’autant plus intrigué, qu’en tant qu’ancien recruteur, jamais aucun cabinet de recrutement ne m’avait proposé ce mode opératoire. La plupart du temps, après un rendez-vous relativement bref, la quasi-totalité des consultants ont à cœur d’envoyer très rapidement des CV de candidats.

 

Cette attitude, qui peut de prime abord rassurer les entreprises, soucieuses de s’adjoindre LA bonne ressource, est en réalité trop rapide… Comment savoir dans ce cas si le candidat va adhérer aux valeurs de la société ? S’il va s’entendre avec les différentes personnes qu’il côtoie chaque jour ? C’est impossible.
Pour cela, il faut échanger avec chaque candidat, même si cela implique de se rendre disponible un week-end ou tard le soir, car la future recrue est peut-être toujours en poste…

Et cela, quel cabinet le fait réellement ? C’est cela le “Supplément d'âme du réseau Alphéa”.

 

 

Agence Clermont-Ferrand

 

Votre agence a ouvert ses portes il y a peu de temps. Pouvez-vous présenter votre équipe ?

 

Mon épouse Florence va se charger de tout l’aspect administratif et réaliser des actions de sourcing. Je serai également accompagné d’Antoine, chargé de recrutement, et d’Hugo, alternant en Licence à l’ESC de Clermont, pour développer l’activité de l’agence. Nous privilégions naturellement les secteurs pour lesquels nous possédons une expertise avérée, à savoir l’agroalimentaire, l’industrie, le retail et les cabinets comptables. Cependant, nous ne craignons pas de sortir de ces secteurs de prédilection pour accompagner des clients que nous pensons pouvoir réellement aider dans le recrutement de profils pénuriques.

 

Que diriez-vous à un jeune candidat qui hésite à poser ses valises en Auvergne ?

 

 

Ville de Clermont-Ferrand

La région Auvergne Rhône-Alpes recense plus de 500 000 emplois industriels. Ainsi, dans la vie professionnelle d’un jeune cadre, intégrant nécessairement la mobilité, l’Auvergne peut représenter un passage quasi-obligé.
C’est le cas de la célébrissime industrie du caoutchouc, avec Michelin en fer de lance, mais aussi d’activités plus récentes, comme la fabrication de produits innovants et recyclables, portée par Constellium.

 

A côté de ces grands groupes, de nombreuses PME exercent des activités de services et peuvent proposer d’intéressantes opportunités de carrières. Avec des accès autoroutiers et aéroportuaires, plus qu’améliorés ces dernières années, l’Auvergne séduit également pour sa qualité de vie, à proximité des pistes de ski. 
 

 

Vous êtes-vous fixé des objectifs ?

 


Pour l’instant, mon objectif premier est d’être reconnu pour mon sérieux.

 

Je dois créer ma notoriété en local et j’y travaille chaque jour en rejoignant, avec intelligence et discernement, certains organismes locaux où je me sais utile, comme la CPME Auvergne. Outre mes activités premières en recrutement, j’ambitionne de développer tout particulièrement l’activité formation, et spécialement la formation de managers en Management, Management de proximité, Management de crise ou recrutement, en inter ou intra entreprise.


Nos locaux peuvent, à ce titre, accueillir des groupes pour des sessions de formation. Toute une aventure à écrire, et pour laquelle la communication, en particulier sur les réseaux sociaux, jouent désormais un rôle actif !

 

Agence Alphéa Conseil de Clermont Ferrand

 

Contactez le cabinet de recrutement de Clermont-Ferrand

 


Renaud BOUQUET DES CHAUX
Dirigeant associé Auvergne
 
Téléphone : 06 45 17 75 25
Adresse du cabinet de recrutement - Alphéa Conseil de Clermont-Ferrand :

Résidence le Grand Pavois,
37 Rue Gonod, 63000 Clermont-Ferrand

 

À lire aussi :